C'est ce que je pensai aussi.
Je pense acheter ce lnb en trois exemplaires:
https://www.2galli.fr/lnb-single-inv...ll-c2x35930923
Pour la qualité mais aussi pour la durée dans le temps.
C'est ce que je pensai aussi.
Je pense acheter ce lnb en trois exemplaires:
https://www.2galli.fr/lnb-single-inv...ll-c2x35930923
Pour la qualité mais aussi pour la durée dans le temps.
tv connectée, Panasonic tx55gz950. Parabole sédéa 85 cm. décodeur gtsat media uhd v8. lnb monobloc inverto. Satellites: Astra 19.2e/Hotbird 13e
Je ne suis pas d'accord avec le privilège de l'esthétique dans ce contexte, sauf si le profil des sat est voisin
et je n'aime pas trop remplacer des LNB qui fonctionnent encore très bien .
Il faut mettre les LNB adaptés aux différents satellites, aux longueurs de câblage et même aux différents récepteurs.
Je ne suis pas certain que la plus "jolie" sur les photos est bien la plus efficace .
On peut mettre un Black Ultra sur Astra2 si on est hors faisceau et/ou si on a 60m de câble
mais certainement pas sur Astra1 si on a 15m de câble , du récepteur TNTsat voire du Canalsat.
Un Black Ultra est fait pour des réceptions faibles et difficiles, pas pour recevoir Astra, Hotbird et 5W .
Le patron et les ingénieurs d'Inverto n'ont jamais compris pourquoi des utilisateurs mettaient du Black Ultra sur des sat faciles,
et certains postaient ensuite des avis défavorables...
C'est comme prendre une Ferrari pour aller faire ses courses en famille et critiquer ensuite son habitabilité :-)
Les différences sont importantes . " Le meilleur" n'existe pas. Ca dépend pour quoi faire .
Un mauvais choix de LNB peut faire varier le MER de 2dB , ce qui est juste énorme.
Un excès d'intensité peut saturer des tuners.
...etc .
Mais bon , à chacun sa chapelle !
Bruno
Bonjour .
Il existe deux types de LNB , pour gérer les oscillateurs internes: PLL et DRO . ( il y a aussi, dans les séries pro, des LNB avec oscillateurs externes " REF EXT " ) .
Les PLL sont plus stables et précis .
Par " stabilité", il faut comprendre la capacité à traduire précisément une fréquence après conversion.
Pour regarder la TV, ce n'est pas très important. Plus ou moins 1 à 1.5 MHz suffit largement. DRO ou PLL à ce niveau, peu importe.
Pour d'autres applications, cette stabilité est primordiale, par exemple en broadcast , ou certaines applications particulières qui réclament des assemblages ( Oscar 100 ... ) .
Réduire la plage d'erreur coûte très cher. On peut descendre à des niveaux très bas: +- 10KHz par exemple
mais ça coûte très cher ( plusieurs centaines, voir milliers d'Euros le LNB ) .
Les PLL utilisés dans les LNB Inverto ou Fuba sont autour de +- 500KHz "théoriques" . Dans les faits, un poil mieux que les DRO
mais pas beaucoup mieux .
L'intérêt, c'est que cela traduit le souci du fabricant de sortir de très bons produits, sans économiser 10 centimes sur un chipset .
Et cela se traduit bien dans les mesures.
Mais l'essentiel au niveau d'un LNB, ce n'est pas l'électronique, c'est la géométrie, le travail des matières, l'adaptation à une parabole pour un angle d'offset donné...
C'est avant tout une antenne .
La partie conversion/ampli est beaucoup moins déterminante ,
même si c'est elle qui figure dans les fiches techniques, qui ne veulent rien dire.
Bruno
Liens sociaux