Le VNE G3-G4 est le boîtier de connections et de commutation des 3 têtes quad de la ou des paraboles dans mon cas et de ce boîtier ressort 4 câbles pour aller à la maison pour distribuer la réception satellite sur 4 prises murales et donc 4 décodeurs…
L’avantage c’est qu’au lieu de rentrer dans la maison avec 12 câbles connectés sur un multiswitch, on n’a que 4 câbles qui entrent dans la maison.
Bonjour.
Avec une Bisat, il n'est pas possible de recevoir tout Astra2 depuis l'ensemble du territoire ..
Il faudrait savoir où se trouve exactement l'installation ( la commune) .
Une Bisat, c'est l'équivalent d'une 55-60 sur chaque position. Il faut parfois plus
pour capter les TP les plus délicats et les plus intéressants en HD ( 11053; 11023...)
Souvent une 80 dédiée depuis le Massif Central, avec des LNB bien adaptés ( Premium PLL notamment ) ,
jusqu'à une 180 depuis le grand Sud...
Coté commutation, le VNE G3/G4 est un commutateur: il fait ce que font trois commutateurs séparés quand on n'a que le sat.
Quand on a le terrestre en plus, c'était intéressant. Je dis c'était car c'est un produit arrêté.
Quel que soit le commutateur, ça n'arrange pas le signal. Il faut avoir une bonne marge en qualité.
Il ne faut pas trop chercher , je pense, du coté du commutateur mais d'abord améliorer le signal sur Astra2 avec parabole/LNB adapté.
Quand on pointe en sélectionnant le sat dans un récepteur sans chercher plus loin, on est généralement sur un TP facile,
généralement, sur Astra2, 10714 .
Ce TP peut être reçu avec une 60 sans problème depuis la plupart des régions ( SD; Spot Astra2E ).
Mais recevoir la bonne HD sur le spot UK Astra2G est beaucoup plus difficile.
Il faut optimiser Astra2 avec le TP 11053 . Quand celui-là est bon ( synchronisation bien stable sous la pluie, tout est bon .
Sans une parabole bien dimensionnée et optimisée, inutile je pense de chercher ailleurs .
Bruno
Dernière modification par 2GALLI ; 13/02/2022 à 16h24.
Merci Bruno pour ces informations précieuses.
Est-ce que si j’enlève une des deux têtes de la Bisat, que je lui mets un support pour une tête unique donc plein axe, vu que je n’ai même pas synchroniser les décodeurs sur Astr 19.2 (sur lesquels je pointais à l’époque ou j’avais la TV d’Orange par satellite et que globalement les chaînes d’Astra 19.2 ne m’intéresse pas du tout) je peux espérer pointer Astra 28.2… Je suis en plein centre de la France dans le Puy de Dôme ?
Pour le pointage, j’utilise d’abord une boussole pour dégrossir puis un pointeur GTMedia V8 Finder qui me permet d’optimiser vraiment le niveau et la qualité des signaux reçus pour chaque tête.
Je mets un câble coaxial directement sur une sortie des LNB raccordé au GTMedia (cable d’1,5m qui permet de limiter la perte au maximum…
Bonsoir .
Avec la Bisat depuis votre secteur, il faut être pile-poil et ne rien négliger .
Si vous voulez vraiment Astra2, je vous suggère la chose suivante, vous devriez voir un bel effet positif :
Placez un LNB Premium PLL sur Astra2 ( single, quad ou autre, peu importe: ils donnent tous les mêmes résultats sur Astra2) .
Optimisez non pas avec votre pointeur mais avec les indicateurs de signaux d'un bon récepteur, sur la fréquence 11053 .
Une personne devant la TV qui surveille l'indicateur de qualité sur 11053 dans le récepteur ( mode recherche manuelle);
une personne à l'antenne, et deux tél portables .
Optimisez uniquement la qualité.
L'intensité ou le C/N dans votre pointeur, on ne les regarde même pas .
Après nous verrons.
De toutes façons, un Premium PLL vous servira toujours, quels que soient vos choix ultérieurs .
Et après nous verrons l'aspect commutation.
3 bons commutateurs, ça coûte moins de 30€ .
Vous avez quoi comme récepteur ?
Bruno
OK Bruno,
En terme de récepteur, j’ai deux Aston un Diva HD Easy et un Meosat HD
Après, j’ai également des modules PCMCIA Neotion CI+ installé directement dans des TV (une Philips et une Hisense) qui permette toutes les deux de régler la commutation Diseq (actuellement désactivée car pas l’utilité pour l’instant et utilisée uniquement sur Fransat)
La troisième TV est quand à elle sur le Diva HD Easy.
Tout de suite, sur le décodeur j’ai
- entrée A : Eutelsat 5W - Niveau Signal : 74%
- entrée B : Astra 19.2E - Niveau Signal : 56%
- entrée C : Astra 28.2E - Niveau Signal : 30% (TP 10788 / 22000)
Après, defaut d’être deux, ce que je fais c’est que je mets une TV 19Pouces et un décodeur à proximité de l’installation et je me branche à la place d’une sortie vers une prise maison, ce qui fait que je peux faire bouger ma parabole ou mes têtes sans problème et avoir besoin de quelqu’un d’autre.
N’utilisant pas du tout Astra 19.2, je supprimerai la LNB, mettrai une quad sur Astra 28.2 en remplaçant s’il le faut le support de LNB par un support pour une seule LNB.
Dans ce cas il n’y a plus que 2 commutateurs à mettre si j’ai bien compris ?
Bonjour .
Optimisez Astra2 avec les indicateurs du Diva , mais sans regarder le "niveau". Juste la "QUALITE" ,
sur 11053 .
Très bien la solution TV+réc à vue de la parabole.
Attention quand on bloque les brides: on serre progressivement, en croix, en vérifiant l'évolution des signaux ( quand ça baisse, on change d'écrou) .
Inutile de remplacer le support LNB : les supports que l'on met sur les G1 sont des G2 en fait . "1 LNB" pour la Bisat,
ça n'existe pas ( et ça n'apporterait pas de gain supplémentaire) .
Commutateurs : le nombre de commutateurs dépend du nombre de lignes de descente.
2 LNB réclame des 2/1 ; 3 LNB des 3/1 .
4 commutateurs 2/1 pour 2 sat sur 4 lignes par exemple .
Bruno
D’accord Bruno,
Je vais procéder à l’optimisation du signal sur Astra 2 dans un premier temps avec les LNB que j’ai (qui sont celles d’origine du kit Bisat G3 que j’avais acheté complet avec les 3LNB, la parabole et le VNE) comme je le fais d’habitude mais en suivant vos conseils, sur le transpondeur 11053
Sur le Diva, je n’ai que l’indication du Niveau du signal pas d’indicateur de qualité, par contre j’ai bien cette notion de qualité sur le GTMEDIA V8 Finder.
On verra après cela cette notion de commutation que je ne suis pas sûr d’avoir complètement comprise dans la réponse précédente, mais ça c’est un autre problème que nous verrons par la suite.
Merci
Liens sociaux