Bonjour .
Bonne question. Il faut absolument que je vous fasse une vidéo pour montrer la procédure complète .
J'en ai encore quelques-unes à faire pour promouvoir la "peinture voiture" , gamme que j'ai lancée cette année,
et ensuite j'en ferai sur les antennes .
Pour le Sud géographique, je commence d'abord par déterminer le sat le plus proche de 0° chez moi sur Satbeams par exemple
et ce sat doit bien sûr porter une fréquence recevable chez moi , avec la parabole installée, dans la bande visée .
Si je suis à Strasbourg , ce sera 7E , avec 1° d'écart ( azimuth = 181 , donc trop à l'Ouest de 1° ) .
Si je suis à Biarritz, ce sera E5W , avec 0.7° d'écart , trop à l'Ouest de 0.7° .
Je prends l'exemple chez moi : Villeneuve sur Lot . Le plus proche est Bulgaria sat , à 1.9° théorique mais 1.8° trop à l'Est chez moi ( azimuth 178.2 ) . Ce sat porte chasse et peche en clair sur 12169 , bande Ku .
Je pointe donc ce sat sur cette fréquence et j'optimise bien .
Je sais que je suis orienté sur l'azimuth 178.2 .
Attention : au préalable, aligner parfaitement ces quatre points: axe LNB-foyer, axe monture polaire ou mât H/H, axe du mât
et bloquer la monture polaire ou les brides sur le moteur . Pour cela , mesurer précisément les distances entre points du réflecteurs/LNB/mât .
Une fois pointé sur 178.2E,
Je fixe un repère contre un coté du LNB , coté Est du LNB. Par exemple un piquet dans le sol, ou un fer à béton tortillé pour qu'il tienne sur le mât avec quelques liens et qu'il soit au contact du LNB sur un point de son flanc Est .
Pour corriger 1.8° d'écart, je mesure la distance entre le point de contact de ce repère fixe avec le LNB et l'axe du mât ( à ce stade c'est bien l'axe du mât qui est le pivot, l'axe de la monture polaire , ou l'axe du bras du moteur H/H est fixe, bien aligné) .
Si je trouve 134cm , je sais que 1 degré représente
134x2 = 268
268x3.14 = 841.52
841.52/360 = 2.34cm
Donc 1.8° = 42mm
Je fais pivoter ma parabole de manière à ce que le LNB s'éloigne de mon repère fixe (piquet ou tige) de 42mm .
Je bloque mes brides, l'axe de ma parabole est bien à l'azimuth 180 .
Ne plus jamais toucher à ça.
Amicalement,
Bruno

Répondre avec citation
Liens sociaux