- Résultats du premier semestre 2025-26 conformes aux attentes, en bonne voie vers la réalisation des objectifs annuels
- Chiffre d’affaires des Activités opérationnelles quasiment stable[1] à 573,8 millions euros
- Chiffre d’affaires des activités LEO en hausse de 60 %1
- Marge d'EBITDA ajustée de 52,1%
- Programme de refinancement au service de la feuille de route stratégique du Groupe
- Succès de l'augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros, soutenue par les actionnaires de référence
- Notations relevées par Moody's et Fitch
- Financement d'environ 1 milliard d'euros obtenu auprès de la Direction générale du Trésor [2]
- Commande de 440 satellites LEO, permettant d'assurer la continuité opérationnelle de OneWeb tout en renforçant la qualité du service
Paris, le 13 février 2026 – Le Conseil d’administration d’Eutelsat Communications (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris / London Stock Exchange : ETL), s’est réuni sous la présidence d’Éric Labaye et a arrêté les comptes semestriels au 31 décembre 2025.
Le chiffre d’affaires total du premier semestre de l’exercice 2025-26 ressort à 592 millions d’euros, en repli de 2,4 % sur une base publiée, et reste stable en données comparables. Le chiffre d'affaires des quatre Activités opérationnelles (excluant les « Autres revenus ») s'élève à 574 millions d'euros. Il est en baisse de 0,6 % sur une base comparable. Le chiffre d'affaires généré par les activités LEO ressort à 111 millions d'euros, en hausse de 59,7 %1, ce qui représente désormais environ 20 % du chiffre d'affaires total.
L’EBITDA ajusté s ’élève à 308 millions d’euros au 31 décembre 2025, en repli de 6,1 % sur une base comparable. La marge EBITDA ajustée ressort à 52,1 %, en baisse de 3,4 points en données comparables. Elle s'explique par la perte de revenus provenant de la Vidéo sous l’effet des sanctions ainsi que par l’effet du mix-produit au sein des revenus LEO lié à la phase de montée en puissance.
Jean-François Fallacher, Directeur général d’Eutelsat Communications a déclaré : «
Le premier semestre de l'exercice 2025-2026 se distingue par un pas en avant décisif pour Eutelsat. Avec la mise en œuvre réussie de notre plan de refinancement qui a bénéficié du soutien de nos actionnaires, des agences de notation et de nos partenaires institutionnels, notre Groupe a considérablement renforcé son assise financière. Dans le même temps, nous nous sommes assurés que notre constellation LEO puisse être exploitée sur le long terme en continuant à bénéficier des dernières avancées technologiques, ce qui nous permettra de proposer à nos clients des services toujours plus performants et flexibles. Forts des financements obtenus et d'une stratégie de croissance désormais en bonne voie, nous entamons la prochaine étape avec sérénité, bien décidés à tirer pleinement parti des opportunités offertes par le segment LEO et à créer de la valeur sur le long terme pour l'ensemble de nos parties prenantes. »
Note : Ce communiqué contient des chiffres provenant des états financiers consolidés semestriels. Les états financiers consolidés semestriels, établis selon le référentiel IFRS, ont fait l’objet d’un examen limité par les commissaires aux comptes de la société. Ils ont été examinés par le Comité d'audit le 11 février 2026 et approuvés par le Conseil d'administration le 12 février 2026. L'EBITDA ajusté, la marge d'EBITDA ajusté, le ratio dette nette / EBITDA ajusté et le Capex brut sont considérés comme des indicateurs de performance alternatifs. Leur définition et leur calcul figurent à l'annexe 3 du présent document. Les procédures de revue limitée ont été effectuées et que le rapport de revue limitée est en cours d’émission.
Résultats complets disponibles ici
[1] Variation sur une base comparable (à taux de change constant. La variation est calculée comme suit i) le chiffre d’affaires en dollars U.S. du 1er trimestre 2025-26 est converti au taux en vigueur au 1er trimestre 2024-25 ; ii) l’effet des opérations de couverture de change est exclu).
[2] Sous réserve du succès de l’émission obligataire par Eutelsat Communications.
Liens sociaux