+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 12 sur 12

Discussion: Parabole motorisée

  1. #11
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Bonjour .
    Quand ça tangente mieux d'un coté de l'ellipse , c'est généralement que le mât n'est pas bien vertical dans le sens Est/Ouest .
    Il faut régler le mât, idéalement, au fil à plomb , et vérifier au montage/serrage que l'on ne dévie pas lors du blocage du moteur.
    Même si le mât est bien vertical , si l'on serre à l'arrache , on peut faire basculer l'ensemble de plus de 1° .
    Pour prendre le Sud , on utilise le sat le plus au Sud ( réel ) , on pointe et on corrige de quelques mm pour être bien à 0° .
    Bien aligner moteur/parabole , au mm , en prenant des repères symétriques . Ne plus y toucher .
    Quand on commence à balayer , par exemple vers l'Est , on arrête dès que l'on voit le signal diminuer ( qualité ) significativement .
    On regarde s'il faut lever ou baisser la parabole pour optimiser .
    S'il faut lever d'environ 2° , on met le bras du moteur plus vertical de 1° ( la moitié , à l'inverse : on abaisse le bras ) .
    On se remet au point 0 ; on affine à nouveau le sat plein Sud , et on recommence .
    Quand on a bien optimisé les 15 ou 20 premiers degrés Est , on vérifie coté Ouest,
    pour éventuellement corriger un problème de verticalité . StClaude à raison, ça vient de là .
    Et on continue . En 4 passes en principe c'est fait aux petits oignons .
    Attention à votre montage : une OFC1200 avec un moteur H/H , il ne faut pas mettre ça en plein vent , on est à la limite.
    On me demande souvent le poids maxi , mais ce n'est pas le problème. Le facteur limitant, c'est le vent .
    Pour vérifier le point 0 ,
    je me sers de Satbeams :
    https://www.satbeams.com/footprints
    Chez moi ( 47) , le plus proche est Thor , je corrige 2.5° ( 18mm de course du LNB par degré avec une OFC1200,
    en faisant pivoter l'ensemble , sur l'axe du mât)
    A Strasbourg ou à Nice, c'est 7 Est .
    A la pointe du Finistère , c'est Amos7 ou E5W .
    Il faut corriger dans tous les cas .
    J'essaierai de faire une vidéo pour montrer les manips précisément .
    Bruno
    Dernière modification par kiki37 ; 11/04/2021 à 12h44. Motif: faute de frappe

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #12
    Membre
    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    78
    Salut l'ami pour tes précieuses infos, c'est vrai que les problèmes de parabole motorisée mal réglée sont souvent liés à des mats pas bien droit sur 2 axes, merci pour satbeams....bonne continuation.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages