+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: TP faibles

  1. #1
    Membre Avatar de inuka
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Peniche Portugal
    Messages
    366

    TP faibles

    Bonjour.

    Je remonte une BISAT au Portugal, et je souhaiterais savoir quels sont les fréquences les plus faibles pour un ""top"" réglage pour ces satellites
    Astra 19.2 E
    Hotbird 16 E
    Eutelsat 9 E
    Eutelsat 5 E (sans espoir)


    merci de vos conseils
    Projecteur laser Xiaomi 150", Ogtagon SF8008 sur 19.2 et bientôt 13 et 5W, Xiaomi BOX TV S,

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre Avatar de satelisat
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    991
    il n'est pas nécessaire d'utiliser les transpondeurs les plus faibles pour faire un bon réglage. Un appareil de mesure au moins semi-professionnel avec un analiseur de spectre peut bien faire cela. la plupart des amateurs recherchent les transpondeurs les plus puissants pour le réglage. voir ça ICI
    Dernière modification par satelisat ; 16/03/2021 à 19h28.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    665
    Bonjour Inuka,


    La réponse est plus compliquée qu'il n'y paraît car les positions que tu demandes sont couvertes par plusieurs sat différents qui ne possèdent pas tous les mêmes caractéristiques d'autant plus que tu es dans une zone un peu en retrait du centre de réception...


    Par principe, on utilise toujours des fréquences plus faibles pour affiner un signal... l'exemple des anglais n'a pas beaucoup de sens; dans le monde du satcodx; on essaie par tous les stratagèmes de capturer le signal le plus faible; un peu comme les radio-amateurs. Les signaux forts ne sont intéressants que pour confirmer la position reçue (en gros).
    Bon courage pour ton install,

  4. #4
    Membre Avatar de inuka
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Peniche Portugal
    Messages
    366
    Merci à vous, je vais tenter le coup, malheureusement, je n'ai qu'un SATLINK WS 6908 qui est obsolète et, à mon âge je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'investir dans une technologie qui coure largement plus vite que moi


    Je reviens vous voir pour donner les résultats et aussi ceux de l'installation d'une 130 sur 5W (les installateurs locaux sont sur du 180 et notre 2Galli national pense que 130 est OK avec un type bien précis de LNB) à voir





    Citation Envoyé par tompouce Voir le message
    Bonjour Inuka,



    La réponse est plus compliquée qu'il n'y paraît car les positions que tu demandes sont couvertes par plusieurs sat différents qui ne possèdent pas tous les mêmes caractéristiques d'autant plus que tu es dans une zone un peu en retrait du centre de réception...


    Par principe, on utilise toujours des fréquences plus faibles pour affiner un signal... l'exemple des anglais n'a pas beaucoup de sens; dans le monde du satcodx; on essaie par tous les stratagèmes de capturer le signal le plus faible; un peu comme les radio-amateurs. Les signaux forts ne sont intéressants que pour confirmer la position reçue (en gros).
    Bon courage pour ton install,
    Projecteur laser Xiaomi 150", Ogtagon SF8008 sur 19.2 et bientôt 13 et 5W, Xiaomi BOX TV S,

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    665
    Pas de soucis Inuka,

    Concernant ton satlink; il peut encore être utile mais c'est vrai qu'il était bien pratique à une époque (un peu lointaine)..

    L'élément le plus important, c'est bien la taille de l'antenne en fonction de la pire (volontairement effacée, non communiquée par Eutelsat) d'où la grosse panique mais je reste certain qu'avec des antennes de tailles encore raisonnables, le signal peut être reçu au Portugal.. un bon lnb ne fait la différence que dans certain cas difficiles mais ce n'est pas la panacée.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Citation Envoyé par tompouce Voir le message
    Pas de soucis Inuka,

    Concernant ton satlink; il peut encore être utile mais c'est vrai qu'il était bien pratique à une époque (un peu lointaine)..

    L'élément le plus important, c'est bien la taille de l'antenne en fonction de la pire (volontairement effacée, non communiquée par Eutelsat) d'où la grosse panique mais je reste certain qu'avec des antennes de tailles encore raisonnables, le signal peut être reçu au Portugal.. un bon lnb ne fait la différence que dans certain cas difficiles mais ce n'est pas la panacée.
    Bonjour Tompouce .
    Depuis le Portugal , j'ai eu beaucoup d'échanges depuis le changement de faisceaux d'E5W , avec la communauté française et des portugais francophone . Dès le début , quelques-uns avaient essayé des 100 avec de très bons LNB mais c'était insuffisant . Il a fallu, dans certains endroits, monter à la AC135 ( 128X138 utile ) . Dans d'autres endroits, il fallait monter à 150X165cm .
    Coté LNB , nous avons vite vu l'apport des Premium PLL dans ce contexte, en raison de la cross-pola . Jusqu'à 1.5dB de MER en plus .
    Pour le pointage, quand on veut affiner , le spectre ne me sert plus qu'à trouver grosso modo le sat .
    Ensuite , il faut repérer les fréquences déterminantes , celles qui sont le plus exigeantes en MER pour synchroniser et qui sont sur les faisceaux les plus difficiles .
    Le faisceau d'une part , le C/N Lock d'autre part .
    Il y a beaucoup de foyers en France , par exemple, qui recevait très bien Tivusat dans le passé , en SD , via Hotbird .
    Quand ils placent un récepteur HD , une partie des utilisateurs ne reçoit pas la HD.
    Il faut à nouveau affiner le pointage sur les nouveaux TP pour augmenter fortement la qualité .
    Il faut s'habituer à ça , surtout quand on est hors-faisceau ( E5W s'écroule très vite maintenant, pas comme avant ) .
    Bruno

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    665
    Bonjour Bruno,
    Je suis bien d'accord avec ton point de vue; la réception hors faisceau devient un art !!

  8. #8
    Membre Avatar de inuka
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Peniche Portugal
    Messages
    366
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Bonjour Tompouce .
    Depuis le Portugal , j'ai eu beaucoup d'échanges depuis le changement de faisceaux d'E5W , avec la communauté française et des portugais francophone . Dès le début , quelques-uns avaient essayé des 100 avec de très bons LNB mais c'était insuffisant . Il a fallu, dans certains endroits, monter à la AC135 ( 128X138 utile ) . Dans d'autres endroits, il fallait monter à 150X165cm .
    Coté LNB , nous avons vite vu l'apport des Premium PLL dans ce contexte, en raison de la cross-pola . Jusqu'à 1.5dB de MER en plus .
    Pour le pointage, quand on veut affiner , le spectre ne me sert plus qu'à trouver grosso modo le sat .
    Ensuite , il faut repérer les fréquences déterminantes , celles qui sont le plus exigeantes en MER pour synchroniser et qui sont sur les faisceaux les plus difficiles .
    Le faisceau d'une part , le C/N Lock d'autre part .
    Il y a beaucoup de foyers en France , par exemple, qui recevait très bien Tivusat dans le passé , en SD , via Hotbird .
    Quand ils placent un récepteur HD , une partie des utilisateurs ne reçoit pas la HD.
    Il faut à nouveau affiner le pointage sur les nouveaux TP pour augmenter fortement la qualité .
    Il faut s'habituer à ça , surtout quand on est hors-faisceau ( E5W s'écroule très vite maintenant, pas comme avant ) .
    Bruno



    Merci Bruno pour ces précisions, nous avons échangé et tu m'a presque assuré qu'à PENICHE; PORTUGAL largement hors footprint, avec une 1.3m et lnb que tu m'as conseillé, je devrais avoir le 5° W
    je reviendrai pour vous informez
    Projecteur laser Xiaomi 150", Ogtagon SF8008 sur 19.2 et bientôt 13 et 5W, Xiaomi BOX TV S,

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Oui, c'est ça, le monde est petit :-) .
    J'en ai quelques-unes qui tournent dans cette zone .
    Plus difficile, c'est entre Vigo et Porto .
    Bruno

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    665
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Dans d'autres endroits, il fallait monter à 150X165cm .

    Je rajouterai ; pas toujours besoin d'être hors faisceau pour utiliser les 155x166.. ici, en fonction de l'usage, c'était même pour l'ancien 5WA du côté du "plat pays" flamand. Lom1.jpg

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages