+ Répondre à la discussion
Page 22 sur 22 PremièrePremière ... 12 20 21 22
Affichage des résultats 211 à 219 sur 219
  1. #211
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 629
    Communiqué de presse -
    21 janvier 2026 09:55



    Kabelio reconduit son partenariat avec Eutelsat sur HOTBIRD jusqu'en 2031
    • Gage de fiabilité et de continuité des services sur le long terme pour le bouquet multilingue suisse Kabelio
    • Preuve du succès durable des capacités HOTBIRD d'Eutelsat au service d’une télédiffusion universelle et de grande qualité

    Paris, le 21 janvier 2026 – Eutelsat (ISIN : FR0010221234 – Euronext Paris / London Stock Exchange : ETL) est fier d'annoncer la reconduction par l’opérateur suisse de télédiffusion Kabelio, de son partenariat portant sur les capacités disponibles à bord de la constellation EUTELSAT HOTBIRD positionnée à 13° Est. Conclu initialement pour une durée allant jusqu'à fin 2026, l'accord fait l'objet aujourd'hui d'une reconduction anticipée, pour une durée de cinq années supplémentaires, soit jusqu'à fin 2031.

    Depuis sa mise en service sur HOTBIRD en 2020, Kabelio propose aux téléspectateurs résidant sur l'ensemble du territoire helvétique l'accès à un bouquet multilingue de plus de 60 chaînes HD en quatre langues, leur offrant ainsi le choix d'une programmation variée et de qualité diffusée par satellite.

    Le partenariat qui vient d’être renouvelé permet de garantir la continuité du service sur le long terme tant aux téléspectateurs qu'aux partenaires de distribution, tout en mettant en avant le rôle essentiel des satellites en tant qu'infrastructure fiable et indépendante de diffusion, en particulier dans les territoires isolés ou mal desservis.

    Jakub Brzeczkowski, Directeur régional des ventes pour l'Europe au sein de la branche Vidéo d'Eutelsat, a déclaré : « Nous sommes fiers que Kabelio reste fidèle à la technologie HOTBIRD d'Eutelsat pour renforcer sa stratégie de diffusion de contenus. La signature de cet accord vient confirmer la place essentielle qu'occupe le satellite dans la diffusion universelle de contenus autour de l'information et du divertissement, en permettant aux téléspectateurs de continuer à profiter de leurs chaînes préférées, même dans les régions les plus reculées.»

    Damir Krilcic, CEO de Kabelio AG, d’ajouter : « À l'heure où le marché de la télédiffusion devient de plus en plus fragmenté et concurrentiel, la technologie satellitaire s'impose comme une solution incontournable pour une distribution audiovisuelle fiable et de grande qualité sur l'ensemble du territoire. Avec la reconduction jusqu'en 2031 de notre partenariat de diffusion sur HOTBIRD, Kabelio affiche clairement son attachement à la continuité, à la fiabilité et à la pérennité des relations commerciales avec ses partenaires. Nous continuerons ainsi à proposer des services de diffusion de contenus multilingues conçus spécifiquement pour le marché helvétique. »
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #212
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 629
    Communiqué de presse -
    30 janvier 2026 10:01


    Le Groupe Polsat Plus reconduit pour plusieurs années son partenariat avec Eutelsat au pôle audiovisuel HOTBIRD
    • Polsat Box, la plus grande plateforme polonaise de TV payante réitère sa confiance envers Eutelsat
    • HOTBIRD consolide son statut de pôle audiovisuel incontournable en Europe, grâce notamment à sa couverture inégalée de la Pologne

    Paris, le 30 janvier 2025 - Eutelsat (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris / London Stock Exchange : ETL) et le Groupe Polsat Plus, leader polonais des services de médias et de télécommunications, annoncent que leur partenariat de longue date est reconduit à travers la signature d'un accord pluriannuel portant sur plusieurs répéteurs au pôle de référence HOTBIRD d'Eutelsat à 13° Est.

    S'inscrivant dans le cadre de la coopération la plus durable dans le domaine de la télédiffusion en Europe puisqu’elle a démarré en 1992, ce nouvel accord s'appuie sur des accords multi-répéteurs antérieurs qui ont favorisé tant la croissance de Polsat Box, la plus gande plateforme de télévision payante en Pologne, que celle de TV Polsat, leader polonais de la télévision payante.

    La flotte de satellites HOTBIRD d'Eutelsat figure parmi les pôles audiovisuels les plus importants au monde. Assurant la couverture de plus de 130 millions de foyers dans la seule Europe, les satellites HOTBIRD desservent 90 % des réseaux du câble, de la TV sur IP et de la TNT. La mise à disposition régulière de plusieurs répéteurs confère à Polsat Box la puissance et la flexibilité nécessaires pour prendre en charge les innovations technologiques à venir, tout en préservant la qualité d'image et la fiabilité requises pour répondre aux exigences du marché polonais de la télévision, connu pour son dynamisme et sa compétitivité.

    Jacek Felczykowski, membre du conseil d'administration de Cyfrowy Polsat en charge des technologies et réseaux, a déclaré : « Notre présence sur le marché en tant qu'agrégateur et distributeur de contenus ne cesse de se renforcer. Grâce à ce nouvel accord, nous pourrons continuer à tirer parti de la couverture inégalée, de la sécurité en orbite et des capacités exceptionnelles du pôle HOTBIRD pour assurer la diffusion d’un très large éventail de chaînes TV auprès de millions d'abonnés à travers la Pologne. Dans le même temps, à mesure que nous continuons à nous développer sur le marché de la télévision payante, nos efforts se concentrent sur la mise en place

    d'offres IPTV et OTT performantes afin de proposer à nos clients des services à la fois fiables et attractifs, compatibles avec les différentes technologies disponibles. »

    Aymeric Genty, Président de la branche Vidéo d'Eutelsat, a ajouté : « Le Groupe Polsat Plus compte parmi nos partenaires les plus précieux et les plus fidèles ; c'est pourquoi nous sommes ravis de voir notre collaboration reconduite une nouvelle fois. Le rôle de premier plan tenu par HOTBIRD dans le paysage audiovisuel européen repose sur des partenariats semblables, portés par l'innovation, la constance et une ambition partagée. Nous nous réjouissons de pouvoir accompagner Polsat Plus dans sa volonté de faire évoluer son offre afin que des millions de foyers puissent bénéficier de programmes audiovisuels de très grande qualité. »
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #213
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 629
    Communiqué de presse -
    4 février 2026 10:39




    Retransmission par France Télévisions des Jeux Olympiques d'hiver 2026 en 4K-UHD via le service FRANSAT d'Eutelsat


    • Diffusion des Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 en direct et en qualité Ultra Haute Définition sur France 2 UHD, partout en France, grâce à FRANSAT
    • Preuve du rôle majeur de la technologie satellitaire comme complément des réseaux terrestres dans la diffusion de la télévision sur l'ensemble du territoire

    Paris, le 4 février 2026 – Eutelsat (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris / London Stock Exchange : ETL) annonce que le groupe France Télévisions, partenaire officiel des Jeux Olympiques d'hiver 2026, retransmettra les Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 en direct et en Ultra-Haute Définition sur l'ensemble du territoire de France métropolitaine sur la chaîne France 2 UHD, accessible via FRANSAT, la plateforme de TNT gratuite par satellite d'Eutelsat. Comptant parmi les événements sportifs phares de l'hiver, les Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026 se dérouleront du 6 au 22 février prochain.

    Plongés au cœur de l'action, les téléspectateurs pourront ainsi profiter des plus grands exploits olympiques diffusés en direct partout en France sur la chaîne France 2 UHD, avec une programmation riche et variée tout au long de la journée, via la plateforme FRANSAT (canal 2 ou 52) diffusée depuis le satellite EUTELSAT 5 West B.

    Lydia Gaillard Faghihy, Directrice générale de FRANSAT, a déclaré :

    « Diffuser les Jeux Olympiques en 4K sur France 2 UHD, c’est apporter l’émotion, l’intensité et la précision du sport de haut niveau dans chaque foyer français. FRANSAT est fier d’accompagner le groupe France Télévisions dans la fourniture d’une qualité d’image exceptionnelle sur tout le territoire, tout en démontrant le rôle essentiel du satellite comme complément résilient et durable aux réseaux terrestres. »




    Une diffusion native UHD HDR dynamique et un son immersif pour plonger les téléspectateurs au cœur de l’action

    Les compétitions seront diffusées en natif UHD HDR dynamique
    apportant des évolutions majeures par rapport à la HD :
    • Une résolution quatre fois supérieure à celle de la Full HD, format actuel de la TNT.
    • Un nombre d’images 2 fois plus important pour une expérience plus riche et dynamique des actions (25i/s >> 50i/s), encore plus probant lorsqu’il s’agit d’évènements sportifs rapides.
    • Un son immersif Dolby Atmos en 3 dimensions pour se plonger pleinement dans l’atmosphère de l’évènement.
    Une retransmission partout en France via FRANSAT sur le satellite EUTELSAT 5 West B

    Pour suivre gratuitement sur France 2 UHD les Jeux Olympiques de Milan-Cortina en qualité 4K-UHD via FRANSAT, les téléspectateurs devront disposer d’un équipement satellite FRANSAT UHD (décodeur 4K, Module TV CI+1.3 ou Clé TV CI+2.0) associé à un téléviseur UHD répondant à la norme UHD-HDR10 [i].

    [i] La majorité des téléviseurs UHD commercialisés depuis 2019 sont compatibles avec la norme UHD-HDR10.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  4. #214
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    3 660
    J' ai admiré la cérémonie d' ouverture, mais j' ai zappé, durant la prestation d' Andrea BOCCHELLI, et d' une cantatrice chantant l' hymne olympique, car les plans serrés des caméramans sur les chanteurs, je déteste ça ! Et je n' ai pas regardé ! Par contre les épreuves Nordiques à Antaselva/Antholz, ça doit être plus joli car ça se passe dans un village du Tyrol du Sud, qui parle essentiellement Allemand.

    70 ans plus tard, Cortina d' Ampezzo accueille, de nouveau les JO, avec le reste de l' Italie du Nord( Lombardie, Venétie, Trentin, et Tyrol du Sud, et les belles Alpes Dolomites ! )

    Avec des moyens de TV bien plus sophistiqués, qu' en 1956 !

  5. #215
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 629
    Communiqué de presse -
    9 février 2026 11:59





    Le Groupe CMA CGM, Marlink et Eutelsat s’associent pour déployer la connectivité LEO OneWeb sur l’ensemble de la flotte maritime mondiale de CMA CGM
    • CMA CGM renforce sa connectivité LEO avec OneWeb d’Eutelsat, déployée et intégrée par Marlink
    • Une solution de connectivité de pointe, multi-orbite et multi-technologie, au service de la transformation numérique du transport maritime

    Marseille, Oslo et Paris, 9 février 2026 – Le Groupe CMA CGM, Marlink et Eutelsat ont annoncé un partenariat visant à déployer la connectivité LEO OneWeb sur l’ensemble de la flotte maritime mondiale de CMA CGM. La solution intègre les services en orbite basse (LEO) de OneWeb d’Eutelsat, acteur européen, combinés aux réseaux LEO et GEO existants au sein d’une architecture réseau hybride globale, rendue possible par la plateforme edge dédiée de Marlink, XChange NextGen.

    Dans le cadre de ce nouvel accord pluriannuel, les services LEO OneWeb seront déployés sur plus de 300 navires de CMA CGM au cours des neuf prochains mois. Fournie et intégrée par Marlink, la solution combine des réseaux satellitaires multi-orbites, introduisant plusieurs niveaux de résilience et des capacités avancées afin de renforcer les services de connectivité mondiale de CMA CGM. Ce déploiement représente une architecture à haute disponibilité mise en œuvre à une échelle sans précédent dans le secteur maritime.

    CMA CGM bénéficiera d’un environnement de connectivité à haut débit et à faible latence pour accompagner l’accélération de la transformation numérique de sa flotte. Une connectivité robuste et continue en mer permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle, les échanges de données en temps réel et les services aux équipages, offrant aux navires des performances numériques comparables à celles des environnements terrestres, tout en soutenant les futurs cas d’usage digitaux.

    La solution contribue également aux objectifs de décarbonation en permettant l’optimisation en temps réel des routes, des vitesses et de la consommation de carburant, contribuant ainsi à la réduction des émissions et à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Marlink permet à CMA CGM de bénéficier de sa solution Possibility Platform, conçue autour de la plateforme edge cloud XChange NextGen, dans les domaines de la cybersécurité, de la collecte de données IIoT, de l’activation du cloud et de l’orchestration centralisée des réseaux à l’échelle de la flotte, garantissant des performances prévisibles et la continuité de service indépendamment des routes de navigation.

    Le Groupe CMA CGM est un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, présent dans 177 pays et exploitant une flotte de plus de 650 navires desservant plus de 420 ports à travers le monde. Le Groupe est actionnaire de référence d’Eutelsat depuis 2022, illustrant un engagement commun en faveur d’une connectivité satellitaire fiable et performante, au service de la souveraineté numérique française et européenne.

    Ramon Fernandez, Directeur financier du Groupe CMA CGM, a déclaré : « À travers ce partenariat, CMA CGM continue de renforcer son cadre de connectivité mondiale au service d’opérations maritimes fiables et sécurisées. L’intégration des services LEO de OneWeb contribue à la robustesse de la connectivité de l’ensemble de notre flotte, soutenant l’efficacité opérationnelle et le bien-être des équipages. Elle s’inscrit également dans notre engagement en faveur de solutions de confiance et du renforcement de la souveraineté numérique, tout en reflétant une approche pragmatique et de long terme de la connectivité, répondant à nos objectifs industriels, de performance et de durabilité. »

    Jean-François Fallacher, Directeur General d’Eutelsat, a commenté :« Cet accord marque une étape majeure dans le déploiement des services LEO de OneWeb dans le secteur maritime. En intégrant OneWeb à l’écosystème de connectivité de CMA CGM, nous soutenons une solution robuste et pérenne, répondant à la demande croissante de connectivité en mer à haute performance et à faible latence. Nous remercions le Groupe CMA CGM pour son soutien de longue date à Eutelsat et sommes ravis de voir cette relation se concrétiser dans un partenariat industriel. Nous sommes également très heureux de collaborer avec notre partenaire historique, Marlink, afin de repousser encore les limites de la connectivité maritime. »

    Erik Ceuppens, Directeur général du Groupe Marlink, a déclaré : « En nous appuyant sur plus de 20 ans de partenariat étroit et de co-création avec CMA CGM, nous sommes fiers de conduire ensemble la transition vers l’avenir multi-LEO. Ce projet emblématique met en lumière la capacité éprouvée de Marlink à déployer des solutions numériques avancées à grande échelle pour les principaux acteurs mondiaux du transport maritime. À mesure que la digitalisation devient un enjeu stratégique majeur pour le secteur maritime, nous sommes heureux de doter CMA CGM d’une solution réseau résiliente de nouvelle génération, incluant OneWeb d’Eutelsat, qui renforce l’efficacité opérationnelle, la sécurité et la décarbonation de l’ensemble de sa flotte mondiale. »

    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  6. #216
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 629
    Communiqué de presse -
    12 février 2026 10:45




    Eutelsat et Intellian présentent le premier terminal portatif répondant aux besoins en connectivité LEO des gouvernements et des forces armées
    • Terminal OW7MP d'Intellian, premier dispositif portatif permettant d’accéder au réseau OneWeb en orbite basse d'Eutelsat
    • Déploiement rapide d'une connectivité sécurisée au service de la défense et des administrations publiques
    • Offre élargie de terminaux utilisateurs proposés par Eutelsat pour les missions gouvernementales à travers le monde

    Paris, le 12 février 2026 – Eutelsat (ISIN : FR0010221234 – Euronext Paris / London Stock Exchange : ETL) vient d'annoncer le déploiement du premier terminal portatif à usage militaire baptisé OW7MP et conçu par Intellian, capable de fonctionner sur le réseau en basse orbite OneWeb d’Eutelsat. Mis au point en partenariat avec Intellian Technologies, leader mondial des antennes de télécommunications par satellite, ce terminal est désormais commercialisé auprès des clients gouvernementaux et militaires en quête de solutions de connectivité portatives résilientes.

    Grâce au terminal portatif OW7MP d'Intellian, les opérateurs gouvernementaux et militaires peuvent désormais bénéficier d'un accès sécurisé au réseau mondial LEO d'Eutelsat partout où les infrastructures de télécommunications traditionnelles sont indisponibles, dégradées ou bloquées. Capable de tenir dans un sac à dos militaire de taille standard, et doté d'une fonction permettant d'accéder au réseau d'une simple pression, le terminal pourra être déployé rapidement lors d’opérations militaires déployées sur le terrain, de missions d'urgence, d’opérations de secours aux victimes de catastrophes et encore de missions gouvernementales à distance. Le terminal est également capable de fonctionner dans des environnements dépourvus de couverture GPS, un atout essentiel pour les forces armées opérant dans des zones de conflit.

    La mise à disposition de ce terminal favorise l’essor des services gouvernementaux fournis par Eutelsat à travers le monde en multipliant les modalités de déploiement de la connectivité LEO à haut débit et à faible latence pour les clients dont les missions sont hautement sensibles. En associant les services LEO proposés par OneWeb partout dans le monde à un terminal compact immédiatement opérationnel, Eutelsat renforce la flexibilité, la résilience et l'éventail des options opérationnelles dont disposent les acteurs gouvernementaux qui cherchent à sécuriser leurs communications dans des milieux hétérogènes et contraignants.

    Steve Mills qui dirige les activités gouvernementales d'Eutelsat à l'échelle mondiale, a déclaré : « Les organismes gouvernementaux doivent pouvoir compter sur des solutions de connectivité disponibles partout, instantanément et sans aucune concession. Grâce à ce tout nouveau terminal, Eutelsat est désormais en mesure de répondre au mieux aux besoins opérationnels spécifiques de ses partenaires du secteur de la défense et des organismes gouvernementaux, qu'il s'agisse de communications dans les zones de conflit, d'interventions de secours ou de communications sécurisées dans des zones difficiles d'accès. Le partenariat qui nous lie à Intellian s'inscrit dans notre volonté de nous associer aux plus grands acteurs du secteur afin de mettre à la disposition des organismes gouvernementaux les terminaux dont ils ont besoin pour accéder à notre réseau. »

    « Le terminal portatif OW7MP permet de répondre aux besoins en constante évolution des opérateurs du secteur de la défense grâce à une solution portative ultra-compacte qui ne fait aucun compromis entre connectivité et sécurité » a commenté Eric Sung, CEO d’Intellian Technologies, avant d’ajouter : « En intégrant des fonctionnalités avancées telles que le Tx Mute et le R-GNSS dans un format prenant en charge aussi bien le mode COTM (‘Communications On The Move’) que le mode COTP (‘Communications On The Pause’), notre solution qui s’avère essentielle à la mission permet à l'opérateur de se concentrer sur son objectif, et non sur son équipement. »
    Dernière modification par kiki37 ; Aujourd'hui à 01h13.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  7. #217
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 629
    Communiqué de presse -
    11 février 2026 07:31


    Eutelsat obtient près d'un milliard d'euros de financement auprès de l’Agence de Crédit à l’Exportation française pour la commande de satellites destinés à sa constellation OneWeb en orbite basse (LEO)
    Paris, le 11 février 2026 – Eutelsat (ISIN : FR0010221234 – Euronext Paris / London Stock Exchange : ETL) annonce avoir obtenu un financement d'environ 1 milliard d'euros auprès de l’Agence de Crédit à l’Exportation (ACE) française pour la commande de satellites en orbite basse (LEO) destinés à sa constellation OneWeb.

    Le financement sera assuré par un consortium de banques privées qui bénéficieront d'une garantie octroyée par la Direction générale du Trésor via l’agence de crédit à l’exportation Bpifrance Assurance Export pour un montant d’environ 975 millions d'euros. Il sera consenti à Eutelsat Communications S.A. à des conditions égales à celles des autres dettes contractées par cette dernière.

    Son versement demeure subordonné à plusieurs conditions préalables, notamment une émission obligataire par Eutelsat Communications.

    Ce financement vient en appui du contrat conclu récemment avec Airbus Defence and Space portant sur 340 satellites LEO qui s'ajoutent aux 100 satellites commandés précédemment et qui seront construits dans les installations d'Airbus à Toulouse. Les nouveaux satellites permettront d'assurer la continuité de service pour les clients de la constellation OneWeb en orbite basse, puisqu'ils remplaceront progressivement les satellites actuellement en service à mesure de l'arrivée à terme de leur durée de vie opérationnelle.

    Jean-François Fallacher, Directeur général d'Eutelsat, a déclaré :« Nous sommes très heureux d'avoir pu sécuriser ce volet crucial du plan de refinancement d'Eutelsat, et exprimons notre gratitude envers l'État français pour son soutien sans faille. Ce financement renforce de manière significative notre structure financière et nous apporte les leviers nécessaires pour mener à bien le déploiement de nos programmes en orbite basse. »

    Société Générale est intervenue dans ce financement en qualité de coordinateur global unique, de souscripteur unique, et d’arrangeur principal mandaté (MLA) conjointement avec Commerzbank Aktiengesellschaft, Credit Agricole Corporate and Investment Bank (intervenant également en qualité d’agent de facilité), ING Bank N.V et Helaba – Landesbank Hessen-Thüringen.

