Affichage des résultats 1 à 10 sur 32

Mode arborescent

  1. #19
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 393
    Quelques minutes pour l'incendier, plusieurs mois pour remettre en état l'émetteur des Cars en Haute-Vienne

    Le chantier est colossal. La télévision numérique terrestre devrait être provisoirement rétablie dans la semaine du 18 janvier.

    Cinq jours après l'incendie, l’odeur de brûlé flotte encore aux Cars. Le grand émetteur blanc est partiellement noirci sur 100 mètres de haut, certaines barres de fer ont été tordues par la chaleur, des équipements ont fondu.

    Malgré tout, depuis qu’un incendie criminel a endommagé l’émetteur de TDF, privant 1,4 million de personnes de télévision et de radio, il y a des bonnes nouvelles. Ce samedi 16 janvier, à 11 heures, « on vient de rétablir France 3 régionale pour une partie des habitants de Limoges, par le biais de l’émetteur du Puy-Las-Rodas » explique Jean-Louis Mounier, directeur général de la Business unit TowerCo, autrement dit les infrastructures de TDF.
    300 mètres, 6 tonnes

    Une vraie petite victoire pour les équipes de TDF, qui se sont mobilisées pour rétablir le plus vite possible le faisceau, une fois que les gendarmes ont eu fini leur travail de recueil de preuves matérielles.

    Des petites victoires, il y en avait eu d’autres tout au long de la semaine avec le rétablissement des fréquences de Radio France, grâce notamment à l’arrivée d’un matériel mobile. Puis la réalimentation en télévision numérique terrestre de réémetteurs ici ou là.

    Mais le gros du travail n’avait pas encore débuté, samedi matin : la pose d’un câblage provisoire. Et pas le petit câble du magasin de bricolage du coin : un joli cordon de 16 centimètres de diamètre, 300 mètres de long, pour 6,1 tonnes. Enroulé sur un touret géant, arrivé par convoi spécial depuis la Bretagne.
    Découper la structure

    Plusieurs centaines de câbles ont été endommagées, gaines fondues. Les équipes de TDF et des sous-traitants qui sont à l’œuvre ont pour mission d’abord de poser le gros câble provisoire, avant de songer à enlever les câbles endommagés.

    Sauf que pour poser le provisoire, il faut d’abord découper des éléments des passerelles du pylône pour qu’il puisse passer. « Il a un rayon de courbure limité, il faut libérer du passage », explique Jocelyn Le Rohellec, responsable de l’équipe locale de TDF.
    Dans la semaine ?

    L’énorme câble devait commencer son ascension dans le pylône dimanche 17 janvier. Puis il fallait ensuite le connecter aux installations. « Il faut aussi voir s’il n’y a pas de dégâts sur les équipements électroniques, qui fonctionnent normalement 24 heures sur 24 et qui vont devoir encore être redémarrés », ajoute Daniel Bastide, responsable du patrimoine TDF pour le Limousin et Poitou-Charentes.

    Bref, malgré la mobilisation, TDF reste prudent et évoque « le courant de la semaine » (entre le 18 et le 24 janvier) pour le rétablissement de la télévision numérique terrestre pour tous ceux qui en sont privés, en Haute-Vienne, en partie en Corrèze, en Creuse, en Charente et en Dordogne.
    Un coût énorme

    Et après ? Ce sera loin d’être fini. TDF prévoit une bonne année de travaux pour remettre le site en état, repasser les câblages définitifs, repeindre le pylône. « Rien que pour nettoyer la structure correctement, les équipes avancent en général de 15 centimètres par heure », prévient Jocelyn Le Rohellec.

    Le travail est colossal, la facture finale pourrait avoisiner 1 million d’euros.

    Jean-Louis Mounier directeur général de la business unit TowerCo.



    Les travaux ont débuté mais prendront du temps.
    Lien vers le diaporama qui se trouve sous la 1er photo du reportage

    Source www.lepopulaire.fr
    Dernière modification par kiki37 ; 19/01/2021 à 00h36.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages