Communiqué de presse - 17 décembre 2024 17:46

Eutelsat confie à Airbus Defence and Space la construction de l’extension de la constellation OneWeb en orbite basse



  • Première livraison des lots prévue à compter de fin 2026, permettant d’assurer la continuité de service et des fonctionnalités avancées pour les clients actuels et futurs
  • Premiers jalons sur la voie de la future constellation européenne IRIS²
  • En parfaite adéquation avec les prévisions de dépenses d'investissement pour l’exercice 2025 et la stratégie financière à plus long terme d'Eutelsat

Paris, le 17 décembre 2024- Eutelsat Group (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris / London Stock Exchange : ETL) a sélectionné Airbus Defence and Space pour construire l'extension de sa constellation OneWeb en orbite basse (LEO).

Aux termes d'un accord conclu entre les deux groupes, Airbus sera chargé de concevoir les premiers lots de cette extension, soit un total de 100 satellites dont la livraison est prévue à compter de la fin de l’année civile 2026, ce qui permettra aux clients actuels comme aux clients futurs de bénéficier de services à la fois fiables et avancés.

Ces nouveaux satellites embarqueront à leur bord les technologies les plus évoluées, avec notamment l'intégration de la 5G dans les infrastructures au sol. Sur le plan technologique, leur compatibilité avec la constellation européenne IRIS² préparera la voie pour la mise en service opérationnelle de cette dernière en 2030, constellation dont Eutelsat sera l'architecte principal et l'opérateur du segment LEO.

Intégrée dans les prévisions d'Eutelsat en matière de dépenses d'investissement à l'horizon 2025, l'acquisition de ces satellites est pleinement compatible avec la stratégie financière à plus long terme du Groupe.

Eva Berneke, Directrice générale d'Eutelsat Group, a déclaré : « Nous nous appuyons sur Airbus, notre partenaire de longue date, pour entamer la construction des premiers lots de la prochaine génération de satellites OneWeb en orbite basse. Cela va nous permettre d’assurer la continuité de service de la constellation actuelle, tout en lui apportant des fonctionnalités avancées, et ce à mesure que nous évoluons vers une architecture compatible avec celle de la constellation IRIS² à l'horizon 2030. Notre expérience acquise sur le terrain révèle que la demande en capacités LEO ne cesse de croître ; c'est pourquoi nous sommes particulièrement enthousiastes à l'idée de nous engager dans cette nouvelle étape de notre parcours pour répondre à cette demande. »
source Eutelsat