+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Belgium
    Messages
    161

    problème réception TNT emetteur Lille Bouvigny

    Bonjour,
    Depuis plusieurs jours j'ai de gros problèmes pour recevoir certaines chaines (canaux) de la TNT. Y a t'il soit des perturbations soit changement de puissance ou de fréquences ?
    Je me trouve à 30 km de Mons (Belgique) et prend Louvigny avec une antenne Televes neuve avec ampli. Tout fonctionnait bien et depuis une semaine c'est la galère ! En vous remerciant.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Bonjour
    voir ici ► http://www.tvnt.net/forum/incidents-...0.html#p777046

    SIGNALÉ LE 07/10/2023 par l'ANFR

    HAUTS-DE-FRANCE


    En raison d’un phénomène météorologique exceptionnel, des conditions de propagation radioélectrique spécifiques et peu fréquentes peuvent engendrer dans la région "Indifférent" des difficultés de réception de la télévision hertzienne terrestre durant plusieurs jours. A la fin de cette situation, les éventuels dysfonctionnements se résolveront sans manipulation de la part des téléspectateurs concernés.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #3
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    Bonjour
    Et un document en pdf, à télécharger afin de mieux appréhender le phénomène (pour amateurs éclairés ):
    https://manu8547.files.wordpress.com...ropagation.pdf
    Source:
    https://manu8547.wordpress.com/
    Autre document (pdf /source anfr) :
    https://www.google.com/url?sa=t&sour...l_lAx6TNL3TZLY
    La note de synthèse :
    https://www.google.com/url?sa=t&sour...WPCfzfRLOSRn8f
    @+
    Dernière modification par cricri ; 10/10/2023 à 09h52.

  4. #4
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    voir aussi cette info en entête du forum
    https://forum.telesatellite.com/show...ll=1#post71395
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Bonjour .
    Les conditions météo impactent effectivement fortement la qualité de la réception,
    mais quand on obtient un résultat de bon niveau, avec du matériel adapté aux conditions locales,
    il n'y a pas de coupure.
    Le problème majeur, c'est la densité de l'air, donc, prioritairement son taux d'humidité, avec en complément la pression atmosphérique .
    Dans certains endroits, quand la réception est bonne en conditions normales, un air très sec affaibli les signaux.
    C'est surtout sensible quand on se contente de recevoir avec une intensité au tuner de 50 dB, sans mettre de pré-ampli pour obtenir autour de 65 dB au tuner . Mauvaise économie .
    Recevoir en conditions normales ne suffit pas, et pouvoir se passer de pré-ampli n'est pas une victoire si les 65 dB au tuner ne sont pas acquis.
    Dans d'autres conditions, c'est le contraire : quand l'air devient lourd, par excès d'humidité, surtout en soirée l'été le long des côtes maritimes, les signaux se propagent plus facilement. Les " bons signaux " , qui risquent de devenir trop intenses ( saturation ) , et les "mauvais signaux " , les émissions d'autres émetteurs, qui peuvent venir de loin, surtout à travers les mers mais aussi depuis les centre urbains, qui envoient de tout partout et qui provoquent des interférences .
    MER de 36 mini sur tous les canaux et intensité entre 63 et 68 dB sur les différents tuners , en conditions normales, protègent de ces variations. Il faut de la marge .
    C'est facile à obtenir , si on prend les bons critères .
    Mais comme me le disait un responsable technique d'une instance officielle, le plus difficile, c'est de casser les idées reçues
    et de faire comprendre qu'une antenne à 100€ n'est pas forcément meilleure qu'une antenne à 25€ , même si beaucoup ont intérêt à le faire croire !
    Bruno
    Dernière modification par 2GALLI ; 11/10/2023 à 11h34.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Belgium
    Messages
    161

    Perturbations reception TNT

    Rebonjour,
    Merci pour vos explications ! Je suis donc une victime de plus ! Il est vrai que je reçois très bien habituellement Lille Bouvigny en étant à 120km de l'émetteur mais j'habite sur une hauteur et j'ai une antenne Televes de grande dimension avec ampli !

  7. #7
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Notre webmestre a fait un article là-dessus dans le fil d'informations de Télésatellite
    https://www.telesatellite.com/actu/6...-francais.html
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Citation Envoyé par bluemotion Voir le message
    Rebonjour,
    Merci pour vos explications ! Je suis donc une victime de plus ! Il est vrai que je reçois très bien habituellement Lille Bouvigny en étant à 120km de l'émetteur mais j'habite sur une hauteur et j'ai une antenne Televes de grande dimension avec ampli !
    Bonjour :-)
    Antenne peut-être trop grande et peut-être pas dans la bonne géométrie...
    Peut-être qu'un autre émetteur aurait mieux convenu, avec une autre antenne ...
    Et si c'est un ampli et pas un pré-ampli, ça ne va pas .
    Quand on étudie et choisi le matériel, la dernière chose à considérer, c'est le gain . Tout comme le prix, qui ne garanti rien .
    L'important est ailleurs .
    Ce devrait être un métier, mais il se perd , au profit des logos et des couleurs hi-tech .
    Bruno

  9. #9
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Citation Envoyé par bluemotion Voir le message
    j'ai une antenne Televes de grande dimension avec ampli !
    Bonjour
    Les références des matériels ? STP
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Bonjour
    Les références des matériels ? STP
    Bonjour Kiki .
    Les références du matériel, c'est important.
    Mais sans l'adresse exacte, les contraintes d'installation ( au-dessus du toit, contre un mur, avec ou sans couplage...) et les conditions de distribution ( combien de prises, longueurs et types de câblages, découpleurs...), on ne peut pas en dire grand-chose .
    Il faut toutes les infos, sinon on est dans l'à peu près , le coup de bol , jusqu'à la prochaine variation dans l'autre sens .
    Amicalement,
    Bruno

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages