Citation Envoyé par tompouce Voir le message
Pas de soucis Inuka,

Concernant ton satlink; il peut encore être utile mais c'est vrai qu'il était bien pratique à une époque (un peu lointaine)..

L'élément le plus important, c'est bien la taille de l'antenne en fonction de la pire (volontairement effacée, non communiquée par Eutelsat) d'où la grosse panique mais je reste certain qu'avec des antennes de tailles encore raisonnables, le signal peut être reçu au Portugal.. un bon lnb ne fait la différence que dans certain cas difficiles mais ce n'est pas la panacée.
Bonjour Tompouce .
Depuis le Portugal , j'ai eu beaucoup d'échanges depuis le changement de faisceaux d'E5W , avec la communauté française et des portugais francophone . Dès le début , quelques-uns avaient essayé des 100 avec de très bons LNB mais c'était insuffisant . Il a fallu, dans certains endroits, monter à la AC135 ( 128X138 utile ) . Dans d'autres endroits, il fallait monter à 150X165cm .
Coté LNB , nous avons vite vu l'apport des Premium PLL dans ce contexte, en raison de la cross-pola . Jusqu'à 1.5dB de MER en plus .
Pour le pointage, quand on veut affiner , le spectre ne me sert plus qu'à trouver grosso modo le sat .
Ensuite , il faut repérer les fréquences déterminantes , celles qui sont le plus exigeantes en MER pour synchroniser et qui sont sur les faisceaux les plus difficiles .
Le faisceau d'une part , le C/N Lock d'autre part .
Il y a beaucoup de foyers en France , par exemple, qui recevait très bien Tivusat dans le passé , en SD , via Hotbird .
Quand ils placent un récepteur HD , une partie des utilisateurs ne reçoit pas la HD.
Il faut à nouveau affiner le pointage sur les nouveaux TP pour augmenter fortement la qualité .
Il faut s'habituer à ça , surtout quand on est hors-faisceau ( E5W s'écroule très vite maintenant, pas comme avant ) .
Bruno