Bonjour Jérôme 04.
Dans le post N°3, si par ouverture, vous entendez: largeur à -3dB du lobe de rayonnement de la parabole en H et V, vous faites erreur, en effet: plus la parabole est petite, plus son lobe est large (grande ouverture) puisque à la limite dans le cas théorique de l'antenne isotrope (ponctuelle) son rayonnement est omnidirectionnel (360° en tous plans) et vice versa. Mais corollaire: plus la parabole est petite, plus son gain/isotrope est faible, (surface de capture faible), on prend plus de potage avec une louche qu'avec une cuiller à thé!
En ce qui concerne le LNB: le LNB simple sur son bras est déjà "taxé" d'environ 2 dB par rapport au "Prime Focus" puisqu'il n'est pas au foyer mais dans le plan focal, donc, pour le cornet déporté, une perte supplémentaire.
Pour le pointage, en plus de la PIRE il faut aussi tenir compte de la puissance/transpondeur, de sa FEC, du nombre de programmes/T.P., etc...Je pense donc comme ffa7478 qu'il faut une parabole de grande dimension et faire éventuellement des essais statistiques sérieux sur les 2 calages et bien sûr de faire part des résultats au forum!
Cordialement. J.C.


Répondre avec citation
Liens sociaux