COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 7 AOÛT 2023 17:45

AVS s'appuie sur les performances optimales du satellite EUTELSAT 65 West A en couverture du Brésil pour élargir son offre de services dans le segment de la vidéo



  • Signature de nombreux contrats tirant parti de la puissante couverture d'EUTELSAT 65 West A au-dessus du Brésil
  • Une solution efficace contre les interférences générées par le déploiement de la 5G en cours au Brésil
  • Recours à la solution de la « Bande C planifiée » d'Eutelsat, gage de fluidité et de compétitivité pour les clients


Paris, le 7 août 2023 – AVS, acteur brésilien de premier plan dans la fourniture et l'intégration de services destinés aux secteurs publics et privés, vient de signer plusieurs contrats avec Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) portant sur de la capacité à bord du satellite EUTELSAT 65 West A.

Grâce à ce partenariat, AVS est en mesure de distribuer des chaînes publiques telles que TV ALEPR, TV ALESC, TV ALEPE et TV ALBA sur le satellite EUTELSAT 65 West A, sans subir les interférences générées par l'activation de la 5G qui est en cours de déploiement sur le territoire brésilien. En effet, le Brésil a entrepris de déployer la 5G dans la bande des 3,5 GHz, laquelle accueille actuellement les services de télévision par satellite dans la bande C. La bande C planifiée d'EUTELSAT 65 West A est une bande de fréquence spécifique couvrant une plage comprise entre 4,5 GHz et 4,8 GHz, et opérant à 800 MHz au-dessus des fréquences d'exploitation de la 5G au Brésil. Dès lors, EUTELSAT 65 West A permet aux diffuseurs d’élargir leur couverture géographique dans des conditions économiquement avantageuses, puisqu'il n'est pas nécessaire d'installer des filtres pour éviter les interférences avec la 5G.

José Ignacio González-Núñez, Directeur régional des ventes médias pour les Amériques chez Eutelsat, a déclaré: « Nous sommes ravis de pouvoir apporter notre soutien à AVS grâce à EUTELSAT 65 West A. Notre solution de la "Bande C planifiée" apporte une réponse transparente et financièrement avantageuse aux diffuseurs contraints de transférer leurs signaux hors de la partie basse du spectre de la Bande C, tout en leur proposant une couverture sans équivalent du territoire brésilien. Nous comptons poursuivre notre accompagnement en vue de renforcer les activités d'AVS. »

João Paulo Erthal, Directeur de l'ingénierie au sein d'AVS, a ajouté : « Aujourd'hui au Brésil, il existe un réel souhait de développer les audiences des chaînes de télévision publiques, avec pour objectif de faire bénéficier l'ensemble de la population des programmes réalisés, ce qui implique de garantir à nos clients un service de très grande qualité. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur EUTELSAT comme l'un de nos principaux partenaires dans la poursuite de cet objectif. »
source : Eutelsat