    Rothschild & Cie est intervenu en qualité de conseil financier d’Eutelsat et Latham & Watkins LLP en qualité de conseil juridique d’Eutelsat. De Pardieu Brocas Maffei est intervenu en qualité de conseil juridique du pool des banques prêteuses.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  8. #218
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 629
    Communiqué de presse -
    11 février 2026 10:18



    Eutelsat et unconnected.org s'associent pour déployer un réseau Wi-Fi communautaire par satellite abordable en Tanzanie, avec pour objectif de l'étendre à l'ensemble du continent africain
    • Puissance du satellite haut débit EUTELSAT KONNECT
    • Rôle du satellite dans le déploiement d'une connectivité accessible et fiable dans les régions isolées ou mal desservies
    • Fort du succès du cap franchi par Eutelsat avec le raccordement au haut débit par satellite d'un million de personnes en Afrique subsaharienne

    Paris, le 11 février 2026 – Eutelsat (ISIN : FR0010221234 – Euronext Paris / London Stock Exchange : ETL) et unconnected.org, organisme mondial à but non lucratif dont la mission est de proposer un « accès Internet utile à tous » (‘Meaningful Internet For All’), viennent de signer un accord de partenariat visant à étendre l'accès au Wi-Fi communautaire à travers l'Afrique grâce aux capacités en orbite du satellite haut débit (HTS) EUTELSAT KONNECT.

    C'est en Tanzanie que démarrera le partenariat. Unconnected.org y fera découvrir le service Wi-Fi communautaire KONNECT à divers partenaires régionaux, notamment des fournisseurs d'accès Internet (FAI), des organisations non gouvernementales, des intégrateurs de systèmes et des acteurs gouvernementaux, sous une forme commerciale conçue pour accélérer le retour sur investissement, faciliter l'accès au numérique dans les zones mal desservies et difficiles d'accès, tout en s'inscrivant dans une perspective de long terme.

    Cette démarche sera également le point de départ du déploiement de réseaux Wi-Fi communautaires dans d'autres pays d'Afrique, les deux partenaires ayant pour ambition d'étendre l'accès au numérique à l'ensemble du continent africain.

    Le satellite EUTELSAT KONNECT permet le déploiement de réseaux Wi-Fi communautaires dans les régions situées à l'écart des infrastructures terrestres, offrant ainsi aux établissements scolaires, aux structures de santé et aux TPE l'accès à des ressources numériques essentielles.

    Positionné à 7° Est, EUTELSAT KONNECT est un satellite très puissant doté d'une flexibilité opérationnelle sans précédent et de ressources significatives au service du déploiement du haut débit en Afrique.

    Philippe Baudrier, Directeur pour l'Afrique chez Eutelsat, a déclaré : « Le satellite EUTELSAT KONNECT nous apporte d'ores et déjà la preuve de l'impact tangible du haut débit par satellite sur le quotidien des populations d’Afrique, que ce soit dans les écoles, les établissements de soins ou les entreprises locales. Le partenariat que nous venons de conclure avec unconnected.org nous permettra d'étendre davantage encore la couverture du réseau et de contribuer au déploiement de services de connectivité durables au niveau local, porteurs de véritables bénéfices, sur le plan à la fois social et économique. »

    Mea Thompson, CCO de unconnected.org, a ajouté : « Le satellite EUTELSAT KONNECT joue un rôle essentiel en Tanzanie car il permet à des régions longtemps inaccessibles de bénéficier durablement du haut débit. En réduisant le coût du raccordement au réseau (‘backhaul’), il facilite la mise en place de modèles économiques rentables qui assurent un retour sur investissement pour les FAI et les partenaires associatifs locaux, tout en rendant l'accès possible pour les populations jusqu'alors en situation de fracture numérique. C'est exactement le modèle dont nous avons besoin pour rendre l'accès au numérique accessible à tous, dans une démarche à la fois commercialement viable et responsable. »

    Ce partenariat fait écho à la priorité que s'est fixée Eutelsat en matière d'inclusion numérique. En effet, le Groupe a franchi une étape importante début 2025 en dotant un million de personnes en Afrique subsaharienne d'un accès Internet par satellite, anticipant ainsi de deux ans le calendrier initial, et honorant l’engagement pris dans le cadre de la coalition numérique Partner2Connect conduite sous l'égide de l'Union internationale des télécommunications (UIT).
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  9. #219
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 629
    Communiqué de presse -
    13 février 2026 07:31


    RESULTATS DU DEUXIEME TRIMESTRE ET DU PREMIER SEMESTRE DE L’EXERCICE 2025-26
    • Résultats du premier semestre 2025-26 conformes aux attentes, en bonne voie vers la réalisation des objectifs annuels
      • Chiffre d’affaires des Activités opérationnelles quasiment stable[1] à 573,8 millions euros
      • Chiffre d’affaires des activités LEO en hausse de 60 %1
      • Marge d'EBITDA ajustée de 52,1%
    • Programme de refinancement au service de la feuille de route stratégique du Groupe
      • Succès de l'augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros, soutenue par les actionnaires de référence
      • Notations relevées par Moody's et Fitch
      • Financement d'environ 1 milliard d'euros obtenu auprès de la Direction générale du Trésor [2]
    • Commande de 440 satellites LEO, permettant d'assurer la continuité opérationnelle de OneWeb tout en renforçant la qualité du service
    Paris, le 13 février 2026 – Le Conseil d’administration d’Eutelsat Communications (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris / London Stock Exchange : ETL), s’est réuni sous la présidence d’Éric Labaye et a arrêté les comptes semestriels au 31 décembre 2025.


    Le chiffre d’affaires total du premier semestre de l’exercice 2025-26 ressort à 592 millions d’euros, en repli de 2,4 % sur une base publiée, et reste stable en données comparables. Le chiffre d'affaires des quatre Activités opérationnelles (excluant les « Autres revenus ») s'élève à 574 millions d'euros. Il est en baisse de 0,6 % sur une base comparable. Le chiffre d'affaires généré par les activités LEO ressort à 111 millions d'euros, en hausse de 59,7 %1, ce qui représente désormais environ 20 % du chiffre d'affaires total.

    L’EBITDA ajusté s ’élève à 308 millions d’euros au 31 décembre 2025, en repli de 6,1 % sur une base comparable. La marge EBITDA ajustée ressort à 52,1 %, en baisse de 3,4 points en données comparables. Elle s'explique par la perte de revenus provenant de la Vidéo sous l’effet des sanctions ainsi que par l’effet du mix-produit au sein des revenus LEO lié à la phase de montée en puissance.

    Jean-François Fallacher, Directeur général d’Eutelsat Communications a déclaré : « Le premier semestre de l'exercice 2025-2026 se distingue par un pas en avant décisif pour Eutelsat. Avec la mise en œuvre réussie de notre plan de refinancement qui a bénéficié du soutien de nos actionnaires, des agences de notation et de nos partenaires institutionnels, notre Groupe a considérablement renforcé son assise financière. Dans le même temps, nous nous sommes assurés que notre constellation LEO puisse être exploitée sur le long terme en continuant à bénéficier des dernières avancées technologiques, ce qui nous permettra de proposer à nos clients des services toujours plus performants et flexibles. Forts des financements obtenus et d'une stratégie de croissance désormais en bonne voie, nous entamons la prochaine étape avec sérénité, bien décidés à tirer pleinement parti des opportunités offertes par le segment LEO et à créer de la valeur sur le long terme pour l'ensemble de nos parties prenantes. »

    Note : Ce communiqué contient des chiffres provenant des états financiers consolidés semestriels. Les états financiers consolidés semestriels, établis selon le référentiel IFRS, ont fait l’objet d’un examen limité par les commissaires aux comptes de la société. Ils ont été examinés par le Comité d'audit le 11 février 2026 et approuvés par le Conseil d'administration le 12 février 2026. L'EBITDA ajusté, la marge d'EBITDA ajusté, le ratio dette nette / EBITDA ajusté et le Capex brut sont considérés comme des indicateurs de performance alternatifs. Leur définition et leur calcul figurent à l'annexe 3 du présent document. Les procédures de revue limitée ont été effectuées et que le rapport de revue limitée est en cours d’émission.


    Résultats complets disponibles ici

    [1] Variation sur une base comparable (à taux de change constant. La variation est calculée comme suit i) le chiffre d’affaires en dollars U.S. du 1er trimestre 2025-26 est converti au taux en vigueur au 1er trimestre 2024-25 ; ii) l’effet des opérations de couverture de change est exclu).

    [2] Sous réserve du succès de l’émission obligataire par Eutelsat Communications.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages