« ORTF, ils ont inventé la télé »
Illustrée de nombreuses archives de l'INA, une histoire de l'ORTF, qui a contrôlé radios et télévision publiques françaises entre 1964 et 1974.
À travers un documentaire en deux parties raconté par Thierry Ardisson, France 3 remonte à l’époque de l’ORTF, ancêtre de l’actuelle télévision publique. Un âge d’or incarné par des émissions inscrites dans la mémoire collective, et des figures légendaires telles que Pierre Tchernia, Pierre Bellemare, Léon Zitrone, Michel Drucker, Jacques Martin et bien d’autres. Le premier volet, « La Télé du Général »
documentaire en deux parties
L’ORTF, une saga qui a duré dix ans : de 1964 à 1974
Pour beaucoup, c’était la belle époque. Une période grandiose où le petit écran consacra des figures iconiques. Un âge d’or où la créativité télévisuelle atteignit son paroxysme. Pourtant, qui se souvient que l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) fut à l’origine une idée du général de Gaulle ? Un projet d’envergure dont il confia la mise en place à Alain Peyrefitte, ministre de l’Information (novembre 1962-janvier 1966). Au cours d’une décennie, de 1964 à 1974, un grand nombre de visages devenus incontournables ont gagné le cœur des Français lors de l’avènement de cette épopée audiovisuelle : Pierre Sabbagh, Pierre Tchernia, Pierre Bellemare, Guy Lux, Léon Zitrone, Michel Drucker, Jacques Martin, Philippe Bouvard, Maritie et Gilbert Carpentier, Denise Glaser, Georges de Caunes, Roger Lanzac, Jean-Christophe Averty, pour ne citer qu’eux. Des figures légendaires dont la notoriété repose sur des programmes mythiques comme Intervilles, La Piste aux étoiles, Au théâtre ce soir, Cinq Colonnes à la Une, Le Palmarès des chansons, La Caméra invisible, La Séquence du spectateur, Les Raisins verts, Les Shadoks, Discorama, Sacha Show… Entre autres.
Scandales en série
Pour autant, derrière les strass, les paillettes et les noms prestigieux, l’ORTF s’est aussi construite sur un grand nombre de scandales et d’intrigues politiques. Et ce sont ces événements restés dans l’ombre des vedettes que Thierry Ardisson, voix de ce documentaire, nous énumère en détail. Avec, à l’appui du propos de cet expert parmi les experts du petit écran, 3 000 extraits d’archives extirpés des tiroirs de l’INA.
(source:https://www.francetelevisions.fr/et-...e-la-tele-3907)
rendez vous vendredi prochain pour le deuxième volet "une nouvelle ère"
pour les plus impatients, programme déjà dispo en avant première ici:
https://www.france.tv/france-3/ortf-...u-general.html
Liens sociaux