- Un partenariat public-privé historique qui permettra de réaliser des économies d’échelle tout en limitant les risques grâce aux engagements pris par les principaux clients souverains
- Une étape clé dans la stratégie d’Eutelsat visant à développer et étendre ses capacités en orbite terrestre basse
- En parfaite cohérence avec la logique financière d’Eutelsat
Paris, 16 décembre 2024 - SpaceRISE, consortium constitué d’Eutelsat (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris / London Stock Exchange : ETL), Hispasat et SES, a signé le contrat lui conférant les droits de conception, de mise en œuvre et d’exploitation de la constellation IRIS² (infrastructure pour la résilience, l’interconnexion et la sécurité par satellite) pour le compte de l’Union européenne, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) souscrit sous la forme d’une concession portant sur une durée initiale de douze ans.
La constellation se composera d’environ 290 satellites, dont 264 satellites en orbite terrestre basse (LEO) et 18 satellites en orbite terrestre moyenne (MEO). Sa mise en service est prévue à l’horizon 2030. L’Union européenne et les États membres seront les clients principaux de la constellation IRIS2 qui fournira des solutions de communications avancées, ainsi qu’une connectivité haut débit aux citoyens, aux gouvernements et aux entreprises des pays de l’UE, ce qui contribuera à renforcer la souveraineté et la sécurité numériques de l’Europe.
Le projet est évalué à quelque 10,6 milliards d’euros. La part de financement public, provenant de la Commission européenne, des États membres de l’UE et de l’Agence spatiale européenne, représente environ 60 % du coût total du projet, et sera complétée par des fonds privés consentis par les membres du consortium. Eutelsat investira environ 2 milliards d’euros, qui seront affectés aux étapes ultérieures du programme.
Eutelsat agira en tant que Consortium System Development Prime, autrement dit l’autorité technique au sein du consortium. À ce titre, le Groupe utilisera son expertise unique en orbite terrestre basse et mettra à disposition ses droits d’utilisation prioritaire du spectre en bande Ku pour diriger la conception du segment LEO de la constellation et assurer la direction conjointe (co-lead) de la conception des composantes communes. Eutelsat bénéficiera, au même titre que les autres membres de SpaceRISE, d’économies d’échelle résultant d’une mutualisation des coûts fixes et des investissements en R&D consacrés au développement de nouvelles technologies. La contribution de l’UE sera versée pendant la phase de mise en œuvre pour couvrir les charges opérationnelles de départ du concessionnaire. Enfin, Eutelsat bénéficiera, aux côtés de ses partenaires de SpaceRISE, d’engagements à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros de la part de la Commission et des États membres pour de la capacité fournie par IRIS2.
La participation d’Eutelsat au projet IRIS2 représente une étape clé dans la stratégie du Groupe visant à développer et étendre ses capacités en orbite terrestre basse. L’extension de sa constellation OneWeb existante sera compatible, sur le plan technologique, avec les ressources futures d’IRIS2. Une fois opérationnelle, la constellation IRIS² offrira une incontestable complémentarité avec les capacités existantes d’Eutelsat en orbite basse, en lui donnant notamment accès à des capacités additionnelles commercialisables en orbite basse, garanties par un investissement d'au moins 1,5 Tbps sur un total de 2 Tbps de capacité en orbite basse, à un coût par Gb/s attractif, ainsi que des capacités KaMil non absorbées par les besoins souverains de l’UE. Eutelsat pourra également compléter la constellation IRIS2 à l'aide d’autres satellites afin de renforcer les capacités et d'acheminer des charges utiles supplémentaires en fonction de la demande.
Le projet s’inscrit pleinement dans la logique financière d'Eutelsat, y compris en termes de retour sur investissement qu'elle s'est fixé. Eutelsat a clairement défini les limites maximales de son engagement financier. L’accord signé aujourd’hui prévoit en outre des dispositions visant à garantir la viabilité économique du projet, y compris des jalons stricts prévoyant des possibilités de sortie ainsi qu’une compensation pour les membres du consortium en cas de non-respect des objectifs ou de retard dans leur réalisation qui compromettrait les retours sur investissement attendus. Pendant la durée de la concession, Eutelsat prévoit de réaliser un chiffre d’affaires d’au moins 6,5 milliards d’euros, provenant de ses clients principaux de l’UE ainsi que de la distribution mondiale de ses capacités LEO aux clients commerciaux.
Eva Berneke, Directrice générale d’Eutelsat a déclaré : «
Le programme IRIS² est une initiative majeure reflétant l’engagement de l’Europe en faveur de la souveraineté numérique, de la résilience et de l’autonomie stratégique. Le positionnement unique d’Eutelsat nous permet d’apporter une expertise sans égal à cette mission, en nous appuyant sur nos capacités pionnières, notamment notre constellation LEO de pointe. En associant nos infrastructures avancées aux forces collectives du consortium SpaceRISE, nous mettrons en place une architecture capable de métamorphoser les télécommunications et répondre aux besoins de connectivité les plus critiques des gouvernements d’Europe, renforcer le leadership européen en matière d’innovation spatiale et combler la fracture numérique pour des millions de citoyens et d’entreprises à travers le continent. »
Liens sociaux