Paris, le 18 novembre 2025 – Le Conseil d’administration d’Eutelsat (ISIN : FR0010221234 – Euronext Paris / London Stock Exchange : ETL) (la « Société ») a approuvé aujourd’hui le lancement d’une augmentation de capital de 828 millions d’euros par voie d’augmentation de capital réservée au prix de 4,00 € par action, souscrite par l’État français[1], Bharti Space Limited,
le gouvernement de Sa Majesté[2], CMA CGM Participations et le Fonds Stratégique de Participations (« FSP ») (l’ « Augmentation de Capital Réservée »), conformément aux résolutions extraordinaires votées lors de l’Assemblée générale des actionnaires du 30 septembre 2025.
L’État français souscrira un montant de 551 millions d’euros, Bharti Space Limited 30 millions d’euros,
le gouvernement de Sa Majesté 90 millions d’euros, CMA CGM Participations 100 millions d’euros et le FSP 57 millions d’euros.
À l’issue de cette Augmentation de Capital Réservée, l’État français détiendra 29,65 % du capital et des droits de vote de la Société, tandis que Bharti Space Limited, le gouvernement de Sa Majesté, CMA CGM Participations et le FSP détiendront respectivement 17,88 %, 10,89 %, 7,46 % et 4,99 % du capital et des droits de vote.
Le règlement-livraison de l’Augmentation de Capital Réservée est attendu dans les prochains jours.
À la suite de sa réalisation, Jean-Baptiste Massignon et Jérémie Gué, nommés par l’Assemblée générale du 30 septembre 2025, prendront leurs fonctions au sein du Conseil d’administration en tant que administrateurs de l’État français. Le Conseil comptera alors 12 membres.
Augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS)
Comme annoncé les 19 juin 2025 et 10 juillet 2025, une augmentation de capital de 672 millions d’euros sera réalisée par voie d’émission avec droits préférentiels de souscription (l’« Augmentation de Capital avec DPS »), pour laquelle les investisseurs de l’Augmentation de Capital Réservée se sont engagés à exercer l’intégralité de leurs droits.
Au total, Eutelsat a ainsi reçu des engagements de souscription irrévocables représentant plus de 70 % du montant envisagé de l’Augmentation de Capital avec DPS.
Comme précédemment communiqué, et sous réserve des conditions de marché et de l’approbation par l’AMF du Prospectus afférent, Eutelsat prévoit de réaliser cette Augmentation de Capital avec DPS d’ici la fin de l’année 2025.
Une stratégie globale de financement
Ces deux augmentations de capital, qui s’inscrivent dans une stratégie de financement globale comprenant également un plan spécifique de refinancement de la dette, visent à renforcer la flexibilité financière du Groupe et à soutenir les investissements dans ses capacités actuelles en orbite basse (LEO) ainsi que dans la future constellation IRIS², tout en accélérant la réduction de l’endettement vers un objectif moyen terme de 3x Dette nette / EBITDA.
Après ces deux Augmentations de Capital et la cession du segment terrestre passif, prévue au second semestre de l’exercice 2025-26, Eutelsat anticipe un ratio Dette nette / EBITDA ajusté d’environ 2,5x[3]à la clôture de l’exercice 2025-26. La Société devrait ainsi être bien positionnée pour accéder aux marchés obligataires et lever du financement garanti par des crédits export, afin de couvrir intégralement les besoins de son plan à moyen terme.
Perspectives financières[4]
Eutelsat confirme ses objectifs pour l’exercice 2025-26[5], visant un chiffre d’affaires en ligne avec celui de l’exercice 2024-25, et une marge d’EBITDA ajusté légèrement inférieure. Le chiffre d’affaires issu de l’activité LEO devrait croître de 50 % sur un an.
Les dépenses d'investissement brutes devraient se situer dans une fourchette comprise entre 1,0 et 1,1 milliard d'euros.
Les objectifs à plus long terme sont également confirmés : Chiffre d'affaires des quatre activités opérationnelles se situant dans une fourchette comprise entre 1,5 et 1,7[6]milliard d'euros d'ici la fin de l'exercice 2028-29, soutenu notamment par les revenus du LEO dont la croissance est nettement supérieure à celle du marché ; Effet de levier opérationnel permettant une amélioration de la marge EBITDA ajusté[7]comprise entre le milieu et le haut de la fourchette à un chiffre, pour aboutir à une marge d'au moins 60 % d'ici l'exercice 2028-29. A plus long-terme (post exercice 2028-2029), le marché B2B de la connectivité devrait continuer de croître à un rythme de croissance annuelle à deux chiffres, guidée par une croissance toujours soutenue du marché du LEO.
[1] Le Gouvernement français investira via le véhicule de l’Agence des Participations de l’État (« APE ») (l’« État français »).
[2] Via le Secrétaire d'État à la Science, à l'Innovation et à la Technologie du Royaume-Uni.
[3] Après impact de la cession partielle des infrastructures au sol de 0,5 milliard d’euros.
[4] Les objectifs financiers reposent sur les hypothèses suivantes : (i) absence d’impact additionnel sur les revenus lié aux sanctions imposées aux chaînes diffusées sur la flotte du Groupe ; (ii) le lancement à coût nominal et la mise en service des satellites en cours de construction conformément au calendrier prévu par le Groupe ; (iii) aucun incident affectant les satellites en orbite.
[5] Avant impact de la cession partielle des infrastructures au sol.
[6] Données établies sur la base d’un taux de change euro/dollar de 1,12x et après impact de la cession partielle des infrastructures au sol.
[7] Comprenant un impact annualisé estimé à hauteur de (75-80) millions d'euros sur l'EBITDA ajusté en raison de la cession partielle des infrastructures passives au sol
Liens sociaux