+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 15 PremièrePremière ... 5 6 7 8 9 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 147
  1. #61
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 522


    COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 11 JANVIER 2023 17:53

    Eutelsat renouvelle son soutien auprès de la Fondation Ailes de France en partenariat avec le CNES à l’occasion de la 3ème édition des Bourses ESPACE 2023

    • . Les bourses Espace 2023 offrent à des jeunes étudiants la possibilité de mener à bien leurs projets d’études dans le secteur spatial
    • . Lancement ce jour de l’appel à candidature pour la campagne d’attribution 2023

    Paris, le 11 janvier 2023 – Mercredi 11 janvier 2023 démarre l’appel à candidatures pour la campagne d’attribution des Bourses ESPACE 2023 de la Fondation Ailes de France, en partenariat avec le CNES et avec le soutien d’Eutelsat.

    Ces bourses visent à offrir la possibilité à des jeunes de 25 ans maximum, en cours de formations diverses, scientifiques et non-scientifiques, de mener à bien leurs projets d’études vers le secteur spatial.

    Sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Ailes de France a pour objet de contribuer à la connaissance et à la promotion de la sphère aéronautique et spatiale en soutenant, entre autres, des projets éducatifs, scientifiques, culturels et de développement durable. Elle s’est donnée pour priorité d’agir en faveur des jeunes dans l’apprentissage de leur vie.

    Pour la troisième année consécutive, les Bourses ESPACE qui s’inscrivent dans ce cadre accompagneront et soutiendront de jeunes étudiants méritants qui souhaitent s’orienter vers le domaine spatial. A travers ce dispositif, l’ambition est de promouvoir l’espace auprès des jeunes, de faciliter leur insertion dans le monde professionnel et de faire émerger des talents français du secteur.

    En 2023, la Fondation Ailes de France avec le CNES et Eutelsat prévoit d’attribuer jusqu’à douze bourses d’un montant unitaire de 5000€. Un jury de personnalités issus notamment du CNES, d’Eutelsat, de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de groupes industriels du secteur spatial sera chargé de sélectionner les projets en mars prochain. Une cérémonie officielle d’attribution des bourses ESPACE suivra.

    La clôture de réception des dossiers de candidature est fixée au 15 mars 2023.

    L’ensemble des informations se trouvent ici : www.fondation-ailesdefrance.fr/bourses-espace/

    Eutelsat soutient depuis sa création la Fondation Ailes de France et cherche à promouvoir l’espace auprès des jeunes. Le renouvellement cette année de l’engagement auprès de la Fondation s’inscrit dans la continuité des missions que mène le Groupe en faveur de la formation des jeunes, de le leur insertion professionnelle et de l’accompagnement des futurs talents du secteur spatial.
    source Eutelsat
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #62
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 522
    COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 12 JANVIER 2023 11:36


    Eutelsat contribue à la réduction de la fracture numérique en Afrique grâce à la fourniture de services de connectivité universels, fiables et abordables

    • S’engageant à doter plus d'un million de personnes en Afrique sub-saharienne d'une connexion haut débit d'ici 2027
    • La barre des 200 000 utilisateurs déjà atteinte en Afrique, un jalon important dans la concrétisation de cet engagement
    • Une connectivité fiable au service de projets de développement socio-économique sur le continent
    Paris, le 12 janvier 2023 – En juin 2022, Eutelsat a rejoint la coalition numérique Partner2Connect mise en place par l'Union internationale des télécommunications (UIT). Cette coalition est une plateforme multipartite visant à mobiliser des ressources, des partenariats et des engagements en vue de favoriser le déploiement de véritables services de connectivité et promouvoir la transition numérique au sein des communautés les plus isolées. C'est dans cette optique qu'Eutelsat s'est engagée à apporter l'accès à Internet à 1 million de personnes vivant dans les régions les moins desservies d'Afrique sub-saharienne d'ici 2027.

    Après six mois de participation au sein de cette coalition, Eutelsat se félicite d'avoir atteint la barre des 200 000 utilisateurs des bornes d'accès Wi-Fi Konnect, un jalon significatif salué par Partner2Connect dans son Rapport annuel 2022.

    Exploité en Afrique, Konnect est le programme de connectivité haut débit par satellite d'Eutelsat qui bénéficie des atouts du satellite de nouvelle génération EUTELSAT KONNECT. Permettant un accès instantané à l'Internet haut débit dans les zones rurales non desservies par les réseaux terrestres à travers le continent, le service fourni par Konnect est d’une fiabilité sans équivalent. En offrant des vitesses et des débits comparables à ceux de la fibre ou de la 4G (de 5 à 100 mégabits par seconde), le tout à des tarifs ultra-compétitifs, particuliers, entreprises, écoles et structures de soins pourront tirer parti des performances inégalées de cette technologie satellitaire innovante. Konnect bouleverse les modes de vie, les méthodes d'apprentissage, les habitudes de travail et la conduite des affaires dans les zones les plus reculées, renforçant ainsi l'autonomie de communautés entières aux quatre coins du continent africain.

    Pour Eva Berneke, Directrice générale d'Eutelsat : « Le programme Konnect a pour ambition de favoriser le développement social et économique des populations en proposant des services de connectivité simples, abordables, fiables et rapides, partout où il est déployé. L'engagement d'Eutelsat au sein de la coalition numérique Partner2Connect témoigne de notre volonté de favoriser l'accès aux services de connectivité et de combler la fracture numérique en Afrique subsaharienne. Le cap majeur des 200 000 utilisateurs du service Konnect atteste de notre capacité à mobiliser les ressources qui nous permettront d'honorer notre engagement à l'horizon 2027. Plus encore, notre action s'inscrit dans le cadre des missions de responsabilité sociale et environnementale exercées par notre Groupe à travers le monde. »
    source : Eutelsat
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #63
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 522
    COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 19 JANVIER 2023 17:46

    Eutelsat a procédé avec succès à la passivation du satellite EUTELSAT 5 West A



    • · Un exercice minutieux de gestion du trafic spatial par les équipes en charge du pilotage de la mission
    • · Une opération intervenant au terme d'une vie opérationnelle exceptionnellement prolongée pour ce satellite
    • · Une concrétisation de l'engagement d'Eutelsat en faveur d'un espace durable
    Paris, le 19 janvier 2023 – Destiné à l'origine à une exploitation opérationnelle d'une durée de 15 ans, le satellite EUTELSAT 5 West A a tiré sa révérence après une période remarquable de plus de 20 ans de service fructueux en orbite. Comme prévu, le satellite a été réorbité avec succès à plus de 400 km au-dessus de l'arc géostationnaire, puis son système de propulsion a été dépressurisé et les différents équipements électriques à bord ont été mis hors service. L'opération finale de désactivation de la dernière source de radiofréquence (émetteur de télémétrie) a été effectuée le 13 janvier à 09:57 UTC (10:57 heure locale) depuis le Centre de contrôle des satellites situé à Issy-les-Moulineaux.

    Les activités de mise hors service effectuées par les équipes chargées du pilotage de la mission ont permis de positionner le satellite dans de bonnes conditions de sécurité, à savoir sur une orbite et selon une configuration parfaitement conformes aux exigences du droit spatial français et aux recommandations internationales en matière de gestion du trafic spatial.

    Adossé à une plateforme Spacebus 3000B3 construite par la société Alcatel Alenia Space (aujourd'hui Thales Alenia Space), le satellite fut construit à l'origine pour le compte de Stellat. Peu après son lancement en juillet 2002, le satellite a fait l'objet d'un rachat par Eutelsat et a été rebaptisé Atlantic Bird-3 pour être exploité à la position orbitale 5° Ouest qu'il n'a pas quittée durant toute sa vie opérationnelle. En 2012, le satellite fut renommé EUTELSAT 5 West A et exploité sur une orbite inclinée depuis fin 2019, ce qui a permis d’en prolonger la durée de vie en orbite.

    En janvier 2020 a débuté la migration progressive des services vers le nouveau satellite EUTELSAT 5 West B, ainsi que vers d'autres satellites de la flotte d'Eutelsat afin de pouvoir garantir aux clients une continuité sans faille des services. L'exploitation d'EUTELSAT 5 West A s'est poursuivie jusqu'à sa mise hors service, notamment dans le secteur de la connectivité maritime.

    Satellite de disruption pour le Groupe, EUTELSAT 5 West A a favorisé le passage à la télévision numérique, notamment en France où au début des années 2000, la télévision analogique a fait place à la technologie de transmission numérique.

