Bonjour Calmesnil .
On peut raisonnablement placer une parabole entre 60 et 90cm pour Eutelsat 5W . Le choix dépend des contraintes .
Une 65 costaud peut donner de meilleurs résultats à long terme quand le facteur limitant est le vent extrême, comme au cap Corse .
Quelques clients ont installé des 65 Fuba dans ces endroits , sur des mâts de 60mm bien ancrés et avec peu de déport.
Ca a tenu par des rafales à 200 et plus ( elles ont résisté au record : 219 km/h en février 2020 ) .
Peu de pluie mais vents très violents : 60 à 65 , et bon mât .
En Bretagne, près de l'océan, vues les masses nuageuses épaisses fréquentes et les vents plus réduits qu'au Cap Corse mais tout de même intenses, on privilégiera un intermédiaire, de 70 à 80, toujours costaud, genre DAA780, j'en place souvent en Bretagne aussi . Mât de 60mm conseillé .
Dans des endroits plus calmes, on oscillera entre 70 et 80 généralement, le faisceau Transalpin étant très facile depuis le sol français, plus facile que l'ancien AB3 .
Quand on a besoin de plus de pèche ( collectif, grande maison avec beaucoup de longueurs) , on peut monter à une 90 , mais pas au-delà, ça ne sert plus à rien .
Dans certains endroits des installateurs margent encore bien avec Triax mais bon, ils ne fabriquent plus rien .
Ils font faire des copies de modèles vendus moitié prix, ça fait cher l'auto-collant .
Les paraboles alus sont bien, trop chères mais bien : le fabricant est un italien que je connais bien .
Les aciers viennent de Chine . C'est pourquoi je n'en fais plus , faire venir des produits en acier depuis la Chine est une hérésie,
entre les frais de port et leur manque de maîtrise des aciers .
Les vraies bonnes gammes ne sont plus là . Ca sent la stratégie de fin de vie...
Coté LNB , les Triax sont des copies de modèles que j'avais introduit en France il y a une douzaine d'années .
Mais maintenant, ils sont chers et dépassés .
Ils avaient aussi tenté de copier mes coax et connecteurs... Une méthode comme une autre,
quand on ne sait pas soi-même qualifier des produits .
Sur E5W , Hotbird et Astra : Premium PLL ou Fuba DEK . Canons , pas chers . La cross-pola y est pour beaucoup .
Avec une 72X80 , ça ne doit couper que quand le coeur d'un cumulo-nimbus ( orage ) passe entre le sat et la parabole .
Si ça coupe sous une simple pluie, c'est que quelque chose ne va pas, souvent un pointage fait grossièrement au spectre .
Il faut optimiser 11096 . MER à 16 , C/N supérieur à 20 .
Des installateurs mal formés ( il y en a ) peuvent croire qu'avec un MER à 13 ils sont tranquilles, comme aux débuts de la HD .
Mais c'est médiocre pour la HD actuelle car elles coupent beaucoup plus facilement que les anciennes chaînes SD ou vieilles HD .
Donc maintenant que tout est fait , trouvez-vous un bon installateur pour optimiser tout ça ou mieux : un vrai amateur passionné,
qui saura souvent faire ça aux petits oignons :-)
Bruno
Liens sociaux