+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 27 sur 27

Discussion: Test parabole 52 cm

  1. #21
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Sur une liste à la Prévert tu en sors 5.
    Deux sont des fabricants .
    C'est mieux .
    J'arrête là sur ce sujet.
    Bruno

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #22
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Messages
    116
    Bonsoir


    Je m'immisce dans votre conversation que je trouve techniquement intéressante.


    Je me demande très simplement ce qu'est une bonne parabole par rapport à une mauvaise ? s'git-il de tenue dans le temps ou de favoriser la qualité de réception à l'instar d'une LNB ?


    Merci de vos éclairages !


    Bien à vous tous.
    parabole 80 sur Eutelsat 5°W -LNB INVERTO Black Ultra + démo GLOBSAT GS2000
    Parabole 60 Sur Hotbird 13°- LNB FUBA DEK 117 + démo METRONIC Touchbox HD3

  3. #23
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Citation Envoyé par YSATUS Voir le message
    Bonsoir
    Je me demande très simplement ce qu'est une bonne parabole par rapport à une mauvaise ? s'git-il de tenue dans le temps ou de favoriser la qualité de réception à l'instar d'une LNB ?
    Bonsoir.
    4 choses :
    - la précision du réflecteur . C'est une valeur, une tolérance d'erreur, connue dans le milieu industriel, jamais portée dans les fiches techniques . Les Ku doivent être plus précises que les bandes C et les Ka encore plus ( 4 fois plus) .Cela conditionne la taille de la zone de convergence, en entrée du LNB, à la source. Ce n'est jamais un point.
    La précision des bordures, de la limite réflecteur/bordure est également très importante.
    - La tenue dans le temps du réflecteur. Matière, épaisseur, traitement.
    - La qualité des périphériques. Support LNB, bras, brides... Ce sont généralement ces périphériques qui claquent en premier, qui conditionnent l'espérance de vie de la parabole. Le bloc à l'arrière est aussi très important. Il doit être large et robuste, pour bien aider le réflecteur à supporter les contraintes.
    - la facilité et la précision des réglages. Quand la parabole coulisse bien sans soubresauts , c'est bon signe.

    Au final, dans une région très exigeante ( la Corse, pour ce qui concerne la métropole, entre les vents à 210km/h au Cap Corse et l'air salin sur les côtes qui peut sévir pendant des mois sans être lavé par les pluies), un modèle peut tenir 3 ans et réclamer plusieurs ajustements durant ces trois ans, d'autres tiendront 15 ou 20 ans sans bouger.
    C'est réel, constaté .
    Entre deux paraboles de même taille réalisée dans la même matière, le poids peut varier du simple au double. Ce qui coûte le plus cher, c'est la matière, donc le poids, à matériau égal .
    Bruno

  4. #24
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Messages
    116
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Bonsoir.
    4 choses :
    - la précision du réflecteur . C'est une valeur, une tolérance d'erreur, connue dans le milieu industriel, jamais portée dans les fiches techniques . Les Ku doivent être plus précises que les bandes C et les Ka encore plus ( 4 fois plus) .Cela conditionne la taille de la zone de convergence, en entrée du LNB, à la source. Ce n'est jamais un point.
    La précision des bordures, de la limite réflecteur/bordure est également très importante.
    - La tenue dans le temps du réflecteur. Matière, épaisseur, traitement.
    - La qualité des périphériques. Support LNB, bras, brides... Ce sont généralement ces périphériques qui claquent en premier, qui conditionnent l'espérance de vie de la parabole. Le bloc à l'arrière est aussi très important. Il doit être large et robuste, pour bien aider le réflecteur à supporter les contraintes.
    - la facilité et la précision des réglages. Quand la parabole coulisse bien sans soubresauts , c'est bon signe.

    Au final, dans une région très exigeante ( la Corse, pour ce qui concerne la métropole, entre les vents à 210km/h au Cap Corse et l'air salin sur les côtes qui peut sévir pendant des mois sans être lavé par les pluies), un modèle peut tenir 3 ans et réclamer plusieurs ajustements durant ces trois ans, d'autres tiendront 15 ou 20 ans sans bouger.
    C'est réel, constaté .
    Entre deux paraboles de même taille réalisée dans la même matière, le poids peut varier du simple au double. Ce qui coûte le plus cher, c'est la matière, donc le poids, à matériau égal .
    Bruno
    Merci de cette réponse.

    Mes paraboles les plus anciennes sont érodées (département des Vosges) mais fonctionnent parfaitement et leur installation est solide. Je les nettoie de temps en temps et j'ai remplacé les LNB récemment.

