Communiqué de presse -
16 janvier 2026 09:50


Partenariat signé entre Eutelsat et MaiaSpace en vue du lancement de nouveaux satellites en orbite basse


Crédit photo MaiaSpace - Séparation de la coiffe du satellite

  • Accord portant sur plusieurs lancements, venant élargir les alternatives d'accès à l'espace dont Eutelsat disposera à partir de 2027
  • Assurance d'une continuité opérationnelle pour les clients de la constellation OneWeb en orbite basse

Paris, le 16 janvier 2026 – Eutelsat (ISIN : FR0010221234 – Euronext Paris / London Stock Exchange : ETL) et MaiaSpace viennent de signer un accord portant sur plusieurs lancements de nouveaux satellites LEO à compter de 2027. En élargissant ainsi les possibilités d'accès à l'espace qui s'offrent à Eutelsat, cet accord permettra de garantir davantage encore la continuité opérationnelle pour les clients de la constellation OneWeb.

Fondé en avril 2022, MaiaSpace assure la conception, la construction, la commercialisation et l'exploitation en Europe du premier mini-lanceur de conception écologique et réutilisable, ouvrant ainsi la voie à la prochaine famille de lanceurs européens à la fois compétitifs et souverains. Doté d'une large coiffe de 3,5 mètres de diamètre, d'une capacité de lancement pouvant atteindre 4 tonnes en orbite inclinée, et de l'option Colibri kick-stage offrant une plus grande polyvalence, le lanceur de MaiaSpace offre une solution de choix adaptée à différentes missions, en particulier pour le déploiement et le renouvellement de constellations de satellites dédiés au haut débit.

Arlen Kassighian, Directeur de l'ingénierie chez Eutelsat, a déclaré : « Nous sommes ravis d'intégrer la solution de MaiaSpace à notre stratégie de déploiement de constellations en orbite terrestre basse, nous permettant ainsi de bénéficier d’une option supplémentaire aux côtés de nos partenaires existants. En étoffant notre portefeuille d’opérateurs de lancement, nous continuerons à proposer à nos clients des services à la fois performants et résilients, tout en veillant à la continuité de service de notre réseau actuel. Ce partenariat consolide en outre notre volonté de satisfaire au mieux les attentes de nos clients, tout en renforçant la résilience de notre accès à l'espace. »

Yohann Leroy, aux commandes de MaiaSpace a ajouté : « Nous sommes fiers qu'Eutelsat nous ait confié la conduite d'une partie de ses prochains lancements de satellites en orbite basse. Cette collaboration conclue avec un opérateur de satellites reconnu et prestigieux est la preuve que MaiaSpace dispose de tous les atouts pour assurer le déploiement et le renouvellement de constellations de satellites dédiés au haut débit. »