L’Autorité de la concurrence (ci-après l’ « Autorité ») prend acte de l’annonce faite ce jour, par Bouygues de retirer son projet d'acquisition du contrôle exclusif du groupe Métropole Télévision. Cette décision met fin à la procédure engagée devant l’Autorité.
L’opération aurait notamment conduit à la réunion, au sein du même groupe, de sept chaînes de la TNT en clair : TF1, M6, TMC, W9, Gulli, LCI et TF1 Séries Films (les chaînes TFX et 6ter avaient vocation à être cédées au groupe Altice afin de répondre au dispositif anti-concentration prévu par la loi n° 86-1067 relative à la liberté de communication [1], tandis que les parties avaient l’intention de renoncer à la licence TNT de la chaîne Paris Première pour répondre au même dispositif).
Le groupe Bouygues, après une phase de pré-notification, avait notifié à l’Autorité de la concurrence le 17 février 2022 son projet d’acquisition. L’Autorité avait décidé le 18 mars 2022 d’ouvrir une phase d’examen approfondi.
Au terme d’une analyse minutieuse et de grande ampleur auprès des parties, de leurs fournisseurs, leurs concurrents et leurs clients sur les différents marchés concernés par l’opération [2], l’Autorité a confirmé le constat qu’elle a fait ces dernières années dans le cadre de son activité consultative [3] et dans sa pratique décisionnelle en matière de concentrations [4], selon lequel le secteur audiovisuel fait face à de profondes mutations, marquées notamment par une modification des usages des consommateurs et par l’essor des services de vidéo à la demande par abonnement (VàDA).
Liens sociaux