Communiqué de presse - 8 avril 2025 10:02

Eutelsat et Panasonic Avionics reconduisent pour plusieurs années leur partenariat sur EUTELSAT 10B



  • Accord pluriannuel portant sur plusieurs millions de dollars visant à poursuivre la fourniture de services de connectivité en vol aux compagnies aériennes grâce à une solution GEO-LEO entièrement intégrée
  • Preuve du bien-fondé d'une stratégie multi-orbites au bénéfice d'une homogénéité de services et, à terme, d'une qualité de service irréprochable
  • Tirant parti d'une collaboration établie de longue date et de l'engagement des parties à proposer des solutions de pointe en matière de connectivité en vol, tout en continuant à répondre aux enjeux et attentes du secteur aérien en matière de capacités GEO.


Paris, 8 avril 2025- Eutelsat (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris / Bourse de Londres : ETL) et Panasonic Avionics Corporation (PAC) renouvellent l'accord portant sur les capacités à bord du satellite EUTELSAT 10B au service du marché de la connectivité en vol, en prolongeant tant la durée que les volumes de l'accord précédent.

Depuis la mise en service du satellite EUTELSAT 10B en juillet 2023, Panasonic Avionics, l'un de ses principaux clients, exploite plusieurs gigahertz de capacités disponibles sur les charges utiles multifaisceaux en bande Ku du satellite. L'une d'entre elles assure la couverture du couloir nord-atlantique, de l'Europe, du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient, tandis que la seconde s'étend à l'Atlantique, à l'Afrique et à l'Océan indien. En élargissant et en prolongeant l'accord existant avec Eutelsat, Panasonic Avionics entend renforcer l'offre de services de connectivité en bande Ku qu'elle propose aux compagnies aériennes opérant dans la zone de couverture du satellite.

Cyril Dujardin, Président de la branche Connectivité d'Eutelsat, a indiqué : « Nous sommes heureux de resserrer les liens qui nous unissent à Panasonic Avionics, notre partenaire de longue date. Les capacités multifaisceaux à haut débit en bande Ku d'EUTELSAT 10B, qui sont à la pointe de la technologie en orbite, permettront à Panasonic Avionics et à ses clients de bénéficier de services toujours plus performants. L'accord qui vient d'être scellé témoigne en outre de l'intérêt que présentent les actifs géostationnaires face à l'évolution des besoins en matière de connectivité. »

John Wade, VP Connectivité en vol chez Panasonic Avionics, a ajouté : « Panasonic Avionics continue d'étoffer les capacités de son réseau en bande Ku. La signature de cet accord avec un partenaire de longue date tel qu'Eutelsat, qui nous accompagne d'ores et déjà partout dans le monde, s'inscrit dans la stratégie que nous avons mise en place en vue d'étendre sans cesse notre réseau mondial au moyen de capacités supplémentaires. C'est ainsi que nous serons en mesure de créer de la valeur pour les compagnies aériennes qui nous font confiance en répondant aux attentes de leurs clients. »
source : Eutelsat