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Discussion: Parabole motorisée

Vue hybride

  1. #1
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    février 2021
    Messages
    9
    Après un temps de fou passer a régler la parabole. Je reçois la totalité des satellites côté Est.
    Par contre côté west aucun signal. Je me demande si le soucis vient de l’élévation du moteur ou de de l’orientation du moteur.
    Je l’ai orienté plein sud, je l’ai bougée légèrement vers l’ouest, mais pour le moment ras.
    Si quelqu’un a une idée .
    En vous remerciant par avance

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    993
    Bonjour .
    Quand ça tangente mieux d'un coté de l'ellipse , c'est généralement que le mât n'est pas bien vertical dans le sens Est/Ouest .
    Il faut régler le mât, idéalement, au fil à plomb , et vérifier au montage/serrage que l'on ne dévie pas lors du blocage du moteur.
    Même si le mât est bien vertical , si l'on serre à l'arrache , on peut faire basculer l'ensemble de plus de 1° .
    Pour prendre le Sud , on utilise le sat le plus au Sud ( réel ) , on pointe et on corrige de quelques mm pour être bien à 0° .
    Bien aligner moteur/parabole , au mm , en prenant des repères symétriques . Ne plus y toucher .
    Quand on commence à balayer , par exemple vers l'Est , on arrête dès que l'on voit le signal diminuer ( qualité ) significativement .
    On regarde s'il faut lever ou baisser la parabole pour optimiser .
    S'il faut lever d'environ 2° , on met le bras du moteur plus vertical de 1° ( la moitié , à l'inverse : on abaisse le bras ) .
    On se remet au point 0 ; on affine à nouveau le sat plein Sud , et on recommence .
    Quand on a bien optimisé les 15 ou 20 premiers degrés Est , on vérifie coté Ouest,
    pour éventuellement corriger un problème de verticalité . StClaude à raison, ça vient de là .
    Et on continue . En 4 passes en principe c'est fait aux petits oignons .
    Attention à votre montage : une OFC1200 avec un moteur H/H , il ne faut pas mettre ça en plein vent , on est à la limite.
    On me demande souvent le poids maxi , mais ce n'est pas le problème. Le facteur limitant, c'est le vent .
    Pour vérifier le point 0 ,
    je me sers de Satbeams :
    https://www.satbeams.com/footprints
    Chez moi ( 47) , le plus proche est Thor , je corrige 2.5° ( 18mm de course du LNB par degré avec une OFC1200,
    en faisant pivoter l'ensemble , sur l'axe du mât)
    A Strasbourg ou à Nice, c'est 7 Est .
    A la pointe du Finistère , c'est Amos7 ou E5W .
    Il faut corriger dans tous les cas .
    J'essaierai de faire une vidéo pour montrer les manips précisément .
    Bruno
    Dernière modification par kiki37 ; 11/04/2021 à 12h44. Motif: faute de frappe

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    75
    Salut l'ami pour tes précieuses infos, c'est vrai que les problèmes de parabole motorisée mal réglée sont souvent liés à des mats pas bien droit sur 2 axes, merci pour satbeams....bonne continuation.

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