+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Parabole motorisée

Vue hybride

  1. #1
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    février 2021
    Messages
    9

    Parabole motorisée

    Bonjour,
    Je suis confronté à un petit problème, sur ma monture je n’ai pas de graduation pour régler l’élévation de ma parabole. Comment procéder ?
    En suivant le manuel je dois la régler à 23,4 et l’élévation du moteur a 43,6 ( ce que j’ai pu faire avec les graduations)
    Merci par avance

  2. #2
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 320
    Bonjour
    De l'autre côté non plus, pas de graduations ?
    De plus le support parait plus écarté du mur en haut qu'en bas ! Est-il bien vertical ?
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2018
    Messages
    223
    Nous sommes en présence d'une antenne Laminas , elles n'ont pas de graduation , et cela ne pose aucun problème.
    avec 43,6 pour le moteur , vous êtes donc à la hauteur de castre ou Montpellier
    pour le reste , lisez ce sujet ici ; c'est juste de la géométrie.
    https://forum.telesatellite.com/show...0720#post70720

  4. #4
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    février 2021
    Messages
    9
    Bonsoir,
    Merci pour les réponses apportées.

    Non de l'autre côté pas de graduations non plus. Oui le support est bien vertical.
    J'ai orienté la parabole vers le sud avec l'angle azimuth du moteurr à 0. Il me manque plus qu'à régler l'élévation de la parabole et j'oriente ça vers hotbird pour le satellite central.

    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Bonjour
    De l'autre côté non plus, pas de graduations ?
    De plus le support parait plus écarté du mur en haut qu'en bas ! Est-il bien vertical ?

    Exactement c'est bien une Laminas, j'ai parcourus le sujet, je teste ça demain et vous tiens au courant.

    Citation Envoyé par 96215sg Voir le message
    Nous sommes en présence d'une antenne Laminas , elles n'ont pas de graduation , et cela ne pose aucun problème.
    avec 43,6 pour le moteur , vous êtes donc à la hauteur de castre ou Montpellier
    pour le reste , lisez ce sujet ici ; c'est juste de la géométrie.
    https://forum.telesatellite.com/show...0720#post70720
    Par ailleurs, l'USALS est fiable pour avoir les autres sat ou bien il faudra jouer un peu sur l'orientation de la parabole et l'élévation afin d'avoir un arc parfait ?

  5. #5
    Membre Avatar de satelisat
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    991
    avez vous lu ça ICI

  6. #6
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    février 2021
    Messages
    9
    Oui j'ai bien lu cette article, au final j'ai réussi à trouver la bonne élévation, 13 sat mémorisées, mais au delà du 33e et du 5w je ne capte rien, je vais essayé de voir ça demain .

    Citation Envoyé par satelisat Voir le message
    avez vous lu ça ICI
    Merci

  7. #7
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    février 2021
    Messages
    9
    Après un temps de fou passer a régler la parabole. Je reçois la totalité des satellites côté Est.
    Par contre côté west aucun signal. Je me demande si le soucis vient de l’élévation du moteur ou de de l’orientation du moteur.
    Je l’ai orienté plein sud, je l’ai bougée légèrement vers l’ouest, mais pour le moment ras.
    Si quelqu’un a une idée .
    En vous remerciant par avance

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    989
    Bonjour .
    Quand ça tangente mieux d'un coté de l'ellipse , c'est généralement que le mât n'est pas bien vertical dans le sens Est/Ouest .
    Il faut régler le mât, idéalement, au fil à plomb , et vérifier au montage/serrage que l'on ne dévie pas lors du blocage du moteur.
    Même si le mât est bien vertical , si l'on serre à l'arrache , on peut faire basculer l'ensemble de plus de 1° .
    Pour prendre le Sud , on utilise le sat le plus au Sud ( réel ) , on pointe et on corrige de quelques mm pour être bien à 0° .
    Bien aligner moteur/parabole , au mm , en prenant des repères symétriques . Ne plus y toucher .
    Quand on commence à balayer , par exemple vers l'Est , on arrête dès que l'on voit le signal diminuer ( qualité ) significativement .
    On regarde s'il faut lever ou baisser la parabole pour optimiser .
    S'il faut lever d'environ 2° , on met le bras du moteur plus vertical de 1° ( la moitié , à l'inverse : on abaisse le bras ) .
    On se remet au point 0 ; on affine à nouveau le sat plein Sud , et on recommence .
    Quand on a bien optimisé les 15 ou 20 premiers degrés Est , on vérifie coté Ouest,
    pour éventuellement corriger un problème de verticalité . StClaude à raison, ça vient de là .
    Et on continue . En 4 passes en principe c'est fait aux petits oignons .
    Attention à votre montage : une OFC1200 avec un moteur H/H , il ne faut pas mettre ça en plein vent , on est à la limite.
    On me demande souvent le poids maxi , mais ce n'est pas le problème. Le facteur limitant, c'est le vent .
    Pour vérifier le point 0 ,
    je me sers de Satbeams :
    https://www.satbeams.com/footprints
    Chez moi ( 47) , le plus proche est Thor , je corrige 2.5° ( 18mm de course du LNB par degré avec une OFC1200,
    en faisant pivoter l'ensemble , sur l'axe du mât)
    A Strasbourg ou à Nice, c'est 7 Est .
    A la pointe du Finistère , c'est Amos7 ou E5W .
    Il faut corriger dans tous les cas .
    J'essaierai de faire une vidéo pour montrer les manips précisément .
    Bruno
    Dernière modification par kiki37 ; 11/04/2021 à 11h44. Motif: faute de frappe

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    78
    Salut l'ami pour tes précieuses infos, c'est vrai que les problèmes de parabole motorisée mal réglée sont souvent liés à des mats pas bien droit sur 2 axes, merci pour satbeams....bonne continuation.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 014
    La loi exige une traduction en Français des modes d' emploi pour les appareils vendus en France.

    Certes, pour les produits made in China, les traductions sont souvent mal faites avec des défauts de grammaire ou de syntaxe, ou des fautes d' orthographe !

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages