+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 55

Vue hybride

Membre
    J'ai également une Big Bisat dont j'ai pu jadis facilement positionner les lnb grace à ce logiciel. C'était bien pratique.
    je suis donc également intéressé par la méthode pour calculer positionnement et inclinaison de la big bisat et des têtes.
    Merci d'avance

Membre
    Citation Envoyé par herve02 Voir le message
    J'ai également une Big Bisat dont j'ai pu jadis facilement positionner les lnb grace à ce logiciel. C'était bien pratique.
    je suis donc également intéressé par la méthode pour calculer positionnement et inclinaison de la big bisat et des têtes.
    Merci d'avance
    Bonjour .
    Je pourrais vous donner la formule mais c'est beaucoup de trigonométrie, pas très utilisable :-)
    Mieux vaut la méthode :
    Déterminer le LNB le plus au centre.
    -Quand on fait de 28 Est ; 19 Est ; 13 Est et 5 Ouest , c'est 28+5 =33 . 33/2 = 16.5 .
    28-16.5 = 11.5 .
    Le plus au centre c'est Hotbird .
    On met un LNB au point 0 et pointe bien Hotbird, comme avec une parabole classique.
    On bloque azimuth et élévation de la parabole, Hotbird étant bien optimisé .
    On positionne les LNB aux extrémités sur la réglette: 28 et 5w .
    Tenir compte de 1.1 graduation par degré théorique;
    Exemple : entre Hotbird 13° et Astra2 28° , cela fait 15° théoriques, donc 16.5 graduations sur la réglette de la Big Bisat ( d'axe à axe ) .
    NB : n'oubliez que comme les signaux sont réfléchis par la parabole, le sens est inversé :
    un sat plus à l'Est est plus à l'Ouest sur la réglette !
    Placez 5W de la même façon : 13 Est à 5 Ouest, ça fait 18°, donc 20 graduations d'écart ( E5W plus à l'Est sur la réglette) .
    Ca, c'est juste pour dégrossir.
    Pointez E5W en faisant basculer la parabole ( le bloc arrière pivote ) pour abaisser le coté Est de la parabole.
    Quand on trouve le signal , sur 11096 par exemple, affiner l'écartement sur la réglette, de quelques millimètres généralement ,
    et affinez la cross-pola .
    Faites de même avec 28E , sur 11053 , en trouvant le meilleur compromis E5W/Astra2 .
    Bloquez tout .
    Placer Astra1 à 67 mm de Hotbird, plus à L'Ouest.
    Optimisez les cross pola.
    Uniquement à la fin, raccordez aux commutateurs et notez les positions Diseqc .
    Il est important de bien régler le centre, puis les extrémités. Pour les intermédiaires, il n'y a rien à modifier au niveau des réglages généraux.
    NB : pour 19 / 13 /5W, il faut pointer au centre 7Est, même s'il ne sert pas ensuite.
    On optimise avec juste 7E au centre, on bloque az/el , on déplace le LNB 7E sur Astra, et on continue comme ci-dessus.
    Bruno
    PS: la méthode vaut pour toute parabole. Il faut juste bien estimer la correspondance écart angulaire théorique/mm de décalage pour 1 degré .
    Cela dépend de la focale et de la géométrie de la parabole. Mais en général, une 80cm donne 11 à 12mm d'écart entre LNB par degré théorique .

Membre
    Merci,
    effectivement pas besoin de formule trigo, avec cette astuce de 1,1 graduation par degré, c'est déjà assez précis et cela correspond au positionnement actuel de mes lnb où dans mon cas c'est 9°E qui est en position centrale (pour sur la réglette ne pas mettre trop excentré 5W que je reçois un peu moins bien que 28,2E).
    C'est un peu plus délicat pour trouver le bon compromis pour l'angle de gite entre 5W et 28,2E (à l'époque pour m'en sortir, j'avais utilisé 2 démos, l'un sur la tête 5W et l'autre sur la tête 28,2E pour visualiser l'évolution signal/qualité des 2 démos simultanément.
    Bonne soirée
    Dernière modification par herve02 ; 07/02/2022 à 23h05.

Membre
    Citation Envoyé par herve02 Voir le message
    Merci,
    effectivement pas besoin de formule trigo, avec cette astuce des 1,1 cm par degré, c'est déjà assez précis (ça correspond, même dans mon cas où c'est 9°E qui est en position centrale pour favoriser 5W que je reçois un peu moins bien que 28,2E).
    C'est un peu plus délicat pour trouver le bon compromis pour l'angle de gite entre 5W et 28,2E (à l'époque pour m'en sortir, j'avais utilisé 2 démos, l'un sur la tête 5W et l'autre sur la tête 28,2E pour visualiser l'évolution signal/qualité des 2 démos simultanément.
    Bonne soirée
    Bonjour .
    L'angle d'inclinaison ( le gite ) , c'est l'angle que forment le segment qui relie les deux sat extrêmes et l'horizontale .
    Quand le sat central est bien au point 0 , c'est très voisin du " skew" ( inclinaison du LNB pour la cross-pola ) .
    Le plus simple : on optimise bien le LNB central , LNB bien perpendiculaire à la barre support LNB,
    et on affine la cross pola en réglant le gite . Exception : Astra1, dont le skew est décalé ( il ne faut pas se servir d'Astra pour régler une motorisée non plus, par exemple) .
    On peut calculer facilement l'inclinaison théorique mais on ne peut pas être fin juste en mesurant.
    Il faut affiner les extrêmes en surveillant la qualité.
    NB : si on ne parvient pas à optimiser le gite pour avoir la meilleure qualité simultanément sur les deux extrêmes ( Astra2 et 5W )
    c'est que l'élévation du LNB central n'est pas pile-poil.
    Si une fois 28E bien optimisé il faut abaisser le coté Est de la parabole pour optimiser E5W, il faut relever légèrement le pointage de Hotbird au centre ( 5mm à la fois, pas plus ) .
    Et on affine .
    Ou inversement bien sûr .
    Bruno

Membre
    Bonjour et merci pour l'ensemble de ces informations.
    "Tenir compte de 1.1 graduation par degré théorique" est une donnée essentielle. Cependant j'avais bien apprécié le logiciel qui permettait d'anticiper la place de chaque lnb sur la réglette car une fois installée, je n'ai pas la possibilité de venir modifier leur place. De là où je suis je ne peut que modifier les paramètres d'élévation de la parabole, les têtes sont trop loin et j'ai trop de surplomb pour m'y risquer.
    IL me reste à faire des essais par beau temps mais à bouts de bras, elle est bien lourde. Bref, si l'appli téléphone ne fonctionne pas mieux, je suis bon pour en rester à ma configuration actuelle.
    Merci pour votre aide en tout cas.

Membre
    Bonjour Weti, si vous recevez bien les extrémités (19,2°E et 5°W), positionner le 9°E devrait pouvoir se faire sans avoir à modifier les réglages actuels parabole/lnb.
    Si vous ne pouvez pas lire sur quelles graduations sont actuellement les 3 lnb existants, positionner le nouveau support lnb 9°E à la droite du lnb 13°E (quand on est face à la parabole) devrait vous permettre de trouver assez facilement la position du 9°E.
    En partant de 1,1 graduations par degré, cela mettrait le support du 9°E à 4,4 graduations à droite du support 13°E
    Cordialement
    Dernière modification par herve02 ; 06/02/2022 à 19h56.

Membre
    Bonjour,
    Ce qu'on peut faire lorsque la position définitive de l'antenne rend les fignolages difficiles ou impossibles c'est de prérégler précisément la positon des LNB avec l'antenne au sol.
    Ensuite il ne restera plus qu'à pointer l'antenne à sa place définitive au moyen du LNB en position la plus centrale.

Pour que les réglages soient précis il faudra bien sûr que les mâts soient bien verticaux (aussi bien lors du préréglage au sol qu'en position définitive).

Membre
    Bonjour. Dans le même style, pensez-vous qu'à la place du 28,2 E je pourrais mettre le 26°E, ou à la place du 5W je pourrais mettre le 7°W dans le Sud du côté de Sète??. Ce n'est pas une Bigsat mais une Fuba avec en principe la possibilité de mettre jusqu'à 5 LNB. Et quel serait le sat du centre?. Merci d'avance pour vos réponses.

Nouveau membre
    Bonjour,
    Selon vous peut-on utiliser les éqations trigo dans un fichier excel pour remplacer le logiciel de Cahors ?

Membre
    Citation Envoyé par zkoko Voir le message
    Bonjour,
    Selon vous peut-on utiliser les éqations trigo dans un fichier excel pour remplacer le logiciel de Cahors ?
    Bonjour .
    Effectivement, tout ça, ce n'est "que" de la trigo... Mais en de la trigo en 3 dimensions et avec des référentiels qui ne sont pas des plans...
    Tout calculer en fonction de la localisation et des sat visés, ça fait de très grosses équations.
    Il faut être très bon en maths.
    Si on veut absolument calculer les valeurs pour faire un fichier
    ( mais à vrai dire ça ne sert à rien quand on sait vraiment faire : il suffit de noter azimut/élévation de chaque sat...),
    mieux vaut partir de données faciles à obtenir en un lieu donné:
    azimut/élévation des différents sat.
    azimut/élévation du sat le plus au centre, même si on ne veut pas le recevoir.
    La différence d'azimut entre les sat aux extrémités donne l'écart angulaire maxi en azimut .
    Leur différence en élévation donne l'écart angulaire en élévation.
    Le rapport des deux donne la pente de la tangente à la voûte au centre.
    Exemple : si ton sat le plus à l'Est est azimut 160 et que le sat le plus à l'Ouest est azimut 190, la différence c'est 30° .
    S'il y a 3° d'écart en élévation, la pente est de 10%, soit environ 6° . ( Dans ce cas coté Est de la parabole plus bas) .
    Pointer le LNB au centre .
    Pour le premier positionnement des LNB , tenir compte de 12mm d'écart par degré réel en azimut ( différence entre les azimuts, pas entre les degrés théoriques) .
    On pourra affiner plus précisément ces 12mm par des mesures, une fois optimisé.
    Si on tient compte du F/D, on sera un peu à coté, mieux vaut mesurer "en vrai" .
    Je pourrais aller le faire mais là, il pleut et ça caille :-)
    NB: tout ça, ce n'est que du pré-positionnement. Après , il faut tout optimiser LNB par LNB.
    Une seule chose ne doit pas être touché: l'orientation générale de la parabole, en se fiant à l'optimisation du LNB au centre.
    On peut éventuellement, si besoin, toucher un poil à l'élévation à la fin, pour voir si quelques mm plus haut ou plus bas donnent un meilleur résultat sur les sat aux extrémités, c'est tout .
    Si on commence par pointer les LNB aux extrémités, on finit dans le potage!
    Bruno

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages