+ Rpondre la discussion
Affichage des rsultats 1 2 sur 2
    Membre

Diffrences de qualit de signal relle / perue

Bonjour .
    Je reois rgulirement des questions de la part de clients qui s'interrogent sur les diffrents niveaux de qualit reues depuis diffrents satellites , ci-dessous avec une Big Bisat sur Astra2 et E5W .
    Je vous poste ma dernire rponse, aprs quelques autres changes .
    Je pense que cela peut tre utile la comprhension quand on pointe avec un rcepteur donn .
    Le client pensait qu'Astra2 tait plus "puissant" qu'E5W" , alors qu'il comparait la qualit perue depuis les meilleurs TP d'Astra2 la qualit depuis les MIS de E5W .

"Bonjour .
    Attention , les MIS sur E5W rclament une parabole de plus grande dimension.
    Pour stabiliser ces MIS , je conseille une 80cm ddie minimum .
    Une Big est un peu courte pour les MIS , elle correspond une 65 cm sur chaque position environ , ce qui est dj exceptionnel .
    Donc pas de souci pour les chanes de la TNT , mais pour les MIS , c'est trop court .
    Dans votre rcepteur fiez-vous uniquement la qualit, pas l'intensit .
    Le niveau de qualit obtenu sur un TP, avec un rcepteur donn, dpend du pointage bien sr mais aussi du TP et de l'chelle applique dans le rcepteurs .
    Avec un rcepteur rcent et des indicateurs bien faits, on peut qualifier des signaux de trs haute qualit, la plage est large,
    il faut monter trs haut pour tre 100% ( MER 16 par exemple ) .
    Si haut que des frquences ne montent pas 100%, mme avec une parabole surdimensionne et un pointage parfait :
    la qualit native de la chane n'est pas suffisamment bonne . Par exemple des chanes SD , ou HD gratuites de qualit native moyenne ,
    dont le MER ne montera jamais au-dessus de 13 , par nature .
    Avec d'autres rcepteurs , on ne peut pas qualifier a : ils donnent 100% ds que le MER est 12...
    On ne peut pas affiner , ce qui n'empche pas des clients de penser que le rcepteur est meilleur car avec un autre rcepteur ( trs bon ) la qualit est seulement de 75%...

NB : une chane qui prsente un faible niveau de qualit maximale est souvent plus robuste que les chanes de trs haute qualit. Elles coupent moins vite par trs mauvais temps .

Cela vient du fait que le C/N lock ( niveau minimal pour assurer la synchronisation )
    est trs bas : elles synchronisent ds que le MER dpasse 4.5 dB par exemple .
    Pour les meilleurs chanes, le C/N lock est trs lev : 7.9 voire 10 pour certaines .
    Astra2 donne une trs haute qualit mais 11053 , 11023 et quelques autres coupent vite, plus vite qu'un vieux TP non commercial sur E5W qui plafonne 75 de qualit .

C'est la diffrence entre C/N lock et MER reu qui procure de la stabilit , pas une seule valeur absolue .

Cordialement,

Bruno "
    Bruno

•   Alt 

Rclame

Membre
    Bonjour et merci pour ces prcisions trs utiles Bruno.

Cordialement - Emmanuel
    parabole 80 sur Eutelsat 5W - LNB METRONIC (pas utilise pour le moment)
    Parabole 60 Sur Hotbird 13- LNB INVERTO Black Ultra
    Parabole 60 sur Astra - LNB FUBA DEK 117
    Rcepteur Canal sur Astra et METRONIC sur Hotbird

Liens sociaux

Liens sociaux

Rgles de messages