    Eva Berneke, Directrice générale d'Eutelsat, a déclaré : « Le prolongement impressionnant de la durée de vie opérationnelle d'EUTELSAT 5 West A est une parfaite illustration de l'expertise hors pair des équipes d'Eutelsat en matière de contrôle des satellites. La disponibilité de service globale du satellite a atteint 99,999%, ce qui témoigne du formidable travail et de l'engagement de toutes les équipes d'Eutelsat qui ont conjugué leurs efforts au fil des ans pour mener à bien cette mission. »

    James Matthews, Directeur du RSE du Groupe, a ajouté : « La mise hors service du satellite EUTELSAT 5 West A est un parfait exemple de notre engagement en faveur d'une exploitation durable de l'espace, un volet primordial de la mission du Groupe en matière de RSE. À travers cette opération, nous avons pu démontrer la manière dont l'expertise d'Eutelsat en matière de gestion du trafic spatial est mise à profit pour réduire les risques liés à la présence des débris spatiaux, tant du point de vue de la sécurité que de la protection de l'environnement, favorisant ainsi les conditions d’une exploitation durable de l'espace pour l’ensemble des opérateurs concernés. »
    source Eutelsat
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  4. #64
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 522
    COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 17 FÉVRIER 2023 12:38

    RESULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2022-23

    • Confirmation de tous les objectifs financiers pour l'exercice 2022-23 en standalone, et des objectifs financiers à plus long terme
    • Chiffre d’affaires des Activités opérationnelles en baisse de 4,1 % sur une base comparable ; dans la fourchette des objectifs annuels
    • Maintien d’une rentabilité parmi les plus élevées du secteur avec une marge d'EBITDA à 73 %
    • Réussite des lancements de 4 satellites au premier semestre, ouvrant la voie à un retour à la croissance pour l'exercice 2023-24
    • Dynamique positive des activités commerciales de OneWeb ; Finalisation de l'opération de rapprochement avec OneWeb prévue d’ici au deuxième ou troisième trimestre 2022-23
    Paris, 17 février 2023– Le Conseil d’administration d’Eutelsat Communications (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris : ETL), s’est réuni sous la présidence de Dominique D’Hinnin et a arrêté les comptes semestriels au 31 décembre 2022.

    Eva Berneke, Directrice Générale d’Eutelsat Communications, a commenté les résultats du premier semestre :
    .../...
    lire les commentaires détaillés sur le site d'Eutelsat ► https://www.eutelsat.com/fr/actualit...022-23-3234527
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  5. #65
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 522
    COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 9 MARS 2023 07:31

    Eutelsat et Intelsat signent un accord de capacité multi-orbites visant à renforcer les services de connectivité grâce aux ressources de OneWeb

    • Une combinaison innovante d’actifs multi-orbites permettant le déploiement d’une offre inédite à destination des marchés en plein essor de la connectivité aérienne, maritime et terrestre
    • Une parfaite illustration des débouchés potentiels offerts par le projet de rapprochement entre Eutelsat et OneWeb
    Paris, le 9 mars 2023 - Eutelsat Communications (Euronext : ETL) vient de signer avec Intelsat un accord de capacité multi-orbites destiné à renforcer les solutions de connectivité en Europe, au Moyen-Orient et dans le Pacifique, en y associant les services de OneWeb.

    D’une durée de 7 ans, ce nouveau contrat de capacité qui représente plusieurs millions d'euros et prévoit un déploiement progressif des ressources en 2023, porte sur les satellites HTS (haut débit) d'Eutelsat opérant en bande Ku, notamment le satellite EUTELSAT 10B lancé récemment, ainsi que sur la flotte de OneWeb. Intelsat sera ainsi en mesure de proposer des solutions de connectivité répondant aux besoins de tous les segments de marché (aérien, terrestre et maritime).

    Cet accord conforte les dispositions d’une précédente proposition d’accord portant sur le satellite EUTELSAT 10B, annoncé en octobre 2019 entre Eutelsat et Gogo Commercial Aviation, société dont Intelsat a fait l’acquisition en 2020. Le nouveau contrat associe la solution LEO (orbite basse) de OneWeb à un éventail plus large d’actifs GEO (orbite géostationnaire) HTS d'Eutelsat (EUTELSAT 172B, le prochain satellite EUTELSAT 10B et le futur Flexsat), créant ainsi une offre hybride unique qui dote Intelsat de capacités accrues pour le déploiement de solutions de connectivité.

    Partout dans le monde, les clients pourront ainsi profiter de services de connectivité fluides et universels grâce à la combinaison des actifs GEO et LEO des trois entités : les flottes de satellites GEO d'Eutelsat et d'Intelsat associées à la constellation LEO innovante de OneWeb.

    Cyril Dujardin, Directeur général de la branche Connectivité d’Eutelsat et Ben Griffin, Vice-Président Mobilité de OneWeb ont déclaré : « Eutelsat et OneWeb sont fiers de travailler ensemble pour mettre à disposition d’Intelsat une offre complète de services de connectivité. Cette approche véritablement hybride prépare la voie à la mise en œuvre de solutions de connectivité complètes, que ce soit dans le ciel, en mer ou au sol. En définitive, cette nouvelle formule permet d'offrir aux clients le meilleur des deux mondes dans une approche parfaitement transparente et intégrée. »
    source Eutelsat
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  6. #66
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 522
    COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 13 MARS 2023 18:07

    Le satellite EUTELSAT 117 West A sélectionné par PCTV pour intensifier son offre de services audiovisuels à travers l’Amérique latine

    Citation Envoyé par Eutelsat
    • Principal opérateur de télédiffusion, PCTV s’appuie sur les ressources en orbite d’Eutelsat pour accroître son audience et conquérir de nouveaux marchés en Amérique latine
    • 117° Ouest, pôle audiovisuel de référence d'Eutelsat, se voit renforcé au Mexique comme partout en Amérique latine
    • Un partenariat de longue date qui illustre l'engagement d'Eutelsat au service de ses clients
    Paris, Mexico, 13 mars 2023 – Filiale du leader mexicain du câble Megacable Comunicaciones, PCTV vient d'accroître les ressources dont il dispose sur le satellite EUTELSAT 117 West A d'Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) grâce à la signature d'un accord pluriannuel. Consolidant un partenariat établi depuis dix ans entre PCTV et Eutelsat, ce nouvel accord permet d’élargir la diffusion des services vidéo de PCTV depuis le Mexique vers l'ensemble des pays d'Amérique Latine.

    PCTV produit et distribue des contenus audiovisuels innovants lui permettant de répondre aux besoins de ses clients à travers une large gamme de solutions médias intégrées. La société assure l'exploitation d'une plateforme de distribution de contenus à la position orbitale 117° Ouest qui dessert les têtes de réseaux câblés au Mexique et dans l’ensemble de l'Amérique latine. Les nouvelles capacités souscrites sur le satellite EUTELSAT 117 West A permettront à PCTV d'offrir un éventail de services vidéo encore plus large et de conquérir ainsi de nouveaux marchés jusqu'à présent inexplorés.

    La position orbitale 117° Ouest d'Eutelsat est le pôle audiovisuel de référence en couverture de l'Amérique latine, assurant la distribution des principaux réseaux et fournisseurs de contenus à travers l'ensemble de la région. Grâce à une très large couverture des têtes de réseaux câblés, plus de 92% des principaux opérateurs de télévision payante en Amérique latine reçoivent leurs contenus à partir de la position orbitale 117° Ouest. Environ 400 chaînes de télévision, dont 80 en haute définition, sont actuellement acheminées vers plus de 45 millions de foyers. 117° Ouest est en outre un pôle de télévision gratuite en plein essor, avec 100 chaînes TV diffusées en clair, dont celles émises par les principaux diffuseurs publics et privés de la région.

    José Ignacio González-Núñez, Directeur de la branche Vidéo d'Eutelsat Americas, a indiqué à propos de ce contrat : « Fort du succès durable de notre partenariat avec l'un de nos principaux clients au Mexique, Eutelsat entend resserrer davantage encore cette coopération au travers non seulement de services satellitaires, mais aussi de solutions plus exhaustives et mieux adaptées, en s'appuyant sur le savoir-faire de PCTV reconnu pour ses performances en tant que câblo-opérateur dans toute l'Amérique Latine. Nous nous félicitons de la confiance renouvelée de PCTV dans notre flotte et nos services. »

    Jorge Alejandro Tanaka, Directeur général de PCTV et par ailleurs responsable de la création de contenus et du marketing chez Grupo Megacable, a ajouté : « Grâce à un tel accord, PCTV ambitionne de mettre en synergie sa plate-forme vidéo innovante et la gamme de produits d'Eutelsat, ce qui nous permettra, j'en suis sûr, de conserver notre place de leader sur le marché et de continuer à proposer des services de production et de distribution de contenus audiovisuels capables de devancer les besoins de nos clients dans tous les segments de marché auxquels ils s'adressent. »
    source : Eutelsat
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  7. #67
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 522
    COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 15 MARS 2023 15:13

    Eutelsat sélectionné par StarGroup pour renforcer son célèbre service de télévision en réception directe (DTH) StarTV au Mexique

    Citation Envoyé par Eutelsat
    • Confirmant la couverture exceptionnelle du satellite EUTELSAT 117 West B et consolidant la place de choix qu'occupe le pôle de télédiffusion 117° Ouest
    • Témoignant de l’essor durable des services de télévision en réception directe sur le continent américain
    • Démontrant la volonté d'Eutelsat d'être à l'écoute des marchés régionaux
    Paris, Mexico, 15 mars 2023 – StarGroup, fournisseur de premier plan de services de télécommunications et de divertissement au Mexique, a de nouveau sélectionné Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) pour StarTV, son service de télévision payante en réception directe (DTH). Assurant ses services depuis 2016 grâce aux ressources d'Eutelsat, StarTV pourra ainsi continuer de bénéficier de la couverture exceptionnelle du territoire mexicain depuis la position orbitale 117° Ouest.

    Lancé en 2016, le service DTH de StarTV a supplanté la plateforme régionale TVZac, jusqu'alors diffusée par voie hertzienne. S'associant à Eutelsat, StarTV a fait le choix du satellite pour offrir un service puissant, de grande qualité et abordable à travers tout le pays et jusque dans les zones les plus reculées. Le succès de la plateforme ne s'est pas fait attendre et sa croissance s'est poursuivie grâce à l'arrivée de nouvelles chaînes. Ainsi, moins de cinq ans plus tard, l'audience de la plateforme aura été multipliée par huit, comptabilisant 250 000 abonnés en 2020. Aujourd'hui, la plateforme StarTV propose plus d'une centaine de chaînes de télévision en qualité SD et HD, et son parc d'installateurs en constante progression en a fait l'un des opérateurs de télévision les plus prospères du Mexique.

    Aux termes de l'accord pluriannuel qui vient d'être signé, le recours à des répéteurs supplémentaires en bande Ku sur EUTELSAT 117 West B permettra à StarTV de poursuivre le développement de ses services de télévision en réception directe. Colocalisé avec EUTELSAT 117 West A, le satellite EUTELSAT 117 West B a fait de 117° Ouest l'une des positions de référence pour la télédiffusion en Amérique latine depuis une dizaine d'années. Doté de quatre faisceaux en bande Ku, il offre une couverture sans équivalent du Mexique, de l'Amérique centrale et des Caraïbes, de la région andine et de la partie la plus méridionale du continent, ce qui en fait un choix de premier ordre pour les diffuseurs de services et les téléspectateurs dans toute la région.

    Jose Aguirre, Président Directeur général de StarTV, a déclaré au sujet de cet accord : « Eutelsat a permis à StarTV de proposer des services de télédiffusion payante à bas coût à travers le Mexique. Outre son activité d'opérateur de satellites, Eutelsat nous a accompagnés dans la conception de services qui enrichissent notre catalogue de programmes de divertissement et rendent l'expérience de nos clients encore plus attractive. »

    José Ignacio González-Núñez, Directeur de la branche Vidéo d'Eutelsat Americas, a ajouté : « Nous nous félicitons de reconduire notre partenariat avec StarGroup et de partager le succès incontesté de StarTV depuis plusieurs années. L'essor des services de télévision directe sur le continent américain figure parmi les priorités stratégiques d'Eutelsat et nous sommes ravis de pouvoir tirer parti de notre pôle phare de télédiffusion à 117° Ouest pour étoffer le portefeuille de services de télévision payante au Mexique et au-delà. »
    source : Eutelsat
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  8. #68
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 522
    COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 11 AVRIL 2023 10:32

    Eutelsat fait le don à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris d’un équipement ultra-connecté pour un Véhicule d’Appui aux Communications



    Citation Envoyé par Eutelsat
    • Un dispositif essentiel pour maintenir une connectivité lors de crises majeures grâce à la liaison satellite innovante d’Eutelsat
    • Une bulle tactique 4G privée garantissant la résilience des communications
    • L’assurance d’un canal de communication entre les autorités et les citoyens
    Paris, 11 avril 2023 – Toujours sensible à l’incendie tragique de Notre-Dame de Paris, Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) apporte son soutien à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Sous forme de don, Eutelsat équipe un Véhicule d’Appui aux Communications (VAC) des dernières infrastructures en termes de connectivité grâce aux réseaux satellites de toute nouvelle génération.

    Lors de crises majeures - telles qu’observées lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris ou encore des attentats de novembre 2015 - les réseaux publics et infrastructures de communication terrestres sont rapidement saturés, indisponibles et parfois inadaptés. Or, en gestion de crise, la communication des équipes de secours peut modifier le cours des événements. Un VAC connecté par liaison satellite haut débit est une solution pour faire face à ce type de situation. Il assure une connectivité satellitaire entre le terrain et les organes de commandement pour y faire transiter les communications radio, téléphoniques et l’internet.

    Indépendant de toute infrastructure terrestre et des réseaux publics potentiellement impactés lors d’une crise (saturation, défaillance, coupure volontaire, etc.), le VAC satellitaire est une solution optimale pour pallier la congestion des autres réseaux publics. La connectivité par satellite garantit en effet une liaison fiable et résiliente entre le centre de commandement, les équipes engagées sur le terrain, les populations locales et éventuellement les médias.

    La brigade de sapeurs-pompiers de Paris peut désormais mettre en place une bulle tactique 4G connectée aux autres infrastructures de communication distantes grâce à une liaison satellitaire haut débit opérée par Eutelsat. Le réseau 4G privé, créé ainsi autour du véhicule d’appui, est utilisable par 18 terminaux mobiles disposant d’une application hautement sécurisée permettant les communications vocales de groupe, la visio-conférence, l’échange de fichiers ainsi que la géolocalisation des utilisateurs. L’équipement à bord du VAC permet également la création d’une bulle Wifi pour l’accès à internet et aux données opérationnelles indispensables. Le VAC dispose ainsi de plusieurs lignes téléphoniques reliées par satellite pour échanger avec le poste de commandement ou fournir des communications téléphoniques aux autres services publics ou autorités qui en auraient besoin. Dès lors, le VAC, autonome, devient un plateforme de communication d’où peuvent être organisés, entre autres, des points presse et l’information en temps réel.

    Entièrement équipé des dernières technologies, le véhicule utilise désormais la bande Ka sur le satellite EUTELSAT KONNECT, satellite HTS (High Throughput Satellite) de nouvelle génération et de très grande puissance. L’accroissement du débit permet au VAC d’embarquer des applications de très grande capacité, de gérer davantage d’appels simultanés, des transferts de fichiers, du streaming, de la téléconférence et d’assurer la connectivité de la bulle tactique 4G privée.

    La mise en service prochaine du satellite EUTELSAT KONNECT VHTS permettra dans un second temps d’augmenter fortement les capacités de communication du VAC grâce au très haut débit.

    Cyril Dujardin, Directeur général de la branche Connectivité d’Eutelsat : « Eutelsat est très heureuse de participer au renforcement et à l’amélioration des moyens de communication de la BSPP. En la dotant d’un VAC satellitaire, essentiel pour maintenir et garantir une connectivité et des canaux de communication résilients lors de crises majeures. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à mettre cette technologie au service des citoyens de Paris et de la petite couronne. Pour mener à bien ce projet, Eutelsat a fait le choix de sélectionner l’un de ses partenaires historiques, Telespazio France, pour réaliser l’intégration et la mise en œuvre de cette bulle de connectivité de crise rendue possible par les services Konnect en bande Ka d’Eutelsat. »

    Le Général de division Joseph Dupré la Tour, commandant la brigade de sapeurs-pompiers de Paris a ajouté : « Les télécommunications constituent un enjeu majeur pour nos opérations qui sont de plus en plus complexes, et se déroulent dans un environnement aux contraintes multiples. Notre capacité de commandement, source de notre efficacité opérationnelle, doit s’appuyer sur des systèmes robustes nous permettant de garantir, quelles que soient les conditions d’engagement, la transmission des ordres et la remontée du renseignement. Le rapprochement entre Eutelsat et la BSPP remonte à l’amitié ancienne, solide et fidèle entre nos anciens chefs respectifs. Cette amitié a été féconde et se concrétise aujourd’hui par la livraison de ce VAC qui viendra renforcer les capacités opérationnelles de la BSPP. »

    Une cérémonie de remise des clés du Véhicule d’Appui aux Communications s’est tenue lundi 3 avril à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, en présence du Général Joseph Dupré la Tour, commandant la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, et de Cyril Dujardin, Directeur général de la branche Connectivité d’Eutelsat.

    Veuillez trouver les photographies officielles de cette cérémonie ici.
    source :"Eutelsat"
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  9. #69
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 522
    COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 12 AVRIL 2023 17:47

    RecordTV sélectionne Eutelsat et signe un accord pluriannuel, pour la couverture inégalée d'EUTELSAT 65 West A suite à la réaffectation de la bande C au Brésil

    Citation Envoyé par Eutelsat
    • Accord pluriannuel s'appuyant sur la couverture exceptionnelle d'EUTELSAT 65 West A au Brésil
    • Évitant les interférences générées par le déploiement actuel de la 5G au Brésil
    • Bénéficiant de la solution de la « Bande C planifiée » d'Eutelsat qui assure une migration des signaux à la fois fluide et rentable
    Paris, 12 avril 2023 – La société RecordTV vient de conclure un accord pluriannuel avec Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) pour de la capacité à bord du satellite EUTELSAT 65 West A. Comptant parmi les plus grandes plateformes audiovisuelles du Brésil, RecordTV est une société de médias brésilienne dont les activités s'articulent autour de la production de contenus et leur diffusion au Brésil comme dans le reste du monde.

    L'accord de partenariat permettra à RecordTV de migrer 15 chaînes HD vers le satellite EUTELSAT 65 West A avec une parfaite fluidité, tout en évitant les interférences générées par le déploiement actuel des réseaux 5G au Brésil. En effet, la 5G est en cours de déploiement au Brésil dans la bande 3,5 GHz qui est actuellement utilisée par les services de télévision par satellite dans la bande C. La « Bande C planifiée » conçue par Eutelsat est une gamme de fréquences unique qui n'est pas affectée par le déploiement de la 5G. La décision de recourir à cette bande a été étayée par une analyse approfondie menée par les équipes techniques de RecordTV, laquelle a conclu que la « Bande C planifiée » exploitée par le satellite EUTELSAT 65 West A était exempte de potentielles interférences liées à la 5G.

    La migration des signaux s'est déroulée grâce à la solution de la « Bande C planifiée » conçue par Eutelsat pour offrir aux diffuseurs brésiliens la possibilité d'adapter ou de remplacer aisément leurs équipements et de repointer leurs antennes vers la position orbitale 65° Ouest. La « Bande C planifiée » est également connue en tant que fréquences AP30B en bande C, avec des fréquences allant de 4,5GHz à 4,8GHz, démarrant à 800MHz au-dessus des fréquences 5G au Brésil. Le satellite EUTELSAT 65 West A favorise ainsi une croissance géographique avantageuse pour les diffuseurs car il est inutile d'installer des filtres pour éviter les interférences avec la 5G.

    José Ignacio González-Núñez, directeur de la branche Vidéo d’Eutelsat Americas, a déclaré à propos de cet accord : « Nous sommes ravis de compter RecordTV parmi les clients d'EUTELSAT 65 West A. Notre solution de la « Bande C planifiée » représente une proposition à la fois fluide et rentable pour les diffuseurs brésiliens dont les signaux doivent migrer hors des fréquences les plus basses de la Bande C, tout en leur garantissant une couverture sans équivalent du marché brésilien. Le choix opéré par RecordTV conforte l’intérêt de la position orbitale d'EUTELSAT 65 West A pour la télédiffusion et plus largement celui des services proposés par Eutelsat dans ce segment de marché. »

    Geraldo Marques, ingénieur vidéo chez RecordTV a ajouté : « Comptant parmi les principaux opérateurs de télévision au Brésil, RecordTV doit pouvoir compter sur des services de diffusion de contenus par satellite à toute épreuve. Avec plus d'une centaine de chaînes de télévision diffusées à travers le territoire brésilien, nos audiences s’étendent à l'ensemble du pays. C’est la raison pour laquelle nous devons assurer un service haut de gamme pour les téléspectateurs qui exigent de nous une qualité de réception irréprochable. À cet égard, nous sommes ravis de pouvoir compter sur Eutelsat comme un partenaire de premier plan. »
    source "Eutelsat"
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  10. #70
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 522
    COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 14 AVRIL 2023 17:47

