Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mode arborescent

  1. #3
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 501
    Et comment tout cela a-t-il commencé ?

    Je reproduis ci-après un extrait du livre de P.Duru
    © "l'envers du petit écran" par P.Duru,éditions Gauthier-Villars 1966



    Un regard sur le passé:
    Les pionniers

    "Il ne saurait être question de télévision sans un traducteur lumière-courant à l’émission, un traducteur courant-lumière à la réception et un dispositif de « découpage » de l’image valable tant à l’émission qu'à la réception. L'histoire de la télévision commence donc avec les travaux relatifs à l’une quelconque de ces trois découvertes. Il se trouve que la première en date est celle du traducteur lumière-courant avec la découverte du sélénium par BERZELIUS, en 1817, mais il faut attendre l’année 1872 avant qu'il ne fut question pour la première fois des propriétés photo-électriques du sélénium. Entre temps (1858) PLUCKER, en étudiant pour la première fois les rayons cathodiques, commençait les travaux qui devaient aboutir un jour au traducteur courant-1umière actuel : le tube image. Entre temps aussi (1860) un florentin : l'abbé CASELLI, mettait au point un appareil : le Pantélégraphe où l'on trouvait pour la première fois la décomposition en lignes : le pantélégraphe de CASELLI (figures 49 a et 49 b) transmettait électriquement des messages écrits à l’encre grasse (isolant) sur du papier d’étain (conducteur). La reconstitution du message, côte réception, se faisait par des procédés photo-chimiques .(Aujourd'hui [1966], la transmission par télé-photo se fait au moyen du bélinographe, mis au point au début du siècle par Edouard Belin (procédé photoélectrique).




    Nous retrouvons maintenant Pannée 1872 : WILLOUGHBY SMITH et MAY découvraient que : la conductibilité électrique du sélénium augmente proportionnellement à l’éclairement auquel il est soumis.
    Cette découverte stimule l’imagination des chercheurs : le sélénium n'est-il pas une rétine électrique?
    Dès lors, la vision à distance, caressée jusque-là comme une chimère, ne semble plus impossible.
    Dans les années qui suivent, Rosse, SALE, ADAMS et WERNER SIEMENS étudient le sélénium.
    Ce dernier, en 1876, présente un « œil électrique ». C'est un dispositif qui permet seulement d'apprécier l’éclairement global: le sujet est projeté à travers une lentille sur un écran de sélénium, et le récepteur est un simple mesureur de courant : un galvanomètre dont l’aiguille, par ses déplacements, traduit les différences d'éclairements. Comme on le voit, l'œil de Siemens est l’ancêtre du posemètre.
    En 1878, Graham BELL, l’inventeur du téléphone, présente une autre application de la photosensibilité du sélénium. Son photophone (figure 50) est un appareil qui permet de télégraphier ou de téléphoner par l’intermédiaire de la lumière : la membrane téléphonique est remplacée par un mince miroir qui se déforme et renvoie sur un écran de sélénium un pinceau de lumière dont l’intensité dépend de cette déformation.



    En 1880, CORNELLY frères et Mac TIGHE, de Pittsburg, déposent un brevet pour « transmettre électriquement la force d'onde de la lumière ». Les journaux s’emparent de la nouvelle pour en faire des gorges chaudes, mais on apprend bientôt que Graham BELL s’intéresse au projet... et les railleries cessent.
    Diverses réalisations, dès lors, basées sur les propriétés du sélénium, visent la transmission des images immobiles. Mentionnons, parmi celles-ci, un appareil dû à Shelford BIDWELL, qui utilise pour la première fois l’analyse par ligne au moyen d’une substance photosensible.
    L’inventeur transmettait l’image d’un carré blanc sur fond noir à partir d’une projection fixe. La réception se faisait sur papier électrochimique, ce qui excluait la possibilité de transmettre une image animée.
    L’analyse ligne par ligne était réalisée en donnant à l’organe photosensible un mouvement de rotation rapide, combiné avec un mouvement de translation plus lent.
    C’est le tout premier dispositif qui ait permis la transmission d'une image immatérielle."

    à suivre....
    Dernière modification par kiki37 ; 28/04/2021 à 14h11.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages