Communiqué de presse -
11 février 2026 07:31


Eutelsat obtient près d'un milliard d'euros de financement auprès de l’Agence de Crédit à l’Exportation française pour la commande de satellites destinés à sa constellation OneWeb en orbite basse (LEO)
Paris, le 11 février 2026 – Eutelsat (ISIN : FR0010221234 – Euronext Paris / London Stock Exchange : ETL) annonce avoir obtenu un financement d'environ 1 milliard d'euros auprès de l’Agence de Crédit à l’Exportation (ACE) française pour la commande de satellites en orbite basse (LEO) destinés à sa constellation OneWeb.

Le financement sera assuré par un consortium de banques privées qui bénéficieront d'une garantie octroyée par la Direction générale du Trésor via l’agence de crédit à l’exportation Bpifrance Assurance Export pour un montant d’environ 975 millions d'euros. Il sera consenti à Eutelsat Communications S.A. à des conditions égales à celles des autres dettes contractées par cette dernière.

Son versement demeure subordonné à plusieurs conditions préalables, notamment une émission obligataire par Eutelsat Communications.

Ce financement vient en appui du contrat conclu récemment avec Airbus Defence and Space portant sur 340 satellites LEO qui s'ajoutent aux 100 satellites commandés précédemment et qui seront construits dans les installations d'Airbus à Toulouse. Les nouveaux satellites permettront d'assurer la continuité de service pour les clients de la constellation OneWeb en orbite basse, puisqu'ils remplaceront progressivement les satellites actuellement en service à mesure de l'arrivée à terme de leur durée de vie opérationnelle.

Jean-François Fallacher, Directeur général d'Eutelsat, a déclaré :« Nous sommes très heureux d'avoir pu sécuriser ce volet crucial du plan de refinancement d'Eutelsat, et exprimons notre gratitude envers l'État français pour son soutien sans faille. Ce financement renforce de manière significative notre structure financière et nous apporte les leviers nécessaires pour mener à bien le déploiement de nos programmes en orbite basse. »

Société Générale est intervenue dans ce financement en qualité de coordinateur global unique, de souscripteur unique, et d’arrangeur principal mandaté (MLA) conjointement avec Commerzbank Aktiengesellschaft, Credit Agricole Corporate and Investment Bank (intervenant également en qualité d’agent de facilité), ING Bank N.V et Helaba – Landesbank Hessen-Thüringen.

Rothschild & Cie est intervenu en qualité de conseil financier d’Eutelsat et Latham & Watkins LLP en qualité de conseil juridique d’Eutelsat. De Pardieu Brocas Maffei est intervenu en qualité de conseil juridique du pool des banques prêteuses.