J'ai connu quelques marques d'antennes, surtout TV, malheureusement je ne trouve que peu d'infos sur leurs activités avant fermeture ou rachat.
Pour la petite histoire un de mes oncles connaissait Marcel Portenseigne.
Un autre me fournissait des bons d'achat chez Diéla.
Je connaissais Tonna pour son activité d'antennes pour radioamateurs.
Et Stolle pour sa gamme d'accessoires.
Merci pour ta trouvaille sur M. Portenseigne. Je savais qu'il avait une usine à Louviers. C'est pas très loin de chez moi.
Dernière modification par Coplan ; 20/11/2020 à 20h25.
Servimat Sirius II (Fransat) pour la TNT sur Eutelsat 5WB
------------
décédé fin mars 2021
Dernière modification par kiki37 ; 27/11/2020 à 15h01.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Des exemples de délocalisations, qui prouvent qui n'inspirent rien de bon.
A Grenoble(Pont de Claix), il y avait l' usine CELARD, célèbre pour ses " captes " de TSF, mais qui a fabriqué, aussi quelques TV, sans péritel, bien sur !
Il y avait les cycles LIBERIA, usine qui a disparu à la fin des années 90, le chocolat CEMOI, délocalisé à Perpignan( CANTALOU ), les pâtes LUSTUCRU, et surtout, les GANTERIES( il en reste une seule dans la banlieue de la capitale Dauphinoise.
Seul, les sirops TEISSEIRE ont résisté aux délocalisations !
Et le mythique TEPPAZ OSCAR "Made in Lyon " !
Avant c'était CLAUDE et VISSEAUX, certes qui ont été très controversés durant la 2 eme guerre mondiale, pour avoir copiné avec les nazis !
Pas une usine Française, mais européenne
TUNGSRAM
C'est une société hongroise fondée en 1896 et qui produit des ampoules électriques ainsi que des tubes à vide. Le nom vient de la contraction de Tungstène et Wolfram. Ce dernier nom provenant d'un brevet qu'elle obtint pour une ampoule avec un filament de wolfram (tungstène en allemand) en 1903.
Tungsram créa le premier laboratoire de recherche industrielle en Europe en 1922, apparemment à Budapest et elle est connue pour ses recherches dans plusieurs domaines connexes aux tubes à vide.
La marque existe toujours actuellement
Une belle publicité ancienne faite au départ d’un tableau du peintre hongrois Géza Faragó
Dernière modification par kiki37 ; 07/12/2020 à 21h00.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Liens sociaux