+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 55
  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2020
    Messages
    11

    big Bisat alignement software/Logiciel de pointage

    Bonjour,
    j'ai une antenne Cahors Big Bisat sur laquelle sont installés 3 lnb
    Astra 19.2E, Hotbird 13.6E et eutelsat 5W
    Je souhaite en rajouter un pour Eutelsat 9E et faire les réglages en utilisant le logiciel
    Big bisat Alignement Software du fabricant, directement depuis l'adresse
    http://pointage.visiosat.com/Presentation.aspx

    La page me retourne un message d'erreur car ne semble plus active.
    J'ai essayé le logiciel Quicksat sur mon mobile mais il ne fonctionne pas
    Une fois que j'ai rentré les paramètres des satellites dans la liste, ça n'aboutit pas.

    Existe-t-il selon vous une autre version de Big bisat Alignement Software qui lui fonctionnait très bien?

    Merci à l'avance pour vos éclairages

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2012
    Localisation
    Namur
    Messages
    86
    j'ai ajouté 2 lnb's à la big bisat ce jour...


    Eutelsat 9B et Astra 23.5


    >> Eutelsat 8B, il faut la coller à LNB de Hotbird.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Bonjour.
    Le logiciel ne sera plus disponible.
    Mais bon, ça se recalcule assez facilement ce genre de choses.
    Je fais des fichiers à la main depuis longtemps pour ça, avant même que le logiciel existe.
    Mais plus important que le fichier, c'est la méthode. Je mettrai un guide pour ça, avec les Big .
    Bruno

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2020
    Messages
    11
    Merci pour votre réponse. C'est bien dommage car mes premiers réglages ont été faits avec le logiciel et j'ai très rapidement installé l'antenne.
    Si une méthode est effectivement accessible en réalisant des calculs (j'ai pas le souvenir que c'est ce qui me plaisait le plus à l'école) alors je suis preneur.
    A bientôt.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Aisne
    Messages
    112
    J'ai également une Big Bisat dont j'ai pu jadis facilement positionner les lnb grace à ce logiciel. C'était bien pratique.
    je suis donc également intéressé par la méthode pour calculer positionnement et inclinaison de la big bisat et des têtes.
    Merci d'avance

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Citation Envoyé par herve02 Voir le message
    J'ai également une Big Bisat dont j'ai pu jadis facilement positionner les lnb grace à ce logiciel. C'était bien pratique.
    je suis donc également intéressé par la méthode pour calculer positionnement et inclinaison de la big bisat et des têtes.
    Merci d'avance
    Bonjour .
    Je pourrais vous donner la formule mais c'est beaucoup de trigonométrie, pas très utilisable :-)
    Mieux vaut la méthode :
    Déterminer le LNB le plus au centre.
    -Quand on fait de 28 Est ; 19 Est ; 13 Est et 5 Ouest , c'est 28+5 =33 . 33/2 = 16.5 .
    28-16.5 = 11.5 .
    Le plus au centre c'est Hotbird .
    On met un LNB au point 0 et pointe bien Hotbird, comme avec une parabole classique.
    On bloque azimuth et élévation de la parabole, Hotbird étant bien optimisé .
    On positionne les LNB aux extrémités sur la réglette: 28 et 5w .
    Tenir compte de 1.1 graduation par degré théorique;
    Exemple : entre Hotbird 13° et Astra2 28° , cela fait 15° théoriques, donc 16.5 graduations sur la réglette de la Big Bisat ( d'axe à axe ) .
    NB : n'oubliez que comme les signaux sont réfléchis par la parabole, le sens est inversé :
    un sat plus à l'Est est plus à l'Ouest sur la réglette !
    Placez 5W de la même façon : 13 Est à 5 Ouest, ça fait 18°, donc 20 graduations d'écart ( E5W plus à l'Est sur la réglette) .
    Ca, c'est juste pour dégrossir.
    Pointez E5W en faisant basculer la parabole ( le bloc arrière pivote ) pour abaisser le coté Est de la parabole.
    Quand on trouve le signal , sur 11096 par exemple, affiner l'écartement sur la réglette, de quelques millimètres généralement ,
    et affinez la cross-pola .
    Faites de même avec 28E , sur 11053 , en trouvant le meilleur compromis E5W/Astra2 .
    Bloquez tout .
    Placer Astra1 à 67 mm de Hotbird, plus à L'Ouest.
    Optimisez les cross pola.
    Uniquement à la fin, raccordez aux commutateurs et notez les positions Diseqc .
    Il est important de bien régler le centre, puis les extrémités. Pour les intermédiaires, il n'y a rien à modifier au niveau des réglages généraux.
    NB : pour 19 / 13 /5W, il faut pointer au centre 7Est, même s'il ne sert pas ensuite.
    On optimise avec juste 7E au centre, on bloque az/el , on déplace le LNB 7E sur Astra, et on continue comme ci-dessus.
    Bruno
    PS: la méthode vaut pour toute parabole. Il faut juste bien estimer la correspondance écart angulaire théorique/mm de décalage pour 1 degré .
    Cela dépend de la focale et de la géométrie de la parabole. Mais en général, une 80cm donne 11 à 12mm d'écart entre LNB par degré théorique .

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Aisne
    Messages
    112
    Merci,
    effectivement pas besoin de formule trigo, avec cette astuce de 1,1 graduation par degré, c'est déjà assez précis et cela correspond au positionnement actuel de mes lnb où dans mon cas c'est 9°E qui est en position centrale (pour sur la réglette ne pas mettre trop excentré 5W que je reçois un peu moins bien que 28,2E).
    C'est un peu plus délicat pour trouver le bon compromis pour l'angle de gite entre 5W et 28,2E (à l'époque pour m'en sortir, j'avais utilisé 2 démos, l'un sur la tête 5W et l'autre sur la tête 28,2E pour visualiser l'évolution signal/qualité des 2 démos simultanément.
    Bonne soirée
    Dernière modification par herve02 ; 08/02/2022 à 00h05.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Citation Envoyé par herve02 Voir le message
    Merci,
    effectivement pas besoin de formule trigo, avec cette astuce des 1,1 cm par degré, c'est déjà assez précis (ça correspond, même dans mon cas où c'est 9°E qui est en position centrale pour favoriser 5W que je reçois un peu moins bien que 28,2E).
    C'est un peu plus délicat pour trouver le bon compromis pour l'angle de gite entre 5W et 28,2E (à l'époque pour m'en sortir, j'avais utilisé 2 démos, l'un sur la tête 5W et l'autre sur la tête 28,2E pour visualiser l'évolution signal/qualité des 2 démos simultanément.
    Bonne soirée
    Bonjour .
    L'angle d'inclinaison ( le gite ) , c'est l'angle que forment le segment qui relie les deux sat extrêmes et l'horizontale .
    Quand le sat central est bien au point 0 , c'est très voisin du " skew" ( inclinaison du LNB pour la cross-pola ) .
    Le plus simple : on optimise bien le LNB central , LNB bien perpendiculaire à la barre support LNB,
    et on affine la cross pola en réglant le gite . Exception : Astra1, dont le skew est décalé ( il ne faut pas se servir d'Astra pour régler une motorisée non plus, par exemple) .
    On peut calculer facilement l'inclinaison théorique mais on ne peut pas être fin juste en mesurant.
    Il faut affiner les extrêmes en surveillant la qualité.
    NB : si on ne parvient pas à optimiser le gite pour avoir la meilleure qualité simultanément sur les deux extrêmes ( Astra2 et 5W )
    c'est que l'élévation du LNB central n'est pas pile-poil.
    Si une fois 28E bien optimisé il faut abaisser le coté Est de la parabole pour optimiser E5W, il faut relever légèrement le pointage de Hotbird au centre ( 5mm à la fois, pas plus ) .
    Et on affine .
    Ou inversement bien sûr .
    Bruno

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2020
    Messages
    11
    Bonjour et merci pour l'ensemble de ces informations.
    "Tenir compte de 1.1 graduation par degré théorique" est une donnée essentielle. Cependant j'avais bien apprécié le logiciel qui permettait d'anticiper la place de chaque lnb sur la réglette car une fois installée, je n'ai pas la possibilité de venir modifier leur place. De là où je suis je ne peut que modifier les paramètres d'élévation de la parabole, les têtes sont trop loin et j'ai trop de surplomb pour m'y risquer.
    IL me reste à faire des essais par beau temps mais à bouts de bras, elle est bien lourde. Bref, si l'appli téléphone ne fonctionne pas mieux, je suis bon pour en rester à ma configuration actuelle.
    Merci pour votre aide en tout cas.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Aisne
    Messages
    112
    Bonjour Weti, si vous recevez bien les extrémités (19,2°E et 5°W), positionner le 9°E devrait pouvoir se faire sans avoir à modifier les réglages actuels parabole/lnb.
    Si vous ne pouvez pas lire sur quelles graduations sont actuellement les 3 lnb existants, positionner le nouveau support lnb 9°E à la droite du lnb 13°E (quand on est face à la parabole) devrait vous permettre de trouver assez facilement la position du 9°E.
    En partant de 1,1 graduations par degré, cela mettrait le support du 9°E à 4,4 graduations à droite du support 13°E
    Cordialement
    Dernière modification par herve02 ; 06/02/2022 à 20h56.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages