Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
Sur Eutelsat Hot Bird 13° Est, 10971 H, les chaînes sont de bonne qualité (image et son). Il y a 8 chaînes de télévision et 26 chaînes de radios.
https://www.digitalbitrate.com/dtv.p...ive=65&lang=fr
Bonjour .
Hotbird est le sat institutionnel italien . Il y a aussi du polonais .
Pour avoir de la qualité, il suffit de payer .
Les gros providers ont les moyens de payer beaucoup de fréquences pour porter peu de chaînes ( 8 chaînes TV et 26 radios , c'est beaucoup moins de flux que les 21 chaînes TV sur 11681 ). C'est le problème des gros sat à large couverture, qui intéressent les gros providers commerciaux , et sur lesquels pointent beaucoup de paraboles .
De la même façon que Fransat peut se permettre de faire les choses bien sur E5W , et BIS avec puisqu'ils sont partenaires.
Sur Hotbird, c'est Sky Italia qui est leader, en partenariat avec Tivusat . Le budget n'est pas la même .
Avec des millions d'abonnés, qui payent souvent très cher, ils peuvent payer cher les fréquences .
Le volume monopolisé par les gros providers est tel qu'il reste peu de TP pour les autres, qui ne peuvent pas s'aligner coté tarif.
On voit que pas mal de FTA disparaissent par exemple, pour migrer vers des sat moins onéreux, car moins de paraboles pointent dessus .
Les gros sat avec de larges couvertures sont monopolisés par les gros providers . Les autres essaient de suivre ou partent .
La multiplication des faisceaux spot permet de spécialiser les faisceaux , géographiquement et même par offre .
E5W n'est qu'une évolution dans ce sens : un spot encore plus facile sur la France mais qui s'effondre très vite hors de nos frontières , sauf sur l'Italie pour des usages professionnels . Il n'intéresse quasiment que le public français . Le coût d'un TP est stable car non soumis à la concurrence des majors .
Pour des raisons de gestion des satellites adjacents, on ne peut pas multiplier les positions satellitaires. Il faut respecter 2 à 3° d'écart .
Par contre chaque faisceau se traduit par un sat physique , ce qui forme une grappe , sur une position satellitaire .
Hotbird est une grappe de 3 . On voit monter des grappes de 30 et plus, avec des spot très réduits et différentiels . Ca va dans ce sens .
Une fois qu'on a créé une grappe importante, pour augmenter les TP disponibles tout en respectant les intervalles de garde, il faut transmettre sur des plages de fréquences plus étendues.
Au-delà de la Ku, c'est la Ka . On en voit depuis quelques années . Ca devrait monter, sinon il n'y aura pas la place pour tout le monde, sauf à sacrifier la qualité .
Bruno