Bonjour .
L'âme est "cca" , comme indiqué dans le titre même du produit .
Ca veut dire " copper clad aluminium " . L'âme est en alu cuivré, pas plein cuivre .
Il y a 1 ou 2 microns de cuivre plaqué sur l'alu .
Avant ils faisaient de l'acier cuivré , mais des installateurs se plaignaient car l'acier est cassant .
C'est pour ça que l'acier cuivré est interdit dans les câbles électriques, trop dangereux .
Pour éviter ça tout en conservant un abaissement du coût de production, ils sont passés à l'alu cuivré .
Il y a quelques années encore, les allemands axaient la sélection des câbles sur l'efficacité écran principalement,
arguant du fait qu'Astra envoi fort .
Ils proposaient essentiellement du RG6 , l'équivalent international du 19VATC français ,
avec de plus en plus d'écrans plastique pour justifier d'efficacités écrans sans cesse plus élevées,
jusqu'à 140db dans certaines annonces, alors que c'est physiquement impossible à 860MHz (130 dB maxi mesurable).
Compte-tenu des matières mises en oeuvre, cette efficacité n'existait que dans les annonces et parfois en sortie de chaîne.
Trois mois après en extérieur, elle s'effondrait .
C'est comme les LNB 0.1dB : inventé par les allemands, mais impossible physiquement sur la planète Terre (0.7 mini mesurable) .
Maintenant on commence à voir des âmes de plus fort diamètre, car en alu .
Mais la remontée des commandes et de l'alim n'est pas top, ce n'est que de l'alu .
On trouve aussi maintenant des rallonges électriques avec des fils conducteurs en alu mais
quand on mesure avant et après, on voit bien
les pertes d'intensité générées .
Au niveau de la gaine, c'est du PVC irradié , pour mieux tenir à l'extérieur .
Ca coûte cher , la technique en usine est délicate voire dangereuse et ça tient beaucoup moins bien que du bon PE .
Nous avions étudié cette technique avec le fabricant avant de sortir le 15VPRTC mais finalement c'était moins bon et plus cher que
de mettre deux gaines .
Méfiez-vous des annonces et des marques allemandes .Ils rentabilisent des noms .
Dans notre domaine ils ne fabriquent quasiment plus rien . J'avais pu visiter l'usine Spaun, vrai fabricant, mais ils ont fermé.
C'est la seule usine que j'avais pu visiter en Allemagne .
Les meilleurs produits allemands sont fabriqués en Italie . Je les achète en Italie .
Ensuite Espagne, Portugal, Taiwan ( très bons les taiwanais ) , pays de l'Est , et Chine, à 90% sans doute .
J'ai émis le souhait d'en visiter d'autres , depuis des années, je n'ai jamais été convié...
Du bon câble , oui je sais ou en trouver mais il ne m'appartient pas de le dire :-)
Mais ne changez rien pour l'instant .
Faites vos tests tranquillement en respectant la méthode, nous verrons ensuite .
Amicalement,

Répondre avec citation
Liens sociaux