+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Ecran bleu.

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Localisation
    Pas-de-Calais 62130
    Messages
    184

    Ecran bleu.

    Bonjour à tous. Dans le pas-de-calais avec une trinappes sedea st50 et un préampli tonna 35 dB seul le canal 29 de lille bouvigny pixellise, donc je me tourne vers la somme abbeville limeux et tous les canaux sont parfaitement reçus, mais quand il fait très chaud ou très froid, en soirée et le matin, l'écran de ma tv est bleu. Mon préampli serait-il trop puissant ? ou serait-ce à cause de la propag ? Merci...
    ORANGE FIBRE et TV D'ORANGE+BOX ANDROID CGV EXP@AND+UHF TRINAPPES SEDEA ST 50 Fixation cheminée+PREAMPLI 36 dB EVOLOGY+REPARTITEUR 4 SORTIES +DVBT FUJIONKYO FT400D+TV LCD LG 42LF2510+MULTI SWITCH 4E 1S+LENSON 95 cm 5 W LNB QUAD+FRANSAT STRONG SRT 7405+FRANSAT FUJIONKIO F8600HD+OPTEX 80 cm 19.2 E LNB TWIN et DISEQC et VISIONIC 80 cm 13 E+TNTSAT CGV PREMIO SAT HD-W+CASQUE SONY MDR RF865R+EDENWOOD 4K 127

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Bonjour
    As tu fait une estimation virtuelle de ta qualité de réception en fonction de ton adresse sur ces sites
    https://www.matnt.tdf.fr/
    https://www.csa.fr/matnt/couverture

    As-tu essayé de diminuer la "puissance de réception" de ton préampli (puisqu'il est réglable ) ?

    Abbeville-Limeux
    Caractéristiques techniques des multiplex :
    R3: 22H 79kW (TOWERCAST sur pylône TDF).
    R2: 25H 79kW (TOWERCAST sur pylône TDF).
    R7: 28H 79kW (TOWERCAST sur pylône TDF).
    R1: 35H 79kW (ITAS TIM).]
    R6: 39H 79kW (ITAS TIM).
    R4: 45H 79kW (ITAS TIM).

    Lille-Bouvigny
    Caractéristiques techniques des multiplex :
    R6: 21H 79kW (TDF).
    R2: 23H 20kW (TOWERCAST).
    R1: 24H 79kW (TDF).
    R4: 26H 14kW (TOWERCAST).
    R3: 27H 79kW (TOWERCAST).
    R7: 29H 79kW (TOWERCAST).

    (détails sur les émetteurs en cliquant sur leurs liens)
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Localisation
    Pas-de-Calais 62130
    Messages
    184
    Merci kiki37. La solution serait de diminuer la puissance du préampli ? Oui le Tonna est réglable mais autre problème est que le tout est installé sur une cheminée sur un mât de 1.50 ou 2 mètres. Pourquoi pas un branchement provisoire d'un atténuateur près de la TV pour un test ?
    ORANGE FIBRE et TV D'ORANGE+BOX ANDROID CGV EXP@AND+UHF TRINAPPES SEDEA ST 50 Fixation cheminée+PREAMPLI 36 dB EVOLOGY+REPARTITEUR 4 SORTIES +DVBT FUJIONKYO FT400D+TV LCD LG 42LF2510+MULTI SWITCH 4E 1S+LENSON 95 cm 5 W LNB QUAD+FRANSAT STRONG SRT 7405+FRANSAT FUJIONKIO F8600HD+OPTEX 80 cm 19.2 E LNB TWIN et DISEQC et VISIONIC 80 cm 13 E+TNTSAT CGV PREMIO SAT HD-W+CASQUE SONY MDR RF865R+EDENWOOD 4K 127

  4. #4
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Ben , ce doit être accessible puisque tu écris
    donc je me tourne vers la somme abbeville limeux
    ais je mal compris ?
    Il est toujours préférable d'installer le préampli en pied de mât, voire dans le grenier pour être accessible

    à part ça , ton câble coaxial est il en bon état ?
    Quel câble utilise tu entre l'alimentation du préampli et le téléviseur ?
    Dernière modification par kiki37 ; 05/07/2023 à 16h40.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Localisation
    Pas-de-Calais 62130
    Messages
    184
    Je me tourne vers Abbeville avec une échelle sur le toit. Je pensais que le préampli devait être au plus près de l'antenne ! le coax c'est su 19 vatc.
    Pour info, l'émetteur de Lille Bouvigny est recommandé, puissant, mais ce multiplex R7 canal 29 est placé plus bas que les autres et très faible vers l'ouest vers ma position.
    ORANGE FIBRE et TV D'ORANGE+BOX ANDROID CGV EXP@AND+UHF TRINAPPES SEDEA ST 50 Fixation cheminée+PREAMPLI 36 dB EVOLOGY+REPARTITEUR 4 SORTIES +DVBT FUJIONKYO FT400D+TV LCD LG 42LF2510+MULTI SWITCH 4E 1S+LENSON 95 cm 5 W LNB QUAD+FRANSAT STRONG SRT 7405+FRANSAT FUJIONKIO F8600HD+OPTEX 80 cm 19.2 E LNB TWIN et DISEQC et VISIONIC 80 cm 13 E+TNTSAT CGV PREMIO SAT HD-W+CASQUE SONY MDR RF865R+EDENWOOD 4K 127

  6. #6
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Si ton câble coaxial est en bon état, laisse-le mais si la gaine extérieure est craquelée, vaut mieux le remplacer par du 17PATC moins sensible aux UV jusqu'à son entrée à l'intérieur de la maison.
    Quid du câble entre l'alimentation et le téléviseur ?

    Curieux cette mauvaise réception du C29 alors qu'il est transmis à la même puissance que les autres
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Citation Envoyé par AMIGO62130 Voir le message
    Bonjour à tous. Dans le pas-de-calais avec une trinappes sedea st50 et un préampli tonna 35 dB seul le canal 29 de lille bouvigny pixellise, donc je me tourne vers la somme abbeville limeux et tous les canaux sont parfaitement reçus, mais quand il fait très chaud ou très froid, en soirée et le matin, l'écran de ma tv est bleu. Mon préampli serait-il trop puissant ? ou serait-ce à cause de la propag ? Merci...
    Bonjour Amigo .
    Dans cette région, on reçoit souvent trop d'émetteurs que pas assez... C'est un cas typique, avec des émetteurs dans tous les sens, et l'Angleterre pas loin . Un peu comme dans le triangle Biarritz/Bordeaux/Mont de Marsan, l'absence de relief et masse d'eau comprise mais en remplaçant Angleterre par Espagne:-) .
    La première chose à faire, dans ces zones, c'est éviter les tri-nappes et panneaux, car il faut de la directivité avant tout .
    Il faut tout aussi bien limiter les réceptions par le travers que par l'arrière, car quand l'air est humide au-dessus de la Manche, les perturbations qui viennent des îles britanniques peuvent rentrer loin dans les terres .
    Je conseille dans cette région, le plus souvent ( cela peut varier en fonction de l'adresse exacte, mais pas souvent ) des log et des double-log, en fonction de puissance reçue et de la distribution prévue . Avec ces antennes, le pointage doit être précis, effectué en analysant l'évolution de la qualité des signaux sur divers canaux , jusqu'à trouver le meilleur compromis. Pas forcément pile-poil vers l'émetteur d'ailleurs, il faut parfois désaxer de quelques degrés pour être à l'optimum quand d'autres sources voisines en azimut peuvent perturber . Il faut vérifier bargraphes sous le nez . En passif dans un premier temps si le niveau est suffisant, avec un préampli au mini ou presque si nécessaire, juste pour accrocher les chaînes . Limiter le niveau permet d'être dans une plage de qualité bien visible généralement avec les indicateurs de qualité des TV . Sinon, ça monte souvent à 100 tout de suite...mais ça ne veut rien dire .
    Une fois optimisé avec une intensité faible ( autour de 45-50dB par exemple , en fonction des TV ) , on ajuste progressivement le gain du pré-ampli pour aller au maximum de qualité sur le canal le plus faible, mais sans altérer le canal le plus fort ( saturation ) . Au début, quand on monte l'intensité, on voit la qualité monter . Ensuite, le point optimal étant dépassé, l'intensité peut continuer à monter ( ou rester à 100 ) mais la qualité baisse et des pixellisations apparaissent. Il faut alors réduire un peu l'intensité pour revenir à l'intensité optimale .
    Ce dernier réglage, fin, doit être fait au niveau des TV, pas de l'antenne. Si on en a plusieurs, vérifier sur celle qui subit le plus de pertes et celle qui en a le moins, en fonction des câblages et répartitions .
    Comme le dit Kiki, il est donc pratique d'avoir le pré-ampli à portée de main, mais il est aussi vrai qu'il est vivement conseillé de placer le pré-ampli juste sous l'antenne. Cela pour éviter d'amplifier des parasites qui pourraient être reçus par le coax entre antenne et pré-ampli... Si on utilise un très bon câble, bien isolé et fait pour l'extérieur, pas de souci, on peut mettre le préampli 10 mètres dessous. Mais compte-tenu des coax souvent en place, il faut être prudent si l'on ne sait pas trop ce que vaut et ce que vaudra le coax. Ce n'est pas tout de faire en sorte que ça tombe en marche, encore faut-il que ça tienne 20 ans ou plus...
    En résumé, sauf si le problème vient d'une sottise que tu vas finir par trouver, ou pas, ( genre coax bouffé , saturation...) , j'ai bien l'impression, vu ce que tu décris comme symptômes, que tu auras du mal à t'en sortir sans changer l'antenne, peut-être le câble, et en pointant le meilleur émetteur local ( à déterminer en fonction de l'adresse précise ) . Mais je peux me tromper car je n'ai pas l'adresse précise et dans ce secteur, ça change tous les 3 kms :-)
    Bruno
    Dernière modification par 2GALLI ; 06/07/2023 à 18h30.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Localisation
    Pas-de-Calais 62130
    Messages
    184
    Bonjour à tous et merci 2GALLI. Pour info la localité est : rue principale (sur le haut de la rue) 62310 Ambricourt. En principe l'émetteur préconisé est Lille Bouvigy, mais le canal 29 ne passe pas alors que sur Abbeville je reçois tout sauf écran bleu en soirée et matinée par grandes chaleurs et grands froids.
    ORANGE FIBRE et TV D'ORANGE+BOX ANDROID CGV EXP@AND+UHF TRINAPPES SEDEA ST 50 Fixation cheminée+PREAMPLI 36 dB EVOLOGY+REPARTITEUR 4 SORTIES +DVBT FUJIONKYO FT400D+TV LCD LG 42LF2510+MULTI SWITCH 4E 1S+LENSON 95 cm 5 W LNB QUAD+FRANSAT STRONG SRT 7405+FRANSAT FUJIONKIO F8600HD+OPTEX 80 cm 19.2 E LNB TWIN et DISEQC et VISIONIC 80 cm 13 E+TNTSAT CGV PREMIO SAT HD-W+CASQUE SONY MDR RF865R+EDENWOOD 4K 127

