+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 43
  1. #21
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Citation Envoyé par daej Voir le message
    Avec ces paramètres, j'ai 0% de signal pour Astra 4.8. Quel que soit l'azimut de l'ensemble moteur/parabole.
    Bonjour .
    On ne peut pas tout calculer, monter comme on a calculé; tomber sur le sat... Et toute la voûte est bonne par miracle , ou alors c'est un sacré coup de bol ! Il faut affiner après avoir dégrossit, en s'appuyant sur les sat , sauf à vouloir juste Astra/Hotbird...
    Avec ou sans moteur, pour pointer un sat à une élévation donnée, il faut que l'angle d'élévation réel de la parabole, par rapport à la verticale, soit le même que quand on pointe en fixe .
    Soit , pour une parabole offset avec un angle d'offset classique de 23°, pour 4.8 Est à Aix en Provence, 39.80 - 23° = 16.80° . Angle entre le plan formé par le tour de la parabole et la verticale .
    Aix étant à 43.6° de latitude Nord, l'axe du moteur ( celui qui pivote , le reste, on ne regarde même pas ) doit être incliné mais moins que 90-43.6 =46.4° .
    Pour comprendre pourquoi l'angle doit être inférieur, il faut comprendre que , sauf à être aux Pôles, la portion de ceinture de Clark visée est, vue de la parabole, une ellipse, pas un cercle . Quand on est au Pôle, on est au centre de la ceinture de Clark mais quand on descend vers l'équateur, comme en France, on s'éloigne du centre, donc les sat plein Sud sont plus près que les sat plein Est ou Ouest : c'est une ellipse, intersection d'un cylindre et d'un plan incliné .
    C'est pour ça que je lis parfois " je ne comprends pas pourquoi c'est moins " .
    Je dirais, au pif, pour démarrer, qu'il doit être incliné ( réellement ) à environ 30° au lieu de 46/47 . C'est ce que donnent les abaques des moteurs : l'angle corrigé en fonction de la latitude . Mais ce n'est qu'une approche pour dégrossir. Après il faut affiner .
    Ensuite , comme la parabole a déjà un angle de 30° vers le haut du coup( par exemple ), il faut régler l'élévation à 9.8° sur la réglette de la parabole , pour pointer effectivement 39.8° .
    Avant de balayer, repère un fréquence active sur 4.8 Est et met-toi en recherche manuelle sur la bonne fréquence , avec tous les bons attributs. Les plans de fréquence ne sont pas toujours à jour, notamment sur les sat exotiques .
    Quand ce sera fait, ce sera juste le début .
    Bruno

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #22
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2021
    Messages
    23
    Merci mais je n'ai rien compris

  3. #23
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Citation Envoyé par daej Voir le message
    Merci mais je n'ai rien compris
    Bonjour .
    Oui, je comprends . Mais alors il faut je montre les choses .
    Je vais essayer de le faire . Mais pas tout de suite !
    Bruno

  4. #24
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2021
    Messages
    23
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Aix étant à 43.6° de latitude Nord, l'axe du moteur ( celui qui pivote , le reste, on ne regarde même pas ) doit être incliné mais moins que 90-43.6 =46.4° .

    Déjà une question, peut-être idiote, avoir 46 d'inclinaison moteur et 30 d'inclinaison antenne (46+30=76) n'est-ce pas équivalent à 43 d'inclinaison moteur et 33 d'inclinaison antenne (43+33=76) ? 47 c'est ce qu'Aston indique sur sa carte des élévations moteur.


    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Ensuite , comme la parabole a déjà un angle de 30° vers le haut du coup( par exemple ), il faut régler l'élévation à 9.8° sur la réglette de la parabole , pour pointer effectivement 39.8°
    Là aussi je ne comprends pas, d'où sortent ces 30° vers le haut ?

  5. #25
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2021
    Messages
    23
    J’ai réessayé par tâtonnements.

    J’ai essayé de positionner le zéro du moteur sur les 4.8° d’Astra. Pas facile avec une boussole qu’il ne faut pas trop approcher du support et du moteur métallique, idem avec un smartphone dont le sud varie suivant que je suis près ou éloigné de l’ensemble. Le soleil de 13 heures m’a un peu aidé.

    Astra 4.8 - J’avais pris 47° comme élévation moteur et 30° comme élévation antenne, j’ai balayé à l’est et à l’ouest sans trouver Astra 4.8, idem en modifiant l’élévation antenne. J’’ai une cheminée d’aération plein sud au niveau de ma terrasse mais si je multiplie la distance par 1,5 c’est supérieur à la hauteur.

