Citation Envoyé par daej Voir le message
Avec ces paramètres, j'ai 0% de signal pour Astra 4.8. Quel que soit l'azimut de l'ensemble moteur/parabole.
Bonjour .
On ne peut pas tout calculer, monter comme on a calculé; tomber sur le sat... Et toute la voûte est bonne par miracle , ou alors c'est un sacré coup de bol ! Il faut affiner après avoir dégrossit, en s'appuyant sur les sat , sauf à vouloir juste Astra/Hotbird...
Avec ou sans moteur, pour pointer un sat à une élévation donnée, il faut que l'angle d'élévation réel de la parabole, par rapport à la verticale, soit le même que quand on pointe en fixe .
Soit , pour une parabole offset avec un angle d'offset classique de 23°, pour 4.8 Est à Aix en Provence, 39.80 - 23° = 16.80° . Angle entre le plan formé par le tour de la parabole et la verticale .
Aix étant à 43.6° de latitude Nord, l'axe du moteur ( celui qui pivote , le reste, on ne regarde même pas ) doit être incliné mais moins que 90-43.6 =46.4° .
Pour comprendre pourquoi l'angle doit être inférieur, il faut comprendre que , sauf à être aux Pôles, la portion de ceinture de Clark visée est, vue de la parabole, une ellipse, pas un cercle . Quand on est au Pôle, on est au centre de la ceinture de Clark mais quand on descend vers l'équateur, comme en France, on s'éloigne du centre, donc les sat plein Sud sont plus près que les sat plein Est ou Ouest : c'est une ellipse, intersection d'un cylindre et d'un plan incliné .
C'est pour ça que je lis parfois " je ne comprends pas pourquoi c'est moins " .
Je dirais, au pif, pour démarrer, qu'il doit être incliné ( réellement ) à environ 30° au lieu de 46/47 . C'est ce que donnent les abaques des moteurs : l'angle corrigé en fonction de la latitude . Mais ce n'est qu'une approche pour dégrossir. Après il faut affiner .
Ensuite , comme la parabole a déjà un angle de 30° vers le haut du coup( par exemple ), il faut régler l'élévation à 9.8° sur la réglette de la parabole , pour pointer effectivement 39.8° .
Avant de balayer, repère un fréquence active sur 4.8 Est et met-toi en recherche manuelle sur la bonne fréquence , avec tous les bons attributs. Les plans de fréquence ne sont pas toujours à jour, notamment sur les sat exotiques .
Quand ce sera fait, ce sera juste le début .
Bruno