Affichage des résultats 1 à 10 sur 46

Mode arborescent

  1. #30
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 506
    GRANDIN

    Grandin était la marque de la S.F.R.T. (Société Française de Radio et Télévision) créée en 1917 par M. Grandin, attaché à l'Etat-Major de l'Armée Direction des recherches électriques, puis Conseiller du Commerce Extérieur de la France.
    Son fils ainé Raymond Grandin (père de Franck Alamo) deviendra PDG de la S.F.R.T. en 1938



    Sur une suggestion d'André Citroën, il se lance dans la construction d'auto-radios et lance en 1952 les fameux auto-radios "Radiomatic".



    En janvier 1975, la direction de Grandin (usine d'électronique à Montreuil dépendante du trust Thomson) annonce aux 500 travailleurs - en majorité féminine - leur licenciement et la fermeture de l'usine. En février, l'occupation est décidée.
    Pendant 9 mois, de février à octobre 1975 elles mèneront des actions à tous les niveaux, dans les ministères, à la radio et à la télévision, dans les manifestations. Aidées et soutenues par le P.C.F. et la mairie communiste de Montreuil, elles sauront susciter une solidarité qui ne faiblira pas.

    Après une dénonciation du rôle du groupe Thomson dans la faillite délibérée de Grandin - entreprise d'origine familiale spécialisée dans la fabrication des télévisions, des récepteurs autoradio et des chaînes haute-fidélité, ce documentaire militant s'attache à retracer le rôle du P.C.F. dans la mobilisation Grandin.
    Les différentes actions de solidarité et de protestations sont commentées par différents responsables communistes, de la secrétaire de cellule de l'entreprise (Mathilde Angeloni) jusqu'au membre du comité central (Jean Garcia), en passant par le maire de Montreuil (Marcel Dufriche).

    L'occupation de l'usine, les manifestations et les délégations, les occupations du bureau de la ministre de la condition féminine (Françoise Giroud) du siège de Thomson, d'Europe 1, du studio du « JT » de TF1, de la mairie de Deauville (dont Michel d'Ornano est le maire), de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis et du stand de Thomson au Salon des Arts ménagers sont filmés et commentés, souvent à partir de photos...

    Ces actions finiront par déboucher sur la réouverture de l'usine et le ré-embauchage partiel des grévistes. Le 1er octobre, ceux-ci rendent officiellement les clés de l'usine à la nouvelle direction et leur passent le pouvoir, « pour l'instant ». Pendant la lutte, le P.C.F. et la C.G.T. se sont considérablement développés au sein de l'entreprise.
    .../...
    source et article complet : Cinéarchives
    voir aussi ► https://www.peripherie.asso.fr/seine...n-a-montreuil/

    autre documentation ► https://www.doctsf.com/dossiers/index.php?dos_numero=12

    Devenue par la suite la marque commerciale de Conforama, les téléviseurs étaient fabriqués par l'usine Océanic de Chartres* (même chassis) dans les années 90, avant la fermeture de cette dernière en 1992.

    ------------
    *anecdote : j'ai eu la chance de visiter cette usine et arrivé au bout, à la chaîne d'emballage, est sorti un téléviseur...Grandin !
    éclat de rire général

    Dernière modification par kiki37 ; 17/12/2024 à 00h21.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages