COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 31 JANVIER 2024 13:21

Eutelsat Group et OmniAccess s'associent à Extreme E pour apporter la connectivité à bord du navire ravitailleur St. Helena



LONDRES, Royaume-Uni – 31 janvier 2023 – Eutelsat Group, l’unique opérateur de satellites de télécommunications GEO-LEO, vient de signer un accord entre Eutelsat OneWeb et le championnat de 4x4 électrique Extreme E portant sur la connectivité à bord du St. Helena. Ce dernier est un navire de 6 767 tonnes brutes réaménagé en paddock flottant afin d'acheminer les véhicules, les équipements et accueillir les invités de marque d'Extreme E.

Le navire est utilisé pour transporter les équipes des écuries, les véhicules innovants de la série Odyssey et l’ensemble des cargaisons annexes. Ce navire est l'un des premiers à être équipé de terminaux utilisateurs Kymeta Peregrine destinés au maritime. Les services de connectivité sont gérés par OmniAccess qui en assure également l'installation, l'intégration et le support.

Grâce aux liaisons à haut débit et à faible latence assurées par Eutelsat OneWeb, les équipages d'Extreme E, les équipes opérationnelles et les scientifiques à bord pourront bénéficier d'une fiabilité accrue et de débits pouvant atteindre 200 Mbps, ce qui rendra la vie sur le navire encore plus agréable.

Ali Russell, CEO d'Extreme E, a déclaré : « Ce partenariat nous permet de véritablement accélérer la course vers un futur connecté pour tous. En plus de proposer un spectacle sportif sans équivalent, Extreme E incarne une discipline sportive dotée d`une vocation profonde, déterminée à exercer un impact positif sur la planète et à faire évoluer les choses en faveur d'un monde plus durable. Nous sommes présents dans les régions les plus isolées du monde et mesurons à quel point l’accès à une connectivité à haut débit y est précieux. C'est pourquoi nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec Eutelsat OneWeb et l'écosystème qui l'entoure. »

Carole Plessy, Directrice en charge du Maritime et de l'Europe chez Eutelsat OneWeb, a ajouté : « Nous sommes fiers qu’en partenariat avec OmniAccess et Kymeta, Eutelsat OneWeb ait apporté la connectivité à bord du navire Sainte-Hélène pour lui permettre de communiquer avec la terre ferme, quelle que soit sa position géographique. Aux côtés de Kymeta et d'OmniAccess, Eutelsat OneWeb apporte la preuve que l'industrie maritime a désormais à sa portée un écosystème de services de connectivité qui lui sont entièrement dédiés. »

Carlos Carbajal, CEO d’OmniAccess, a précisé : « Nous sommes ravis d’accompagner Eutelsat OneWeb dans ce partenariat novateur, et d'œuvrer ensemble à la fourniture de solutions de connectivité de pointe pour le St. Helena, dont le rôle est essentiel dans les missions d'Extreme E dans le domaine du sport automobile comme dans celui du développement durable. En repoussant toujours plus loin les limites du possible en matière de communications maritimes, OmniAccess s'engage à mettre en place des solutions toujours plus innovantes capables de répondre aux besoins en constante évolution de ses clients. »
source Eutelsat