Paris, le 5 mai 2025 - Alors qu'Eutelsat (ISIN: FR0010221234 - Euronext Paris / London Stock Exchange : ETL) entre dans une nouvelle phase après l'intégration avec OneWeb et s'inscrit pleinement dans un futur IRIS2, l'entreprise annonce la nomination de Jean-François Fallacher au poste de Directeur Général. Cette nomination a été décidée lors d'une réunion du conseil d'administration tenue le 4 mai 2025, sur recommandation du comité des nomination et de gouvernance, et sera effective le 1er juin 2025. Cette nomination est une évolution naturelle qui permet à Eutelsat de s'inscrire pleinement dans l'écosystème des télécommunications.
Professionnel chevronné des télécommunications, Jean-François Fallacher rejoint Eutelsat après une longue carrière au sein d’Orange où il était dernièrement Vice-Président exécutif et directeur général d’Orange France. Avant cela, il a dirigé les opérations d’Orange dans plusieurs pays dont l'Espagne, la Roumanie et la Pologne. Auparavant, Jean-François Fallacher a occupé plusieurs postes dans les domaines de la recherche et du développement, des ventes et des opérations, notamment en tant que directeur de l'exploitation de Wanadoo aux Pays-Bas et directeur général de Sofrecom, une société de conseil spécialisée dans le secteur des télécommunications. De nationalité française, Jean-François Fallacher est diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris.
Il remplace Eva Berneke, qui dirige l'entreprise depuis janvier 2022 et a présidé à certaines de ses réalisations stratégiques et opérationnelles les plus importantes. Il s'agit notamment de la fusion et de l'intégration de OneWeb en 2023 pour créer le seul opérateur de satellites LEO/GEO au monde, de son positionnement comme l'un des principaux acteurs de la constellation multi-orbite IRIS2 prévue par l'UE, ainsi que de la cession de son segment terrestre passif, la première opération de ce type parmi les opérateurs de satellites.
Dominique D'Hinnin, Président du Conseil d'administration d'Eutelsat a commenté : «
En mon nom ainsi que celui du Vice-Président, Sunil Bharti Mittal, et des autres membres du Conseil d'administration, je remercie chaleureusement Eva Berneke pour son leadership dynamique et déterminé qui a permis à Eutelsat de franchir des étapes clés de son développement et pour avoir mené à bien notre stratégie de pivot télécom, dans une période où la pression concurrentielle et géopolitique s'est considérablement accrue.
Je suis ravi d'accueillir Jean-François Fallacher qui prend le relais d'Eva. Grâce à ses succès avérés et à la richesse de son expérience et de son expertise, je suis convaincu qu'il est le dirigeant idéal pour faire avancer Eutelsat et la guider à travers les opportunités et les défis qui ne manqueront pas de se présenter dans les années à venir. »
Jean-François Fallacher a déclaré : «
Je suis très heureux de rejoindre Eutelsat à un moment aussi déterminant de son histoire. Alors que la technologie évolue à un rythme sans précédent et que le paysage géopolitique se complexifie, les réseaux satellitaires s’imposent comme un pilier essentiel de la connectivité mondiale. Je suis convaincu qu’Eutelsat possède les atouts nécessaires pour se démarquer dans cet environnement exigeant, et je me réjouis à l’idée de capitaliser sur l’héritage stratégique d’Eva, et de travailler aux côtés des équipes talentueuses afin de concrétiser les ambitions du groupe. »
Eutelsat publiera son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2024-2025 après la clôture du marché, le 15 mai 2025. En amont de cette publication, Eutelsat confirme que la performance du trimestre devrait être conforme à ses attentes et confirme ses objectifs pour l'exercice 2024-2025, à savoir un chiffre d'affaires des quatre verticales opérationnelles autour du même niveau que celui de l'exercice précédent[1], ainsi qu'une marge d'EBITDA ajusté[2]légèrement inférieure à celle de l'exercice précédent[3].
++++
[1] Perspectives basées sur une comparaison proforma avec l’exercice 2023-24 supposant la consolidation de OneWeb au 1er juillet 2023. Le chiffre d’affaires du Groupe pour l’exercice 2023-24 s’élève à 1 221 millions d’euros sur une base proforma
[2] L’EBITDA Ajusté reflète la rentabilité du Groupe avant prise en compte des Dotations aux amortissements, des charges financières et de la charge d’impôt. La marge d'EBITDA ajusté considérée comme un indicateur de performance alternatif.
[3] Perspectives basées sur une comparaison proforma avec l’exercice 2023-24 supposant la consolidation de OneWeb au 1er juillet 2023. La marge d’EBITDA ajusté pour l’exercice 2023-24 s’élève à 55,0 % sur une base proforma.
Liens sociaux