    J'ai remarqué que la qualité d'image est vraiment meilleure avec une parabole de 80 cm de diamètre (Fransat) qu'avec une plus petite pointée sur Astra (à matériaux a priori équivalents) - d'où ma question !

    Mais peut-être s'agit-il aussi de la qualité des faisceaux émis.....
    parabole 80 sur Eutelsat 5°W -LNB INVERTO Black Ultra + démo GLOBSAT GS2000
    Parabole 60 Sur Hotbird 13°- LNB FUBA DEK 117 + démo METRONIC Touchbox HD3

  5. #25
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par YSATUS Voir le message
    J'ai remarqué que la qualité d'image est vraiment meilleure avec une parabole de 80 cm de diamètre (Fransat) qu'avec une plus petite pointée sur Astra (à matériaux a priori équivalents) - d'où ma question !
    Bonjour,
    Que veux-tu dire par "qualité d'image" ?
    En numérique, s'il n'y a pas de "pixellisation" (apparition de blocs sur l'image) la qualité d'image est la même (= la meilleure possible) quelle que soit la taille de la parabole et la qualité du LNB car cela signifie que l'on est au-dessus du seuil de réception sans erreur.
    La différence se fera au niveau de la possibilité de réception en conditions météo dégradées, une parabole de plus grande taille et un LNB de meilleure qualité permettront de conserver une réception beaucoup plus longtemps par temps très nuageux, forte pluie ou neige.

  6. #26
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Bonjour,
    Que veux-tu dire par "qualité d'image" ?
    En numérique, s'il n'y a pas de "pixellisation" (apparition de blocs sur l'image) la qualité d'image est la même (= la meilleure possible) quelle que soit la taille de la parabole et la qualité du LNB car cela signifie que l'on est au-dessus du seuil de réception sans erreur.
    La différence se fera au niveau de la possibilité de réception en conditions météo dégradées, une parabole de plus grande taille et un LNB de meilleure qualité permettront de conserver une réception beaucoup plus longtemps par temps très nuageux, forte pluie ou neige.
    Merci Marceljack pour cette réponse, pertinente .
    La meilleure qualité pour les chaînes de la TNT est bien sur E5W.
    Quand je projette sur un écran de 300cm, je vois bien les différences .
    Cela n'a rien à voir avec la taille de la parabole, c'est juste la qualité native qui est meilleure.
    Cependant, la différence de qualité perçue vient souvent de l'amélioration de la réalisation de la vidéo
    et du traitement lors de la montée au satellite ( format, compression...).
    L'amélioration n'est d'ailleurs pas linéaire dans le temps: les " Dix commandements" des années 50 est bien meilleur que les Starsky et Hutch des années 80 et des premiers numériques .
    Pour comparer ce qui est comparable, regardez les pubs sur TF1, elles sont généralement très bien réalisées :-)
    Coté vétusté d'une parabole, comme je le disais, ce sont les périphériques qui lâchent souvent en premier .
    Un réflecteur rouillé légèrement ( pas quand la rouille finit par déformer dans l'épaisseur), ça se reprend.
    Poncer au grain 150 puis 240 , fondre la rouille avec du vinaigre ménager, neutraliser avec de la soude, laisser sécher, essuyer,
    passiver avec un diluant phosphatant, apprêt anti-corrosion, peinture acrylique.
    C'est mon autre "métier". Des clients me demandent parfois des paraboles vertes ou particulières, ça m'amuse bien,
    et ça tient 25 ans :-)
    Il faudra que j'en fasse en " Candy", type art-déco !
    Bruno

  7. #27
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Messages
    116
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Merci Marceljack pour cette réponse, pertinente .
    La meilleure qualité pour les chaînes de la TNT est bien sur E5W.
    Quand je projette sur un écran de 300cm, je vois bien les différences .
    Cela n'a rien à voir avec la taille de la parabole, c'est juste la qualité native qui est meilleure.

    L'amélioration n'est d'ailleurs pas linéaire dans le temps: les " Dix commandements" des années 50 est bien meilleur que les Starsky et Hutch des années 80 et des premiers numériques
    Bruno
    C'est bien ce que je supputais : la qualité native !

    Pour tenter d'être clair, je parle d'une qualité d'image avec un aspect plus "tridimensionnel" et avec moins de "grain" en effet.

    Comme je fais confiance à mes oreilles, je fais confiance à mes yeux !
    parabole 80 sur Eutelsat 5°W -LNB INVERTO Black Ultra + démo GLOBSAT GS2000
    Parabole 60 Sur Hotbird 13°- LNB FUBA DEK 117 + démo METRONIC Touchbox HD3

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages