+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983

    Différences de qualité de signal réelle / perçue

    Bonjour .
    Je reçois régulièrement des questions de la part de clients qui s'interrogent sur les différents niveaux de qualité reçues depuis différents satellites , ci-dessous avec une Big Bisat sur Astra2 et E5W .
    Je vous poste ma dernière réponse, après quelques autres échanges .
    Je pense que cela peut être utile à la compréhension quand on pointe avec un récepteur donné .
    Le client pensait qu'Astra2 était plus "puissant" qu'E5W" , alors qu'il comparait la qualité perçue depuis les meilleurs TP d'Astra2 à la qualité depuis les MIS de E5W .

    "Bonjour .
    Attention , les MIS sur E5W réclament une parabole de plus grande dimension.
    Pour stabiliser ces MIS , je conseille une 80cm dédiée minimum .
    Une Big est un peu courte pour les MIS , elle correspond à une 65 cm sur chaque position environ , ce qui est déjà exceptionnel .
    Donc pas de souci pour les chaînes de la TNT , mais pour les MIS , c'est trop court .
    Dans votre récepteur fiez-vous uniquement à la qualité, pas à l'intensité .
    Le niveau de qualité obtenu sur un TP, avec un récepteur donné, dépend du pointage bien sûr mais aussi du TP et de l'échelle appliquée dans le récepteurs .
    Avec un récepteur récent et des indicateurs bien faits, on peut qualifier des signaux de très haute qualité, la plage est large,
    il faut monter très haut pour être à 100% ( MER à 16 par exemple ) .
    Si haut que des fréquences ne montent pas à 100%, même avec une parabole surdimensionnée et un pointage parfait :
    la qualité native de la chaîne n'est pas suffisamment bonne . Par exemple des chaînes SD , ou HD gratuites de qualité native moyenne ,
    dont le MER ne montera jamais au-dessus de 13 , par nature .
    Avec d'autres récepteurs , on ne peut pas qualifier ça : ils donnent 100% dès que le MER est à 12...
    On ne peut pas affiner , ce qui n'empêche pas des clients de penser que le récepteur est meilleur car avec un autre récepteur ( très bon ) la qualité est seulement de 75%...

    NB : une chaîne qui présente un faible niveau de qualité maximale est souvent plus robuste que les chaînes de très haute qualité. Elles coupent moins vite par très mauvais temps .

    Cela vient du fait que le C/N lock ( niveau minimal pour assurer la synchronisation )
    est très bas : elles synchronisent dès que le MER dépasse 4.5 dB par exemple .
    Pour les meilleurs chaînes, le C/N lock est très élevé : 7.9 voire 10 pour certaines .
    Astra2 donne une très haute qualité mais 11053 , 11023 et quelques autres coupent vite, plus vite qu'un vieux TP non commercial sur E5W qui plafonne à 75 de qualité .

    C'est la différence entre C/N lock et MER reçu qui procure de la stabilité , pas une seule valeur absolue .

    Cordialement,

    Bruno "
    Bruno

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Messages
    116
    Bonjour et merci pour ces précisions très utiles Bruno.

    Cordialement - Emmanuel
    parabole 80 sur Eutelsat 5°W -LNB INVERTO Black Ultra + démo GLOBSAT GS2000
    Parabole 60 Sur Hotbird 13°- LNB FUBA DEK 117 + démo METRONIC Touchbox HD3

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages