J’ai réessayé par tâtonnements.

J’ai essayé de positionner le zéro du moteur sur les 4.8° d’Astra. Pas facile avec une boussole qu’il ne faut pas trop approcher du support et du moteur métallique, idem avec un smartphone dont le sud varie suivant que je suis près ou éloigné de l’ensemble. Le soleil de 13 heures m’a un peu aidé.

Astra 4.8 - J’avais pris 47° comme élévation moteur et 30° comme élévation antenne, j’ai balayé à l’est et à l’ouest sans trouver Astra 4.8, idem en modifiant l’élévation antenne. J’’ai une cheminée d’aération plein sud au niveau de ma terrasse mais si je multiplie la distance par 1,5 c’est supérieur à la hauteur.

Hotbird 13° - J’ai trouvé plus facilement Hotbird, mais la meilleure réception (68% de force et 74% de qualité c’était avec une inclinaison antenne de 21°, pas de 30°

Astra 4.8 – Je suis retourné vers Astra 4.8 avec cette élévation de 21° et j’ai trouvé ce satellite… 30% de force et 2% de qualité mais image correcte. Rien de meilleur plus à l’est ou à l’ouest ou en modifiant l’élévation antenne

Astra 28.5° – Pour mon démodulateur c’est Astra 28.2 (pourtant la chaîne « Together » est sur 28.5) - Trouvé quand le moteur est autour de 27. Force 52% et Qualité 39% - J’en déduis au passage que j’ai dû caler mon moteur autour de 3° Est et non 4.8°.

Astra 19.2 – Introuvable avec ces élévations

Bizarrerie avec ce démodulateur :
  • Si tout en étant orienté sur Astra 28.5, je sélectionne Astra 19.2 j’ai les mêmes pourcentages qui s'affichent alors que la parabole n’a pas bougé.
  • Quand je sélectionne une chaîne sur un autre satellite que le satellite actif, la parabole ne bouge pas. Elle ne bouge que quand je vais dans le paramétrage d’un satellite et sélectionne « Goto Position »
De plus il n’est pas du tout convivial, interface archaïque. Mon Wamba 311 analogique était mieux. J’ai jusqu’à la fin du mois pour le renvoyer, mais lequel racheter ? je regrette la disparition du magazine Télé Satellite.