Citation Envoyé par herve02 Voir le message
Merci,
effectivement pas besoin de formule trigo, avec cette astuce des 1,1 cm par degré, c'est déjà assez précis (ça correspond, même dans mon cas où c'est 9°E qui est en position centrale pour favoriser 5W que je reçois un peu moins bien que 28,2E).
C'est un peu plus délicat pour trouver le bon compromis pour l'angle de gite entre 5W et 28,2E (à l'époque pour m'en sortir, j'avais utilisé 2 démos, l'un sur la tête 5W et l'autre sur la tête 28,2E pour visualiser l'évolution signal/qualité des 2 démos simultanément.
Bonne soirée
Bonjour .
L'angle d'inclinaison ( le gite ) , c'est l'angle que forment le segment qui relie les deux sat extrêmes et l'horizontale .
Quand le sat central est bien au point 0 , c'est très voisin du " skew" ( inclinaison du LNB pour la cross-pola ) .
Le plus simple : on optimise bien le LNB central , LNB bien perpendiculaire à la barre support LNB,
et on affine la cross pola en réglant le gite . Exception : Astra1, dont le skew est décalé ( il ne faut pas se servir d'Astra pour régler une motorisée non plus, par exemple) .
On peut calculer facilement l'inclinaison théorique mais on ne peut pas être fin juste en mesurant.
Il faut affiner les extrêmes en surveillant la qualité.
NB : si on ne parvient pas à optimiser le gite pour avoir la meilleure qualité simultanément sur les deux extrêmes ( Astra2 et 5W )
c'est que l'élévation du LNB central n'est pas pile-poil.
Si une fois 28E bien optimisé il faut abaisser le coté Est de la parabole pour optimiser E5W, il faut relever légèrement le pointage de Hotbird au centre ( 5mm à la fois, pas plus ) .
Et on affine .
Ou inversement bien sûr .
Bruno