Communiqué de presse -
12 novembre 2025 19:04


Partenariat renforcé entre Azam Media et Eutelsat à 7° Est, pôle audiovisuel de référence pour l’Afrique subsaharienne
  • Prolongeant une collaboration de longue date entre les deux opérateurs
  • Soulignant les atouts de la position 7° Est en tant que plateforme DTH de premier plan pour les audiences subsahariennes
  • Rappelant la vocation essentielle du satellite à desservir les audiences les plus larges

Paris, le 12 novembre 2025 - Eutelsat (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris / London Stock Exchange : ETL) et Azam Media Ltd viennent de renforcer leur partenariat de longue date par la signature d'un nouvel accord pluriannuel portant sur plusieurs répéteurs à 7° Est, principale position orbitale pour la télédiffusion en Afrique subsaharienne. Grâce à cette coopération élargie, Azam Media pourra diversifier son offre de télévision payante en réception directe (DTH) dans les pays de l'Afrique de l'Est, en assurant la diffusion d’un nombre croissant de chaînes régionales et internationales à partir de l'une des positions orbitales les plus prisées de cette zone.

7° Est est un pôle audiovisuel incontournable pour les foyers anglophones des pays d'Afrique subsaharienne. Reconnue pour ses performances inégalées et pour la vaste couverture qu'elle offre sur cette région, cette position orbitale s'impose comme une référence incontestée auprès des acteurs du marché de la distribution audiovisuelle.

Eutelsat et Azam Media entretiennent une coopération de longue date, ce qui leur a permis de bâtir une présence forte et durable dans le secteur de la télévision en réception directe (DTH) dans les pays d'Afrique subsaharienne. A ce jour, Azam Media, première plateforme de télévision de la région, assure la diffusion de plus de 130 chaînes TV. En intensifiant son partenariat avec Eutelsat, Azam Media s'appuie plus que jamais sur la technologie satellitaire pour proposer une expérience télévisuelle fluide et de grande qualité, notamment dans les zones les moins bien desservies et les plus reculées.

« Avec deux nouveaux répéteurs venus renforcer les capacités dont nous disposons déjà à bord du satellite EUTELSAT 7C, nous confirmons notre détermination à proposer à nos clients une expérience télévisuelle inégalée », a déclaré Jacob Joseph, CEO d'AzamTV.

SelonAymeric Genty, Président de la branche Vidéo d'Eutelsat, « Nous nous réjouissons de voir notre partenariat avec Azam Media se renforcer. Nos ressources satellitaires à 7° Est continuent de constituer le choix par excellence en matière de diffusion audiovisuelle en Afrique de l'Est, et c'est avec un réel enthousiasme que nous accompagnons Azam Media dans la montée en puissance de sa plateforme pour lui permettre de répondre aux attentes croissantes des téléspectateurs dans cette partie du continent africain. L’accord que nous venons de signer illustre la capacité des satellites à favoriser un accès universel à l'information et au divertissement, en particulier dans les zones où les infrastructures terrestres existantes sont insuffisantes. En intensifiant son partanariat avecc nous, Azam Media se donne les moyens de déployer une offre de contenus plus diversifiée auprès d'audiences toujours plus vastes. »