j'ai testé beaucoup de supports optiques cd/dvd/bluray et suis arrivé à la conclusion suivante, tous ne se valent pas, suivant le fabricant du substrat organique ça va de mauvais, se conserve quelques années grand maximum à très bon, lisibles plus de 10 ans après, il faut voir le mediacode du cd-dvd (avec nero discspeed on a l'info), mais vigilance il y a de la contrefaçon!!!
globalement les cd-dvd Taiyo Yuden (Made in Japan) sont les meilleurs (JVC en faisait), les MCC -Mitsubishi Chemical Corporation - verbatim sont bons aussi, mais à condition de bien acheter ceux marqués AZO (ce n'est pas le cas pour certains cd verbatim notamment), avant il y avait les cd Kodak Gold (made in Ireland) mai ils n'en fabriquent plus.
Par contre ne surtout pas conserver des choses importantes sur des cd/dvd Princo, c'est les pires, pas terrible aussi pour les médias CMC, Optodisc, Ritek, ça oscille de mauvais à moyen.
Il y a aussi les dvd M-Disc plus chers et à substrat inorganique, j'ai pas testé mais ils sont réputés plus durables mais il faut que l'enregistreur les accepte.
Pour la sauvegarde sur disque dur, la fragilité du disque me fait oublier cela sauf avec un NAS (ou DAS) raid 1 Mirroring, j'ai ça mais c'est onéreux!
Liens sociaux