    POULSAT choisit Eutelsat ADVANCE pour le raccordement à Internet de plusieurs écoles en Afrique du Nord



    Citation Envoyé par Eutelsat
    • Des services de connectivité par satellite particulièrement évolutifs et polyvalents
    • Une solution performante, fiable et compétitive permettant de combler la fracture numérique
    • Un nouvel exemple de l'engagement d'Eutelsat en matière de RSE
    Paris, Washington DC, le 14 avril 2023 - Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) vient de nouer un partenariat avec POULSAT permettant aux établissements scolaires situés en Afrique du Nord de bénéficier de services Internet à haut débit grâce à Eutelsat ADVANCE, une solution innovante de réseau satellitaire en tant que service. Initié par POULSAT et soutenu par le Groupe de la Banque mondiale, le projet de ‘salle de classe numérique’ prévoit de doter plus d'une centaine d'écoles d'une connexion Internet au cours des trois prochaines année. Cette collaboration ouvre la voie à l'enseignement à distance et à l'éducation des enfants vivant à l'écart des réseaux terrestres, favorisant ainsi l'autonomie de communautés entières dans la région du Sahel et au-delà.

    La solution de connectivité Eutelsat ADVANCE en bande Ka proposée par POULSAT fait appel à des terminaux VSAT alimentés grâce à l'énergie solaire et reliés à des points d'accès WiFi en local et à des solutions cloud exclusives, ce qui permet aux enseignants et aux élèves de partager des fichiers en classe. Créée en 2004, POULSAT élabore des solutions de communications par satellite sur mesure pour répondre aux besoins en connectivité haut débit terrestre à prix abordables, partout dans le monde. Sa mission consistant à assurer une connectivité universelle, POULSAT met au point des solutions optimales et durables pour les principaux usages et besoins de ses clients dans les régions situées à l'écart des réseaux de télécommunications terrestres. Pour ce faire, POULSAT s'appuie sur une approche à la fois économique et pédagogique en assurant la formation des populations concernées et en favorisant l'emploi local, ce qui contribue à assurer la pérennité de ces projets dans les années à venir.

    Le partenariat signé avec POULSAT permet à Eutelsat d'élargir son portefeuille de clients qui ont opté pour Eutelsat ADVANCE, une solution puissante et avantageuse pour la fourniture de services de connectivité avancés. Cette collaboration accentue en outre les engagements d'Eutelsat en matière de responsabilité sociale et environnementale en facilitant l'accès à Internet pour tous, en particulier dans les zones non desservies par les infrastructures de télécommunications terrestres.

    Cyril Dujardin, Directeur général de la branche Connectivité d'Eutelsat, a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers du partenariat commercial que nous avons conclu avec POULSAT. En effet, ce partenariat permettra d'assurer l'accès à Internet dans les écoles les moins desservies d'Afrique du Nord, et de répondre aux besoins essentiels de connectivité pour l'éducation, la formation à distance, les activités professionnelles et le développement économique. Nous ouvrons de nouvelles perspectives pour les écoliers et les jeunes adultes dans les zones les plus reculées, tout en renforçant l'autonomie de communautés entières dans la région et au-delà. Eutelsat est déterminée à combler la fracture numérique avec notamment la solution innovante de ‘salle de classe numérique’ élaborée par POULSAT grâce à Eutelsat ADVANCE qui s'inscrit pleinement dans cette démarche. »

    Ildevert Digbeu, Directeur général de POULSAT, a ajouté : « On ne peut proposer de la connectivité sans un but précis. Non seulement nous assurons la connectivité de tous, en tout lieu et à tout moment, mais nous le faisons selon une approche qui se veut astucieuse. En effet, nous intégrons les aspects sociaux, économiques, politiques et géographiques afin de fournir à chaque partenaire la solution qui lui convient le mieux. C'est en cela que nous nous distinguons des autres. Grâce au partenariat qui nous lie à Eutelsat, nous sommes en mesure de desservir les quatre coins de la planète. »
    source : Eutelsat
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages