+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 237

    remplacement du LNB d'un réflecteur en bande Ku

    À quelle échéance faut-il faire remplacer par son antenniste la tête universelle (LNB : low noise block-converter) d'un réflecteur en bande Ku ?
    Remplacement préventif avant qu'il ne tombe en panne. Durée de vie moyenne d'un LNB ?
    Selon les conditions météorologiques, le LNB doit fonctionner plus ou moins longtemps : bord de mer, ensoleillement, montagnes avec de la neige tous les hivers etc.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 936
    Bonjour
    C est comme le fût du canon: un certain temps, lol
    Un LNB peut durer 6mois, deux ans ,10ans, certains parfois sont même h.s avant même d'avoir servi
    C est comme pour le reste, quand ça fonctionne plus ou mal on remplace
    Celui ci par exemple fonctionnait toujours et pourtant fendu et craquelé à souhait, comme quoi...

    Remplacé par un modèle twin opticum qui n'a tenu qu'un an
    Lui même remplacé par un autre twin (même référence opticum) qui va sur ses 5 ans



    @+
    Dernière modification par cricri ; 13/12/2021 à 09h14.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Bonjour cricri,

    J'ai moi-même dû remplacer des LNB de marque HD Line qui avaient pris l'eau après moins de 2 ans à cause de la mauvaise qualité du plastique (recyclé ?) de capuchon alors que d'autres LNB montés sur la même parabole sont encore parfait état après près de 10 ans ...
    Ce n'est pas normal qu'un fabricant fasse des économies de bouts de chandelle sur une pièce critique pour la fiabilité alors qu'elle ne vaut que quelques centimes.
    C'est un très mauvais calcul car c'est très probablement un client perdu !










    Note: se méfier des capuchons gris clair quasi-rigides alors qu'ils sont neufs !
    J'ai pu "sauver" (temporairement) un des LNB avec capuchon fendillé qui n'avait pas encore pris l'eau en remplaçant le capuchon endommagé par le fond d'un pot individuel de faisselle Rians.
    Dernière modification par marceljack ; 13/12/2021 à 10h26.

  4. #4
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 936
    Plus exceptionnel,J'ai dernièrement eu un schwaiger twin qui n'a tenu qu'à peine 4 ans
    La garantie fabricant a joué (garantie 5 ans)
    @+

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    989
    Bonjour .
    De manière générale, un LNB de bonne qualité tient très longtemps, dans des conditions normales .
    Il n'est pas rare de voir des LNB qui ont plus de 15 ans et qui fonctionnent toujours .
    Par contre si le bras de la parabole sert régulièrement de perchoir à des oiseaux de mer,
    la durée de vie sera forcément limitée ( vécu :-) ) .
    Tout comme en Corse, avec soleil intense, vents salins et pluies peu fréquentes ( le sel s'accumule ) ;
    ou en montagne, avec la charge neige/glace et des gradients de température très élevés .
    Notez que la couleur importe peu .
    Noir ou blanc, les résultats et la durée de vie sont les mêmes, contrairement à quelques croyances répandues .
    Il faut se méfier des sous-sous-sous marques qui fleurissent à coup de 0.1dB, 3D, 5G protect et autres plaisanteries
    et qui économisent 10 centimes sur la qualité des plastiques . Un bon plastique qui résiste bien aux UV coûte plus cher que la puce électronique d'un single...
    La plupart du temps, un LNB claque pour des causes externes : cours-jus ( fréquent chez les hobbyistes qui branchent et débranchent sans compter les tuners, parfois à chaud); infiltration d'eau au connecteur; sur-tensions ( orages...) ...
    Les cas de SAV "vrai" à 5 ans sont très rares, autour de 0.1% .
    Sauf problème avant ces termes, vérifiez après 7 ou 8 ans ( propreté, état des plastiques, connectique...) ,
    remplacez après 12 ans . Ca me semble en rapport avec ce que je constate .
    Les problèmes de câble et connecteurs sont beaucoup plus fréquents...
    Bruno

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    26
    Pour ma part un LNB Tonna de 1996. Ce n'est pas les LNB's en plastique, mais un LNB métallique, même le cornet est métallique (bien sûre l'entrée des ondes est en plastique).
    Donc après 25ans, ils marche encore parfaitement.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Messages
    116
    Pour ma part, j'ai trois LNB dont deux que j'ai changées ces derniers mois - la 3ème parabole et sa tête sont très récentes (LNB FUBA) je verrai de quoi l'avenir est fait avec celle-ci.

    Non pas que les deux LNB ne fonctionnaient plus mais ce fut davantage par précaution (et l'opportunité de grimper sur le toit) après environ ......20 ans pour l'une et 15 ans pour l'autre à pointer leur nez dans les airs (une parabole servait au collectif TV de mon immeuble avec feu TELECOM 2B l'autre a été installée en 2007 pour la réception du sat HOTBIRD).

    Pour la parabole HOTBIRD j'ai installé un tête SINGLE INVERTO Black (PLL il me semble) tout en récupérant quelques % de réception et qualité en réglant la parabole sur son mat. Je n'ai plus du tout de coupures sauf par TRES TRES mauvais temps - ce qui n'était pas le cas avant cela.

    Pour la parabole FRANSAT j'ai simplement installé la tête fournie dans le kit acheté pour la parabole ASTRA (si vous me suivez) - une METRONIC sans prétention que j'utilise peu de toute façon. Ca marche tout de même jusqu'à ce jour.

    Bonnes fêtes à tous.
    parabole 80 sur Eutelsat 5°W -LNB INVERTO Black Ultra + démo GLOBSAT GS2000
    Parabole 60 Sur Hotbird 13°- LNB FUBA DEK 117 + démo METRONIC Touchbox HD3

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages