Les Mureaux, Bordeaux, Issy les Moulineaux, le 24 avril 2023
- Le consortium piloté par ArianeGroup, associé à Eutelsat et Magellium, a été notifié par le CNES d’un contrat au titre de France 2030 destiné à améliorer les performances de surveillance de l’espace sur toutes les orbites.
- La combinaison entre des capteurs au sol de nouvelle génération et des capteurs optiques en orbite contribuera à étendre les services existants, augmentant ainsi le volume des données recueillies sur les satellites et les débris spatiaux.
- Le projet associe les expertises d’ArianeGroup, qui fournit des services de surveillance spatiale à haute valeur ajoutée grâce à son réseau de télescopes terrestre, d’Eutelsat en matière de services en orbite et de segment spatial, et de Magellium dans le domaine du traitement d’images.
ArianeGroup, Eutelsat et Magellium ont remporté un contrat porté par le CNES, dans le cadre du volet spatial du plan d’investissement d’avenir France 2030. L’objectif de ce contrat est d’améliorer les performances de surveillance de l’espace, afin d’accroitre de manière significative la sécurité des opérations spatiales.
Le consortium fournira au CNES un service de données de surveillance de l’espace ou « Space Situational Awereness » (SSA) par le déploiement de capteurs optiques multi-orbites, et le développement et la réalisation d’un segment spatial optique en orbite de transfert géostationnaire (GTO), pour compléter et augmenter les performances du réseau terrestre existant opéré par ArianeGroup.
ArianeGroup est le mandataire de ce projet et assurera la fourniture des services de surveillance fournis par les télescopes de son réseau terrestre, complétés par les données du capteur spatial qui sera développé pendant le projet, puis interconnecté au système d’ArianeGroup. «
Ce contrat est une reconnaissance de la qualité et de l’efficacité des services de surveillance spatiale déjà fournis par ArianeGroup à ses clients étatiques, institutionnels et privés. C’est également une marque de confiance envers notre capacité à rassembler autour de nous les meilleures expertises, apportées par des partenaires aux savoir-faire complémentaires. Développer les capacités souveraines de surveillance de l’espace est un enjeu stratégique majeur pour la France et pour l’Europe. Nous sommes fiers de contribuer ensemble à renforcer la sécurité dans l’espace, au profit des citoyens européens, » explique Philippe Clar, directeur des programmes défense chez ArianeGroup.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des activités d’ArianeGroup à travers son réseau de surveillance de télescopes, composé de 15 stations réparties à travers le monde, qui fournit aujourd’hui des services à des clients étatiques, institutionnels et privés. ArianeGroup fournit des données de positionnement, d’orbitographie de grande précision de nuit comme de jour et analyse des objets spatiaux se situant sur les différentes orbites. Le service est parfaitement adapté aux besoins des opérateurs de satellites civils et militaires, pour des besoins de surveillance, de suivi et d’alerte anticollision. Il permet à ces opérateurs de protéger leurs satellites contre tout type de risque.
Eutelsat, en tant que cotraitant, concevra, fera réaliser et opérera le premier satellite composant ce segment spatial et assurera la fourniture des données. Avec cet objectif, Eutelsat s’est associé à Sodern, qui fort de son expérience dans le développement et la fabrication de caméras pour applications SSA, concevra et réalisera le capteur spatial embarqué. «
L’espace exo-atmosphérique constitue un nouvel enjeu de souveraineté pour l’Europe et la protection de ses infrastructures spatiales. Eutelsat entend prendre toute sa place dans l'effort global de veille spatiale et de compréhension de son environnement en s’appuyant sur son infrastructure multi-orbites et multi-missions tout en s’associant à un acteur de référence de la surveillance de l’espace » explique Serge Cholley, Directeur Sécurité Défense chez Eutelsat.
Opérateur français de satellites de télécommunications depuis 45 ans, Eutelsat a développé une expertise fine de l’environnement spatial en protégeant sa flotte des risques orbitaux. C’est ce savoir-faire que l'entreprise souhaite mettre au service des intérêts français et européens, pour protéger les biens et les personnes. Eutelsat a désormais une double ambition : devenir l’opérateur spatial majeur de la surveillance de l’espace pour assurer la protection des opérations spatiales commerciales, et s'affirmer comme partenaire de confiance dans le cadre de la stratégie spatiale de défense de la France.
Magellium, également cotraitant du projet, développera le traitement d’image qui pourra être utilisé sur différents types de charges utiles optiques. Magellium a été fondée en 2003 sur une expertise indépendante et souveraine relative au traitement d’images spatiales et à ses applications aval. Cette expertise a été mise au profit de la surveillance de l’espace depuis 2015 par le développement pour le compte du CNES de la fonction de détection et de suivi des objets spatiaux des télescopes Tarot, suivie d’une participation éminente au projet EU SST sur la même fonction, adaptée au traitement bord et complétée par un simulateur versatile et « haute-fidélité » de scènes d’observations spatiales depuis le sol comme depuis l’espace. Sur ce projet ambitieux, Magellium mettra en œuvre ses solutions embarquées à la pointe de l’innovation, issues de sa R&D la plus récente.
L’appel d’offre « Catalogue de données pour la surveillance de l’Espace » a été lancé le 29 avril 2022. Il a été confié au CNES par le gouvernement français, en tant qu’opérateur du volet spatial de France 2030. Il a pour objectif d’accroître significativement la sécurité des opérations spatiales, grâce à la collecte de données.
Le consortium a été sélectionné en décembre 2022 parmi les cinq lauréats. Il a proposé de développer des capteurs optiques innovants, depuis le sol et dans l’espace. Ceux-ci auront pour but d’améliorer significativement le nombre des objets catalogués sur toutes les orbites, la précision orbitale de ces objets ainsi que la régularité d’observation, tout en détectant des objets de plus petite taille.
Les synergies apportées par la combinaison entre les capteurs au sol de nouvelle génération et des satellites dotés de capteurs optiques permettront une amélioration notable des données récoltées par le centre de commande / contrôle d’ArianeGroup. Les traitements et les analyses de ces nouvelles données contribueront au développement des services de surveillance de l’espace.
Le projet débute par une phase pré-opérationnelle de 24 mois, suivie, sur décision du CNES, d’une phase de démonstration de service opérationnel de 18 mois.
Ce marché est financé par le Gouvernement dans le cadre du plan d’investissement
« France 2030 ».
Liens sociaux