Bonjour !
Chistera,
Norsat, c'est du pro , quand on cherche de la stabilité, par exemple pour du broadcast : il faut être précis dans les conversions .
Pour recevoir la TV , ça ne sert à rien .et ça coûte un bras .
Norsat ne fabrique plus . Les LNB Norsat viennent d'Asie ( de Corée , un bon fabricant avec lequel je travaille parfois, les mêmes pour deux fois moins cher ) .
D'autres LNB de ce type sont fabriqués ( réellement ) au Japon .
Le dernier de la liste vient de Corée, les deux premiers du Japon :
https://www.2galli.fr/solutions-bande-c-c102x3878382
Mais surtout n'achète pas ça, c'est de l'argent gaspillé .
Ne te focalise pas trop, non plus,sur les facteurs de bruit .
Tu verras que les meilleurs Ku pros, même ceux à 2000€, affichent 0.7 ou 0.8 dB ( les vraies valeurs ), jamais les 0.1 dB affichés dans les fiches techniques des LNB grand public... C'est pareil pour la bande C .
Tu as déjà un très bon LNB bande C je crois . Garde le précieusement et n'en cherche pas un autre . Il est même utilisé pour certaines réception pros .
Je vais essayer d'en trouver des équivalents, en twin, ( production stoppée) mais ce n'est pas évident . Il faudra attendre décembre je pense .
Pour ajuster la position des supports C et Ku, il faut que le Ku soit réglable en hauteur, pour bien le mettre sur la voûte . Si le support est fixe, c'est de l'à peu près : il faudra sacrifier un peu la bande C pour recevoir un peu mieux la Ku .
La précision géométrique de tout ça : sources; antennes internes; ajustements... Est beaucoup plus importante que toute l'électronique .
Quand un LNB est meilleur dans un contexte, c'est que sa géométrie est meilleure .
Je ne demande jamais à un fabricant de modifier l'élec, sauf de régler le gain ( surtout quand le LNB en a trop...) , toujours d'adapter la source, le guide d'onde, la rigueur du positionnement des antennes... Un chipset c'est quelques dizaines de centimes. Refaire un moule coûte beaucoup plus, mais ça n'apparaît pas dans les fiches techniques...
Ajoute une source Ku et un Ku sans source si tu veux faire les deux correctement .
Je me répète :-)
Si quelqu'un te dit de faire autrement, ne l'écoute pas et garde tes sous !
Amicalement,
Bruno
Liens sociaux