+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22
  1. #1
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    4 547

    Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

    Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

    Le relais des Cars en feu : une partie de la Haute-Vienne privée de télé et de radio

    Un incendie s'est déclaré ce lundi 11 janvier dans la soirée. Il a soudainement privé une partie des habitants de la Haute-Vienne de télévision, de radio FM et de téléphonie mobile. La piste criminelle n'est pas écartée.

    Un pylône du site de l'émetteur des Cars, en Haute-Vienne, a pris feu, ce lundi 11 janvier, peu après 21 heures. Les sapeurs-pompiers se sont immédiatement rendus sur place pour maîtriser le sinistre.

    Le pylône est d'ores et déjà en grande partie détruit, privant une part du département de télévision numérique terrestre, de radio FM, mais aussi de téléphonie mobile et de Wimax.

    Selon nos premières informations, deux départs de feu auraient été constatés, la piste criminelle était donc une possibilité lundi soir. Les gendarmes de l'identification criminelle se sont rendus immédiatement sur place.

    Le site des Cars est composé d'un pylône de 230 mètres de haut et d'une tour hertzienne de 44 mètres de haut. C'est le pylône, tenu par des haubans, qui a brûlé, formant une torche visible à plusieurs kilomètres à la ronde.

    Dans le détail, il diffuse les réseaux mobiles 2G/3G/4G de Bouygues Télécom, Free et SFR (Orange la 2G/3G), les faisceaux hertziens des deux premiers cités et d’Orange.
    Source : lepopulaire.fr



    sources images France3 et Franceinfo
    https://france3-regions.francetvinfo...e-1913982.html
    https://www.francetvinfo.fr/sante/en...o_4253649.html
    Dernière modification par kiki37 ; 12/01/2021 à 10h56.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 219
    Bonjour
    Merci pour l info kiki
    J ai eu l info grâce à toi en fait tôt ce matin :top!
    Terrible cet incendie
    Je pense aux anciens qui écoutent France bleu limousin, leur radio numéro 1, et qui n ont comme compagnie que la télé le soir
    Cet émetteur est reçu jusqu'en Charente limousine, côté radio, il alimente une plaque énorme
    Suis vraiment attristé de cette situation

    petit bilan limoges-ville :
    TNT:
    - france 3 limousin :H.S
    - France 4 : H.S
    - France tv info : H.S
    et coté radio:
    - france bleu limousin : H.S
    - France Bleu Périgord, France Inter, France Culture, et France Musique : H.S
    @+
    Dernière modification par cricri ; 12/01/2021 à 10h37.

  3. #3
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 219
    Dernières infos:
    Source: france 3 limousin JT ce midi
    Piste criminelle confirmée
    Traces d'hydrocarbures trouvés sur place
    80 mètres de hauteur du pylone endommagé (départ plateforme située à 100m)

    Point de situation ce midi et astuces pour continuer à recevoir France 3limousin:
    https://www.google.com/amp/s/france3...in-1914086.amp
    Pour info, Limoges ville, France bleu limousin est de retour (sur une partie du secteur du moins)
    @+
    Dernière modification par cricri ; 12/01/2021 à 13h13.

  4. #4
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    4 547
    Sur le site de France Bleu :
    Haute-Vienne : l'incendie de l'émetteur des Cars revendiqué par un groupe anti 5G

    La piste criminelle est privilégiée après l'incendie du pylône de TDF aux Cars lundi soir et un départ de feu sur une autre antenne de téléphonie mobile. TDF a porté plainte et parvient à rétablir progressivement la diffusion de Radio France. L'enquête est confiée à la section de recherche.

    Les investigations sont toujours en cours sur la commune des Cars après l'incendie du pylône de l'émetteur de TDF qui permet de diffuser les antennes de Radio France dont France bleu Limousin et la télévision Hertzienne. L'enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Haute-Vienne et selon le parquet de Limoges la piste criminelle est privilégiée même s'il faudra attendre la fin des investigations pour le confirmer. Un départ de feu a aussi été constaté sur une autre antenne de téléphonie mobile située à proximité

    TDF porte plainte et la radio reprend

    Ce mardi en fin de matinée on peut de nouveau entendre les antennes de Radio France dans certains des secteurs concernés. Pour cela TDF a trouvé des solutions alternatives en émettant à partir d'autres pylônes lui appartenant notamment en Limousin. Mais ce n'est qu'une solution provisoire explique t-on à TDF qui estime que le pylône des Cars est hors service. Mais difficile pour elle de se rendre compte de l'ampleur des dégâts, les enquêteurs ayant bouclé le secteur. TDF a décidé de porter plainte.

    Un acte revendiqué par des opposants à la 5G

    L'incendie des Cars serait il un acte des opposants à la 5G ? en tous cas c'est ce qu'affirme un groupe qui revendique avoir agi dans ce sens. C'est auprès de nos confrères du populaire du centre qu'ils revendiquent leur action dans un mail parvenu au quotidien ce mardi en fin de matinée. Selon le populaire du centre le groupe se baptise " Comité pour l’Abolition de la 5G et Son Monde" et il qualifie son action comme une opération de destruction «Opération voix du vent et chants d’oiseaux". C'est désormais aux enquêteurs de faire toute la lumière sur cette revendication.
    Source : francebleu.fr

    à lire aussi ► lepopulaire.fr
    Dernière modification par kiki37 ; 12/01/2021 à 14h50.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  5. #5
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    4 547
    .../...
    Un pylône endommagé
    Le feu a pris au-dessus de la première plateforme du pylône de 230 mètres de haut. Les pompiers et les gendarmes se sont rendus sur place. Rapidement, un barrage a été mis en place, empêchant tout accès au site. Le sinistre a été maîtrisé vers 22h. Un second pylône, voisin du premier, supportant des installations de l'opérateur téléphonique Orange, a, lui aussi, été incendié.
    .../...
    Conséquences
    Les dégâts sont très importants. Le pylône a été partiellement détruit. L'installation permet de diffuser les chaînes de télévision via la TNT ainsi que plusieurs stations de radio. Cet émetteur est le principal site de diffusion de la Haute-Vienne mais sa zone concerne également une partie de la Dordogne et peut impacter des téléspectateurs et auditeurs de Corrèze. Les réparations pourraient durer plusieurs jours.
    .../...
    source et article complet ► France 3 Nouvelle Aquitaine
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  6. #6
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 219
    Communiqué de presse TDF:
    TOUTES LES ÉQUIPES DE TDF SONT À PIED D’ŒUVRE POUR RÉTABLIR PROGRESSIVEMENT LA DIFFUSION DE LA TNT ET LA COUVERTURE MOBILE

    LA RADIO RETABLIE DÈS CE MARDI MATIN


    Le site TDF de Limoges – Les Cars a été incendié dans la soirée du 11 janvier 2021. Les infrastructures du site ont été fortement détériorées. Au total, près de 1,5 million d’habitants de Limoges et sa région ont été privés de TNT et de radio. Les services de téléphonie mobile sont également touchés. TDF a porté plainte et travaille activement avec les autorités compétentes.


    Dès ce matin, TDF a rétabli la diffusion des cinq radios FM (France Inter, France Musique, France Culture, France Bleu Limousin et France Bleu Périgord) en couverture partielle. Pour y parvenir, TDF a mis en place des solutions provisoires et une diffusion des radios depuis d’autres émetteurs de TDF en un temps record.



    Les dégradations subies affectent toujours la disponibilité de l’ensemble des chaînes de la Télévision Numérique Terrestre (TNT).



    TDF condamne fermement cet acte violent et met tout en œuvre pour garantir, dans les meilleurs délais, le rétablissement des services nécessaires à l’information et à la communication de la population. Une cellule de crise est en place, en lien étroit avec l’ensemble des clients de TDF, radios, chaînes de télévision et opérateurs.


    LES ÉQUIPES DE TDF SONT MOBILISÉES POUR RÉTABLIR LES SERVICES DANS LES MEILLEURS DÉLAIS
    TDF est soucieux d’une remise en état opérationnelle rapide. Dans le contexte sanitaire actuel, plus que jamais, ces services sont indispensables pour la population, notamment pour les personnes isolées. Les experts de TDF travaillent ainsi depuis lundi soir, à la mise en place de solutions provisoires et réalisent une analyse des infrastructures du site et des travaux à effectuer malgré les conditions complexes (hivernales, climatiques et sécuritaires – le site ayant été bouclé par la gendarmerie pour les besoins de l’enquête).

    TDF salue par ailleurs, l’entraide entre tous les acteurs qui travaillent conjointement au rétablissement des services opérationnels dans les plus brefs délais (forces de l’ordre, prestataires, équipes TDF…).


    Franck Langrand, Directeur Général de la BU Audiovisuel de TDF déclare :

    « Le travail fourni par nos équipes de terrain et de supervision est considérable. Nous maintenons la cellule de crise extrêmement active car notre priorité est de permettre de retrouver, au plus vite, nos services de diffusion pour la population. Nous travaillons étroitement avec nos clients, les chaînes, les radios, les opérateurs, pour garantir un service de qualité malgré le contexte. Au nom de TDF, je salue la mobilisation générale, l’entraide et la solidarité avec les acteurs concernés, clients, partenaires, prestataires et les autorités. »

    source:
    https://www.tdf.fr/actualites/commun...e-limoges-cars

  7. #7
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 219
    À cette heure, zone Limoges ville (secteur sud/puy las Rodas/Henri Lafarge):
    Multiplex R1 hors service , soit:
    France3 limousin : H.S
    France2: H.S
    France4: H.S
    France TV info: H.S
    France3 Aquitaine : H.S
    En dehors de cette zone le plus souvent, aucun service n est disponible en réception tnt
    Radios:
    Les radios du service public et France bleu limousin sont de nouveau disponibles couverture partielle (Limoges ville et certaines zones du département)
    @+
    Dernière modification par cricri ; 13/01/2021 à 13h56.

  8. #8
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    4 547
    Communiqué de France 3 Nouvelle Aquitaine le 13/01/2021 à 20h00
    Citation Envoyé par France 3
    Depuis le 11 janvier 2021, la diffusion des chaînes de télé via la TNT est interrompue sur une grande partie de la Haute-Vienne, mais aussi certains secteurs de la Corrèze et de la Dordogne, suite à l'incendie survenu sur l'émetteur des Cars (87).

    L'incendie a été revendiqué par un groupuscule anti-5G et une enquête pour "destruction par moyen dangereu a été ouverte.

    Cette tour-relais de TDF (TéléDiffusion de France) assure la diffusion de la télévision, la radio et internet. Si les stations radios ont pu émettre à nouveau le 12 au matin, la TNT ne diffuse plus aucune chaîne dans les foyers qui dépendaient ce relais des Cars, c'est-à-dire une bonne partie de la Haute-Vienne, ainsi que quelques zones en Corrèze et en Dordogne.

    Le site, un temps bloqué par la gendarmerie pour les constatations d'usage, a pu rouvrir pour permettre l'intervention des agents de TDF qui ont réalisé un premier diagnostic.

    La structure du pylône n'a pas été touchée et le local technique TNT n'a pas été contaminé par les fumées. Ce mercredi, un nouveau "feeder" a pu être apporté sur place. Il s'agit d'une ligne de transmission qui permet l'acheminement des ondes jusqu'aux antennes. C'est ce "tuyau" qui a été particulièrement endommagé par l'incendie. Ce sont plutôt de bonnes nouvelles, mais il y en a aussi de mauvaises : on ignore encore quand ce feeder pourra être remplacé. Il est donc difficile de dire combien de temps il faudra pour effectuer toutes les réparations nécessaires, mais cela se comptera sans doute en semaines, même si TDF assure que d'ici une dizaine de jours, une bonne partie des téléspectateurs qui recoivent la télévision grâce au réseau hertzien devraient retrouver leurs programmes favoris.
    source France 3 Nouvelle Aquitaine
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  9. #9
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 219
    Un article très intéressant qui relate l'intervention des pompiers spécialisés du GRIMP lors de l' incendie
    https://www.google.com/amp/s/france3...de-1914808.amp

  10. #10
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 219
    Bonjour
    Un feeder de secours est arrivé sur place ce matin


    Source capture écran: France 3 limousin/12/13 édition limousin 14/01/21
    À revoir ici:
    https://france3-regions.francetvinfo...-1213-limousin
    Dernière modification par cricri ; 15/01/2021 à 02h51.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages