Citation Envoyé par pinza Voir le message
Grand merci pour votre réponse.
Depuis mardi je n'ai plus de réception ("Aucun signal" affiché) sur ces transpondeurs qui ont toujours bien fonstionné.
Les autres transpondeurs fonctionnent tout à fait normalement.
Lorsque je refais une recherche sur ces 3 transpondeurs, j'obtiens "Aucune chaine trouvée".
C'est bien étrange.
Cordialement
Bonjour .
Hotbird est composé de trois satellites distincts, c'est une "grappe" de 3 satellites, comme bien d'autres, chaque sat étant distants de quelques centaines de kilomètres . Cela donne des faisceaux différents , avec des zones de couverture et des pointages à l'optimum légèrement différents .
Bien perceptible quand on est en limite de la zone de couverture et que la parabole doit être de grande taille .
D'autre part ces TP ont tous un C/N lock élevé , c'est à dire que la qualité doit être très élevée pour que la synchronisation puisse se faire .
En-dessous de ce seuil de qualité, dans de nombreux récepteurs, on ne voit pas de signal du tout,
alors qu'en fait il est bien là mais trop mauvais pour être analysé .
Le C/N lock de 11585 est de 9.4 ! ( en clair : le C/N doit être supérieur à 15 environ, MER à 10 )
Essayez de modifier légèrement la valeur des fréquences : 11585 au lieu de 11586 ( sur celui-là je suis assez sûr) , et 11566 au lieu de 11565 ( à voir, pas sûr).
Vérifiez bien aussi la valeur des débit-symbol .
A ces niveaux , tout est important .
Puis optimisez le signal sur 11585 ( bien soigner la cross-pola ) .
La qualité doit être au taquet , sinon ça va être instable, en fonction de l'heure de la journée ou du temps .
Quand 11585 sera stable, les autres suivront .
Si vous n'y parvenez pas, il faudra augmenter la taille de la parabole, ou voir coté LNB/câble si ça n'a pas bougé .
Vous n'êtes pas le seul dans ce cas-là . Je ne compte plus les installations dans lesquelles il manque 10 ou 20% des chaînes à cause de pointages approximatifs .
Par défaut, il faut toujours optimiser sur des TP difficiles et bien identifiés, pas sur les valeurs par défaut ou seulement au spectre .
Bruno