Je ne suis pas d'accord avec le privilège de l'esthétique dans ce contexte, sauf si le profil des sat est voisin
et je n'aime pas trop remplacer des LNB qui fonctionnent encore très bien .
Il faut mettre les LNB adaptés aux différents satellites, aux longueurs de câblage et même aux différents récepteurs.
Je ne suis pas certain que la plus "jolie" sur les photos est bien la plus efficace .
On peut mettre un Black Ultra sur Astra2 si on est hors faisceau et/ou si on a 60m de câble
mais certainement pas sur Astra1 si on a 15m de câble , du récepteur TNTsat voire du Canalsat.
Un Black Ultra est fait pour des réceptions faibles et difficiles, pas pour recevoir Astra, Hotbird et 5W .
Le patron et les ingénieurs d'Inverto n'ont jamais compris pourquoi des utilisateurs mettaient du Black Ultra sur des sat faciles,
et certains postaient ensuite des avis défavorables...
C'est comme prendre une Ferrari pour aller faire ses courses en famille et critiquer ensuite son habitabilité :-)
Les différences sont importantes . " Le meilleur" n'existe pas. Ca dépend pour quoi faire .
Un mauvais choix de LNB peut faire varier le MER de 2dB , ce qui est juste énorme.
Un excès d'intensité peut saturer des tuners.
...etc .
Mais bon , à chacun sa chapelle !
Bruno