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Citation Envoyé par AMIGO62130 Voir le message
    Bonjour à tous et merci 2GALLI. Pour info la localité est : rue principale (sur le haut de la rue) 62310 Ambricourt. En principe l'émetteur préconisé est Lille Bouvigy, mais le canal 29 ne passe pas alors que sur Abbeville je reçois tout sauf écran bleu en soirée et matinée par grandes chaleurs et grands froids.
    Hello.
    Tu es pile-poil à la croisée des chemins. Un peu plus vers le Nors-Est, c'est considéré comme très difficile ( mais c'est possible quand même :-) ) .
    Les signaux passent dans tous les sens au-dessus de chez toi . Il faut trier tout ça.
    Dans de nombreuses régions, pendant des années, la réponse standard quand une mairie déposait plainte était de rajouter des émetteurs pour couper court, se débarrasser du problème ou faire plaisir aux copains. Et d'un autre coté "on"maillait de plus en plus serré à priori . Il y a trop d'émetteurs aujourd'hui, dans tous les sens, à force de vouloir faire en sorte que l'on puisse recevoir la TNT avec à peine mieux qu'une fourchette, genre antenne pour caravane .
    Et finalement ça se mort la queue car c'est encore plus compliqué qu'avant, et " on " ne comprend pas...
    Une hérésie technique, et un gaspillage phénoménal .
    Pour toi, la bonne antenne et le bon pré-ampli, c'est autour de 50€. Plus serait moins bon .
    Mais va falloir grimper à l'échelle ...
    Mais tu peux peut-être descendre l'antenne sur un pignon, sauf si tu as un immeuble de 4 étages en plein devant .
    Une dernière chose : ce n'est pas tellement le froid ou le chaud qui fait varier la réception, c'est surtout la densité de l'air. Quand c'est humide, lourd, ça propage mieux. Les perturbations arrivent plein pot, et l'intensité monte . Le pire, c'est le soir, près de la mer, après une chaude journée d'été , quand les perturbations arrivent de l'autre rive . A Arcachon, le CSA (à l'époque) avait relevé des perturbations qui arrivaient d'Espagne, à plus de 300Km . C'est à cette époque qu'ils avaient plébiscité les log que je leur avais fourni pour test dans ce contexte .

    Bruno
    Dernière modification par 2GALLI ; 07/07/2023 à 11h26.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Aisne
    Messages
    112
    Bonjour
    Le tout ou rien de la TNT !
    Du « tout » avec une image parfaite (comparée à l’analogique) quand cela fonctionne, mais du « rien » avec écran noir quand émetteurs, ré émetteurs et échos se mélangent un peu trop.
    Pas trop de solutions possibles :
    - éviter d’installer l’antenne bien dégagée en hauteur sur un toit sur la seule cheminée disponible, mais l’installer plutôt plus bas, à l’abri d’un mur, ou occultée par la maison, afin de masquer les réceptions latérales non souhaitées.
    Mais bon quand ça vient de partout (échos compris) c’est mission impossible.
    - soit utiliser une antenne très directive type Log comme l'a très bien expliqué Bruno dans ses différentes interventions sur ce forum.
    Une antenne Log + un analyseur, c’est le top pour trouver les meilleurs endroit et réception possibles pour installer l’antenne.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages