+ Rpondre la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernireDernire
Affichage des rsultats 1 10 sur 18
    Super Moderator Avatar de kiki37

Essor du dab+ en france : Lenjeu de la coordination des frquences aux frontires

communiqu de l'ANFR
    https://www.anfr.fr/toutes-les-actua...ux-frontieres/

ESSOR DU DAB+ EN FRANCE : L’ENJEU DE LA COORDINATION DES FRQUENCES AUX FRONTIRES
    12/11/2020
    Le DAB+ prend son envol en France ! Depuis le 5 novembre, la radio numrique est officiellement lance Bordeaux et Toulouse et complte l’offre de multiplex locaux et rgionaux dj existants dans huit rgions en France et accessibles dsormais par prs de 30% de la population. Quant aux deux multiplex nationaux, ils dmarreront ds l’t prochain sur une zone restreinte et diffuseront 25 stations dont la plupart des grands programmes nationaux publics et privs.

C’est l’occasion de faire le point sur l’action de l’ANFR concernant les ngociations aux frontires pour garantir la qualit de service attendue de ce nouveau mode de diffusion.

Le contexte
    Le dploiement de la radio numrique en France connait une acclration remarquable depuis fin 2017. A cette date, une nouvelle feuille de route ambitieuse du CSA a fix un calendrier de dclenchement d’appels candidatures pour de nombreux multiplex locaux et rgionaux et initi la mise en œuvre des deux multiplex nationaux.

Compltant la couverture DAB+ existante depuis 2014 de Paris, Nice et Marseille, la diffusion de la radio numrique pour des multiplex rgionaux a ainsi dmarr en 2018 et 2019 dans les bassins de vie de Lille, Strasbourg, Lyon, Rouen et Nantes et est suivie cette anne par le dmarrage de ceux de Bordeaux et Toulouse depuis le 5 novembre :

Situation du dploiement DAB+ fin 2020

La liste des programmes disponibles pour chacune des rgions est consultable sur le site https://www.dabplus.fr/. Par ailleurs, des informations complmentaires sur l’volution et la stratgie du dploiement du DAB+ sont disponibles sur la page ddie du CSA.

Les bnfices de la radiodiffusion DAB+ par rapport la FM sont principalement :

► une qualit d’coute amliore, robustesse en utilisation mobile : pas d’interfrences ou de grsillements ;
    ► un cot de diffusion rduits : un seul multiplex diffuse jusqu’ 13 radios ; la puissance d’mission par radio est rduite ;
    ► une meilleure efficacit spectrale : planification des rseaux en SFN (Single Frequency Network ;
    ► une diffusion de contenu additionnel : des informations sur le programme (pochette d’album, logo de la radio), etc.

La bande de frquences DAB+ ddie
    En France, la diffusion hertzienne en mode numrique du mdia radio recourt au standard DAB+, norme largement adopte en Europe pour ce type de diffusion.

En termes de ressource spectrale, le DAB+ fait usage de la bande de radiodiffusion dite bande III s’chelonnant entre 174 et 230 MHz et autrefois utilise pour la tlvision analogique :

Harmonise l’chelle internationale, cette bande est dcoupe en Europe en 32 canaux de 1,75 MHz appels blocs , un bloc permettant la diffusion d’un multiplex de radio numrique compos au plus de 13 radios.

En France mtropolitaine, il est noter que l’usage des blocs 12B, 12C et 12D (224 230 MHz) reste affect au ministre des Armes, conformment au TNRBF.

Le cadre rglementaire international applicable en Europe
    Les rgles de coordination et de partage de la bande III pour la radio numrique ont t dfinies et consignes lors d’une Confrence rgionale des radiocommunications de l’ UIT qui s’est droule Genve en 2006 (CRR 06).

L’exploitation de la ressource spectrale du DAB en Bande III repose ainsi sur une approche planifie d’accs au spectre. Les droits et conditions d’missions sont officiellement enregistrs au Plan de Genve 2006 labor lors de cette confrence et mis jour rgulirement. Plusieurs accords bi/multilatraux viennent complter ces dispositions, permettant de spcifier des conditions particulires de coexistence avec les pays voisins. Ces accords sont consultables sur la page ddie de l’ANFR.

La coordination et la ngociation aux frontires
    Sur la base de ce cadre rglementaire et l’instar de ce qui est effectu pour la TNT , l’activit de l’ANFR comporte deux volets pour assurer la bonne coexistence de la ressource DAB avec les administrations frontalires :

Une ngociation en amont pour dfendre, en lien avec le CSA , la planification des futures couches de radiodiffusion DAB franaises en ngociant l’obtention de droits supplmentaires adapts son implmentation. Les accords rsultant de cette ngociation incluent ces droits et dterminent les critres techniques de coordination.
    Une coordination au fil de l’eau, avec l’analyse, l’envoi et le suivi des demandes de coordination franaises du CSA vers les administrations concernes et, dans l’autre sens, l’analyse des demandes de modifications du Plan de GE06 d’autres administrations en veillant la protection des droits franais.

La situation actuelle des ngociations
    Les travaux de ngociation s’inscrivent dans un contexte o le DAB est dj largement prsent, depuis plusieurs annes, voire dcennies, dans la plupart des pays limitrophes l’image du Royaume-Uni, de l’Allemagne ou encore de la Suisse :

Dploiements DAB en Europe (Source : worlddab.org)

Les avances suivantes avec nos voisins ont pu tre obtenues ces derniers mois pour obtenir les droits d’mission ncessaires la mise en œuvre de la planification franaise :

► Italie : Quatre runions de coordination entre avril 2019 et janvier 2020 ont abouti la signature d’un accord multilatral avec Monaco et le Vatican. En consignant jusqu’ 16 blocs en Cte d’Azur (dont 6 titre exclusif) et 9 en Corse, la France accroit ses droits initiaux du Plan de Genve 2006.
    ► Royaume-Uni : Un accord provisoire de l’administration britannique a t obtenu en juillet 2019 sur les niveaux de champ interfrents maximum du rseau cible dfini par le CSA . Les discussions se poursuivent dsormais sur le rseau britannique de couvertures locales nommes Small-scale DAB (SSDAB) utilisant des frquences non inscrites au Plan GE06. De nouvelles contreparties seront dfendues ct franais pour garantir une flexibilit d’implmentation aux diffuseurs.
    ► Belgique : L’laboration d’un accord global comportant l’ensemble des assignations et des relations entre allotissements a t engag. L’exercice s’avre dlicat: pour chaque relation tudie l’accord des trois communauts linguistiques est ncessaire, ce qui rend la ngociation complexe. De nombreuses relations ont pu nanmoins tre consignes titre provisoire.
    ► Pays-Bas : Des relations d’utilisations co-canal entre nos deux administrations ont t discutes et sont en cours d’tude. Celles-ci s’inscrivent notamment sur le ramnagement complet du rseau DAB nerlandais et de propositions d’optimisation en dcoulant.

Conscutivement aux difficults rencontres dans les ngociations avec l’administration allemande, l’ANFR a engag avec le CSA au printemps 2020 une refonte complte du rseau cible dans une grande partie du Grand Est et de la Franche-Comt. Celle-ci a impliqu de nombreux changements de frquences et induit des rpercussions sur les ngociations en cours avec les administrations suisse, belge, nerlandaise et luxembourgeoise.

Cette approche, visant construire une issue de ngociation satisfaisante avec l’Allemagne pour garantir l’implmentation de l’ensemble des couches franaises, a t valide par le Collge du CSA en juillet 2020. La planification cible du CSA est principalement constitue des deux couches nationales, une ou deux couches rgionales (appeles intermdiaires ou tendues) ainsi que, le cas chant, une ou deux couches locales. Il est noter que ces couches locales de taille rduite peuvent ncessiter un nombre important de blocs sur une mme zone gographique complexifiant ainsi la coordination. Par consquent, certaines ressources frquences cibles ne relvent pas des droits franais au Plan de Genve 2006 (GE06).

La crise sanitaire ayant eu pour consquence d’ajourner toutes les runions bilatrales prvues en 2020, les ngociations se sont trouves lgrement ralenties. Des avances significatives sont nanmoins espres dans les prochains mois, suite cet exercice de replanification.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent vous embter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

•   Alt 

Rclame

Membre
    C'est beau la couleur verte pour toute la Seine-Maritime, moi qui suis Fcamp, je ne reois absolument pas le DAB
    Televiseurs avec rception satellite intgr, parabole big bisat rgle pour Astra, Hot-bird et W5 pour fransat avec carte PC6, DM900, DM525

Super Moderator Avatar de kiki37
    Citation Envoy par cylindric Voir le message
    C'est beau la couleur verte pour toute la Seine-Maritime, moi qui suis Fcamp, je ne reois absolument pas le DAB
    La RNT ne couvre que la zone de Rouen. On commence par les grandes agglomrations, le reste suivra...plus tard

pour ta rgion ► http://www.tvnt.net/forum/la-rnt-dab...9.html#p689963
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent vous embter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Membre
    Donc, en France, les blocks 12 B, 12 C, et 12 D sont rservs pour l' arme.

Il y a un hic: Le Chasseral diffuse bien le 12 A Romand, jusque l, pas de problmes.
    Mais, cet metteur diffuse le 12 C Almanique qui peut tre capt en France( au vu des expriences de certains forumeurs, surtout en autoradio ), par exemple, en Franche Comt, dans les environs du VALDAHON !
    Dernire modification par BAISIN ; 21/11/2020 15h16.

Membre Avatar de Coplan
    Bonsoir tous.

L'Eure est en vert et j'y habite !

Je viens de prendre livraison d'une voiture neuve quipe d'un autoradio qui reoit le DAB+.
    J'ai essay hier. Ca marche ! Je n'ai pas loue suffisamment aiguise pour faire la diffrence avec la FM.
    Par contre il y a une foultitude de programmes de toutes natures. Certains me disent "pas de signal", je doit tre un peu juste cot rception.
    Mon lieu de rception tait, lors de mon essai, sur "le plateau du Neubourg". +/- 50/60 Km de l'metteur de Rouen/Les Essarts si c'est diffus de l.
    Je referai un essai en roulant.

EDIT

Je regarde la liste des "blocs" affects au DAB. Si je calcule bien chaque bloc fait 1.75 MHz de large ! Reste savoir quel dbit est affect chaque programme. 64, 128, 192, 256 K ?
    Dernire modification par Coplan ; 20/11/2020 23h30.
    Servimat Sirius II pour la TNT. Paraboles et terminaux libres pour le satellite 5W, 13E et 19.2E (pour l'instant)

Membre Avatar de Coplan
    J'ai laiss le DAB+ actif dans ma voiture et je me suis un peu dplac aujourd'hui.

La rception n'est pas continue. Selon l'environnement il y a des coupures. Ds que l'on rcupre le signal le son revient.
    Sinon cot qualit, en poussant un peu le volume, c'est plus riche que la FM.
    Je pense que le DAB+ en mobile n'est pas aussi pratique que la FM qui semble avoir une bien meilleure couverture.
    Le numrique ceci de particulier : en cas d'un taux d'erreurs non corrigibles le son est coup. On connais dj ce phnomne en DVB.
    Servimat Sirius II pour la TNT. Paraboles et terminaux libres pour le satellite 5W, 13E et 19.2E (pour l'instant)

Membre Avatar de SAT
    Je doute srieusement de la viabilit conomique pour les acteurs de cette RNT. On a vu le bordel que a foutu avec la TNT .... Plus de chaines= moins de bons programmes car la publicit est elle aussi divise.

Membre
    @SAT, tu trouves que la publicit est divise, moi je ne trouve pas car on est envahi de pubs sur toutes les chaines sans exception, mme les chaines nationales diffusent de la pub pendant les missions; alors quand j'entends dire que la France est ruine et qu'on voit tous ces milliards dpenss par an pour toutes les sortes de pub..........
    Televiseurs avec rception satellite intgr, parabole big bisat rgle pour Astra, Hot-bird et W5 pour fransat avec carte PC6, DM900, DM525

Membre Avatar de Coplan
    Coucou les gars !

On parle de DAB+ l ! On ne parle pas de publicit. C'est un autre sujet !

Merci de ne pas driver.

PS : c'est devenu une habitude... insupportable !

Membre
    Citation Envoy par Coplan Voir le message
    Bonsoir tous.

L'Eure est en vert et j'y habite !

Je viens de prendre livraison d'une voiture neuve quipe d'un autoradio qui reoit le DAB+.
    J'ai essay hier. Ca marche ! Je n'ai pas l’oue suffisamment aiguise pour faire la diffrence avec la FM.
    Par contre il y a une foultitude de programmes de toutes natures. Certains me disent "pas de signal", je doit tre un peu juste cot rception.
    Mon lieu de rception tait, lors de mon essai, sur "le plateau du Neubourg". +/- 50/60 Km de l'metteur de Rouen/Les Essarts si c'est diffus de l.
    Je referai un essai en roulant.

EDIT

Je regarde la liste des "blocs" affects au DAB. Si je calcule bien chaque bloc fait 1.75 MHz de large ! Reste savoir quel dbit est affect chaque programme. 64, 128, 192, 256 K ?

bonjour

ci joint une liste des emeteur DAB+ en France

https://www.radiodigi.fr/dabplus-par-endroit/

un petit conseille ci cela est possible a d'autre endroit fait un scan d'un autre emeteur proche il fonctionne sur d'autre canaux (ton autoradio vas les gard en mmoire ) et aux prochain passage a cette endroit il vas pass automatiquement sur cette emeteur comme en FM (RDS)
    les emeteur en FRANCE diffuse en 88 kbps
    il arrive a certain endroit mal situ d'avoir un blanc c'est normal la porte d'un emeteur DAB+ est plus courte que la FM

bonne journe

Liens sociaux

Liens sociaux

Rgles de messages