    Hotbird 13° - J’ai trouvé plus facilement Hotbird, mais la meilleure réception (68% de force et 74% de qualité c’était avec une inclinaison antenne de 21°, pas de 30°

    Astra 4.8 – Je suis retourné vers Astra 4.8 avec cette élévation de 21° et j’ai trouvé ce satellite… 30% de force et 2% de qualité mais image correcte. Rien de meilleur plus à l’est ou à l’ouest ou en modifiant l’élévation antenne

    Astra 28.5° – Pour mon démodulateur c’est Astra 28.2 (pourtant la chaîne « Together » est sur 28.5) - Trouvé quand le moteur est autour de 27. Force 52% et Qualité 39% - J’en déduis au passage que j’ai dû caler mon moteur autour de 3° Est et non 4.8°.

    Astra 19.2 – Introuvable avec ces élévations

    Bizarrerie avec ce démodulateur :
    • Si tout en étant orienté sur Astra 28.5, je sélectionne Astra 19.2 j’ai les mêmes pourcentages qui s'affichent alors que la parabole n’a pas bougé.
    • Quand je sélectionne une chaîne sur un autre satellite que le satellite actif, la parabole ne bouge pas. Elle ne bouge que quand je vais dans le paramétrage d’un satellite et sélectionne « Goto Position »
    De plus il n’est pas du tout convivial, interface archaïque. Mon Wamba 311 analogique était mieux. J’ai jusqu’à la fin du mois pour le renvoyer, mais lequel racheter ? je regrette la disparition du magazine Télé Satellite.

  6. #26
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Citation Envoyé par daej Voir le message
    " Là aussi je ne comprends pas, d'où sortent ces 30° vers le haut ? "
    C'est l'inclinaison réelle de l'axe du moteur par rapport à la verticale , haut vers le Nord .
    Bruno
    Dernière modification par kiki37 ; 11/11/2021 à 20h30. Motif: citation formatée

  7. #27
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Citation Envoyé par daej Voir le message
    "De plus il n’est pas du tout convivial, interface archaïque. Mon Wamba 311 analogique était mieux. J’ai jusqu’à la fin du mois pour le renvoyer, mais lequel racheter ? je regrette la disparition du magazine Télé Satellite."
    Je ne sais pas ce que ton récepteur vaut pour ça mais dans l'état où sont les choses, le récepteur n'y peut pas grand-chose .
    Qui t'a dit de "pointer" avec une boussole ou une appli de smartphone en croyant que ça suffit ?
    Ca ne peut pas fonctionner comme tu fais .
    Bruno
    Dernière modification par kiki37 ; 11/11/2021 à 20h31. Motif: citation formatée

  8. #28
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Citation Envoyé par daej Voir le message
    "Déjà une question, peut-être idiote, avoir 46 d'inclinaison moteur et 30 d'inclinaison antenne (46+30=76) n'est-ce pas équivalent à 43 d'inclinaison moteur et 33 d'inclinaison antenne (43+33=76) ? 47 c'est ce qu'Aston indique sur sa carte des élévations moteur. "
    Non, ça n'a rien à voir : dès qu'on s'écarte vers l'Est ou l'Ouest, ça change tout .
    Mais il y a quelque chose qui m'intrigue :
    quand tout est bien réglé et que la parabole est sur 4.8 Est , le réflecteur est presque vertical , juste incliné d'une dizaine de degrés, haut de la parabole poussé vers le Nord, on est d'accord ?
    Bruno
    Dernière modification par kiki37 ; 11/11/2021 à 19h25. Motif: citation formatée

  9. #29
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2021
    Messages
    23
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Qui t'a dit de "pointer" avec une boussole ou une appli de smartphone en croyant que ça suffit ?
    Ca ne peut pas fonctionner comme tu fais .
    Bruno
    Personne mais si je veux trouver la position d'Astra 4.8, il faut bien que je sache à peu près où le chercher

  10. #30
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    522
    Bonjour Pourquoi tu n utiliserais pas " Dishpointer " soit sur l rdi soit l appli sur smartphone , ça te donnera une idée de la direction



    avec le site : http://www.dishpointer.com/

    _Dans la case " your location " , tu inscris ton adresse

    _Dans la case "All Sat " Faire défiler avec la fléche pour trouver le satellite qu tu veux recevoir

    _Cocher la case : GO

    _un rond vert appparait et une ligne verte marque la direction du sat a pointer

    - En zoomant ,alternativement ,cliquant et faisant glisser avec la souris mettre le point vert sur l endroit exact ou la pose de la parabole est prévue


    On peut ainsi visualiser sur la vue satellite un point de repére ,maison ou élément du paysage pour viser la direction

    Les valeurs d élévation et celle du réglage de la contre-polarisation sont indiquées en bas ainsi que la longitude et la latitude

    En cliquant sur la case : Option on peut déplacer un point rouge qui matérialise suivant la distance depuis la parabole la hauteur d obstacles pouvant géner la réception
    Réception fixe multisatellites Astra 19 , Hot Bird , Eutel 5W , Astra 28

    + Réception motorisée Fuba grégorienne De 53 Est a 30 Ouest

    + Réception BANDE C Motorisée 49 E 55 W

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages